Les équipes du e-marchand pourraient proposer prochainement un bracelet connecté équipé de l'assistant vocal, destiné à améliorer le quotidien de son porteur en lui conseillant d'adapter son comportement selon son humeur.
Amazon souhaiterait, selon les informations de Bloomberg, se lancer sur le marché des wearables, ou l'informatique à porter sur soi.
Un assistant personnel pour gérer ses émotions
Les ingénieurs de Lab126, la division matérielle du groupe collaborerait avec l'équipe en charge d'Alexa pour concevoir un bracelet connecté équipé du célèbre assistant vocal. Mais Amazon souhaite aller plus loin que le simple tracker d'activité et veut orienter son produit vers le bien-être, voire même le développement personnel.Alexa serait capable, grâce à une batterie de capteurs associés, d'analyser et de comprendre les émotions humaines à partir de la voix. En temps réel, le bracelet pourrait délivrer des conseils à son utilisateur afin de mieux gérer son stress et d'éviter les conflits avec les autres en adaptant son humeur.
L'idée d'un tel dispositif n'est pas si farfelue. Le corps humain envoie de nombreux signaux mesurables permettant de détecter des changements d'état soudains, comme l'agitation par exemple.
Un excellent moyen pour Amazon de cibler encore plus finement ses clients
Les équipes des Lab126 pourraient, en analysant toutes ces données, permettre à leur appareil de repérer rapidement une modification émotionnelle. Elle a en tout cas déposé deux brevets en ce sens à propos d'un logiciel vocal discernant la joie, la colère, la peine, la tristesse, la peur, le dégoût, l'ennui ou le stress.Les réponses pourraient être aussi bien formulées sous la forme de conseils pratiques que de publicités (Amazon oblige). Par exemple, si le système détecte une toux chez le porteur du bracelet, Alexa pourra immédiatement lui proposer de passer commande d'un sirop adapté, en quelques secondes.
Seulement, la tâche semble ardue et Amazon est encore au tout début de son développement. Un prototype est actuellement en phase de test en interne et si la sortie d'un bracelet Alexa est possible, ce ne sera pas le cas avant plusieurs années.