© Divoom
© Divoom

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Le Pixel Art vous tente, mais vous n’avez aucun talent ? Pas de problème : la start-up Divoom a pensé à tout avec ces Pixoo Max.

S’adonner aux joies du Pixel Art n’a jamais été aussi simple grâce à la start-up Divoom et sa gamme Pixoo, des cadres numériques atypiques. Au lieu d’une dalle LCD traditionnelle, ses produits embarquent en effet une mosaïque faite de LEDs multicolore (32 x 32 dans le cas du Pixoo Max que nous vous présentons ici).

© Divoom
© Divoom

L’appareil mesure 173 x 173 mm pour une épaisseur de 19 mm. Il intègre une batterie rechargeable de 5 000 mAh pour 10 heures d’autonomie. Divoom le livre avec un support de table ainsi qu’un mécanisme de ventouses afin de le fixer à une paroi lisse. Enfin, les communications sont assurées par une connexion Bluetooth 5.0.

Application compagnon

Divoom Max se pilote à l’aide d’une application compagnon disponible sous iOS et Android. C’est grâce à elle que l’on transfère les images fixes ou animées au Pixoo Max. Les images sont ensuite stockées dans la mémoire de l’appareil, ne nécessitant donc pas de connexion permanente au smartphone.

© Divoom

En plus de l’import de fichiers déjà existants, on peut bien entendu créer ses propres séquences et images fixes. Pour cela, l’application dispose d’un éditeur basique, mais efficace que l’on manipule au doigt.

Autre possibilité, le téléchargement de fichiers créés par d’autres utilisateurs et partagés dans le réseau communautaire de l'application, ou

Evidemment le tout est modéré afin de ne pas laisser passer de fichiers choquants.

Pixel art et un peu plus

Les talents de Pixoo Max ne se limitent pas au simple affichage. Toujours grâce à l’application, on peut le transformer en horloge murale ou en panneau d’information. Votre cadre peut alors recevoir les notifications de vos réseaux sociaux préférés, la météo locale, ou vous proposer une visualisation audio grâce à son micro intégré.

Pixoo Max n’est ni plus ni moins qu’une évolution du Pixoo d’origine dont l’affichage était composé d’une matrice de 16 x 16 pixels. Si ce modèle est toujours disponible, il présente désormais un intérêt moindre.

En revanche le Pixoo 64, dernier membre de la famille et disponible depuis peu, pourrait se démarquer dans la gamme : il propose un affichage de 64 x 64 pixels tout en étant nettement plus grand que le Pixoo Max. Outre sa résolution, ce modèle est dépourvu de batterie rechargeable et de puce Bluetooth, ici remplacée par une connexion Wi-Fi, ce qui lui permet de récupérer sur le Net des informations en temps réel.

© Divoom

Le Pixoo 64 peut par exemple indiquer le cours du Bitcoin ou de toute autre crypto-monnaie, afficher un calendrier interactif, le nombre de vues d’une vidéo YouTube ou d’un post Instagram, etc.

Enfin, Divoom indique que les utilisateurs anglais et américains peuvent l’associer à un appareil Alexa afin de le commander par la voix. En espérant que l'option soit bientôt disponible en France !

Ou alors…

Le Pixoo de Divoom n’a pas véritablement de concurrents. Plus exactement, rien qui ne soit aussi abouti. Les inconditionnels du fer à souder et du home made peuvent toujours se tourner sur l’un des quelques projets open source/creative commons disponibles sur le Net, mais pour les autres, le Pixoo semble tout indiqué !

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S, capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue, les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot. Le tout sans écrire la moindre ligne de code !