Ce Cyber Security Challenge est soutenu par un groupement d'entreprises, d'universités et d'organisation publiques, et devrait ressembler à ce que les Etats-Unis avaient lancé en 2009 : US Cyber Challenge. Le but est de faire émerger la prochaine génération de professionnels de la cybersécurité.
Une étude publiée au cours du colloque Infosecurity Europe 2010 a mis en lumière le fossé grandissant entre les compétences en matière de sécurité informatique et le besoin de recruter des gens talentueux, selon Judy Baker, la directrice du Cyber Security Challenge UK. Selon cette étude, 90% des entreprises spécialisées ont du mal à recruter des professionnels. Selon les compagnies interrogées, les emplois les plus difficiles à combler concernent la stratégie, le conseil en politiques de sécurité, la gestion des risques, la réponse aux incidents et la gestion des attaques. Près de 60% des entreprises ont considéré que l'emploi allait augmenter dans ce secteur dans les prochaines années.
Le premier tour des compétitions se déroulera en ligne avant la fin de l'année, et sera ouvert à tous. Certaines épreuves seront spécifiquement dédiées aux jeunes sortant du secondaire ou en premier cycle d'études supérieures. Ce premier tour testera les aptitudes en défense des réseaux, en identification des failles de sécurité dans le code des sites web, et en cybercriminalité.
Le second tour, qui devrait se tenir en 2011, inclura des duels en face-à-face pour tester la personnalité des participants. Les prix seront remis à Londres, et devraient notamment proposer des opportunités de stages et d'emplois. Les détails sont encore en cours de finalisation, mais les organisateurs travaillent en collaboration avec ceux du défi américain pour utiliser leur expérience.