Les Papous, victimes d'attaques Ddos

Olivier Robillart
Publié le 02 novembre 2010 à 17h57
Certains sites (notamment celui de l'ONG Survival international) ont été les cibles de cyber-attaques au motif qu'ils ont relayé des vidéos de tortures. Ces images montraient alors comment l'armée indonésienne traite le peuple Papou .

00A0000003585434-photo-4chan-ddos-anon4.jpg
Une attaque Ddos a donc été formée le 29 octobre dernier. La chaîne Channel 4 News ajoute que six autres sites diffusant la vidéo ont aussi été victimes. De son côté, l'ONG concernée estime que des hackers « patriotiques » auraient orchestré l'attaque.

L'information pourra éveiller le sens critique de certains puisqu'on peut reprocher à ceux qui ont mené ces attaques d'adhérer au culte du cargo. En informatique, ce « culte » est invoqué lorsqu'un programmeur fait un copié-collé d'un morceau de code sans le comprendre. Il espère alors que les effets seront les mêmes s'il est utilisé dans un autre contexte. « Ironie » du sort, ce concept avait été premièrement cité pour évoquer des cultes primitifs de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Cette fois, l'attaque Ddos sert donc des objectifs peu avouables en recopiant une méthode de censure connue. Ces hackers tentent alors de faire disparaître certains contenus afin de les remplacer par d'autres. Histoire d'éviter le copié-collé de critiques...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles