Les astronautes surfent aussi depuis l’Espace

Olivier Robillart
Publié le 11 octobre 2010 à 15h14
En guise de conclusion des Assises de la sécurité organisées à Monaco, une conférence autour de la sécurité des systèmes d'information dans l'Espace était présentée. Aux commandes, Pierre Lasbordes, député UMP de l'Essonne et Jean-François Clervoy, astronaute fort de trois vols spatiaux.

00FA000002410284-photo-live-japon-espace.jpg
Occasion était donnée de comprendre comment se déroule la vie à l'intérieur de la base internationale et comment sont maîtrisées les communications. D'entrée, Pierre Lasbordes dévoile quelques informations sur le fonctionnement des satellites : « Il faut bien savoir que les communications ne sont pas chiffrées pour les satellites civils car le coût de l'installation d'une telle technologie est trop élevé. Les risques reposent sur les systèmes d'informations au sol même si nous n'avons pas encore eu la trace de failles majeures permettant de cibler clairement une entité ».

Invité pour parler du quotidien des astronautes, Jean-François Clervoy évoque également les risques d'infiltration dans les réseaux informatiques embarqués. Il explique : « le réseau informatique de la station spatiale n'est pas connecté au monde extérieur. Tous les équipements sont également homologués de catégorie A. C'est-à-dire que les lignes de code ont été toutes vérifiées par une société différente de celle qui développe le logiciel. De même, toutes les boucles logicielles ont été testées à l'avance ».

Concernant la vie dans l'Espace, Jean-François Clervoy livre quelques anecdotes : « En vol, nous pouvons envoyer des e-mails avec de simples portables vendus dans le commerce. Par contre, ils s'éteignent tous lorsque l'on passe au dessus d'une zone définie dans l'Atlantique sud. Ce système de communication n'est pas sécurisé, sur le principe il est piratable. Il précise, par contre une personne au sol est chargée de faire monter ou non un e-mail. Il dispose d'une liste de contacts pour chaque astronaute et seules les personnes habilitées peuvent nous envoyer un message ».

La NASA semble donc opter pour une sécurité informatique avec une bonne dose « d'humain ». Plus tard, l'astronaute français finit par avouer qu'il existe un téléphone utilisant la voix sur IP à l'intérieur de l'ISS (station internationale). Il précise « ces communications sont contrôlées par des satellites relais et sont filtrées... un peu ». Difficile de s'infiltrer facilement dans l'Espace.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles