Invité pour parler du quotidien des astronautes, Jean-François Clervoy évoque également les risques d'infiltration dans les réseaux informatiques embarqués. Il explique : « le réseau informatique de la station spatiale n'est pas connecté au monde extérieur. Tous les équipements sont également homologués de catégorie A. C'est-à-dire que les lignes de code ont été toutes vérifiées par une société différente de celle qui développe le logiciel. De même, toutes les boucles logicielles ont été testées à l'avance ».
Concernant la vie dans l'Espace, Jean-François Clervoy livre quelques anecdotes : « En vol, nous pouvons envoyer des e-mails avec de simples portables vendus dans le commerce. Par contre, ils s'éteignent tous lorsque l'on passe au dessus d'une zone définie dans l'Atlantique sud. Ce système de communication n'est pas sécurisé, sur le principe il est piratable. Il précise, par contre une personne au sol est chargée de faire monter ou non un e-mail. Il dispose d'une liste de contacts pour chaque astronaute et seules les personnes habilitées peuvent nous envoyer un message ».
La NASA semble donc opter pour une sécurité informatique avec une bonne dose « d'humain ». Plus tard, l'astronaute français finit par avouer qu'il existe un téléphone utilisant la voix sur IP à l'intérieur de l'ISS (station internationale). Il précise « ces communications sont contrôlées par des satellites relais et sont filtrées... un peu ». Difficile de s'infiltrer facilement dans l'Espace.