Le Gouvernement américain veut favoriser le contournement des Firewall

Olivier Robillart
Publié le 15 février 2011 à 18h13
Hillary Clinton, secrétaire d'Etat notamment chargée des relations internationales vient de lancer un programme de financement « ambitieux ». Il vise à accorder l'aide des Etats-Unis aux internautes soumis à la pression de leur Etat.

00A0000002347362-photo-hillary-clinton.jpg
En prenant l'exemple des révolutions tunisiennes et égyptiennes, la secrétaire d'Etat a expliqué dans les colonnes du New-York Times que le département prévoit de financer des services qui permettront de mettre en échec les mesures de sécurité apposées par les autorités centrales. De même, Clinton encourage à contourner les firewalls mis en place.

D'un autre côté, elle souhaite également que les défenseurs des libertés fondamentales puissent suivre des entrainements sur la manière de sécuriser leurs conversations électroniques.

L'opposition politique a déjà critiqué la mesure en avançant qu'une telle décision avait déjà été prise voilà plus d'un an. 30 millions de dollars avaient alors été mis sur la table sous la forme d'aides pour que les internautes puissent router le trafic grâce à l'utilisation de proxys.

D'autres ont également mis en lumière le double discours des autorités américaines sur la liberté d'expression des peuples opprimés et de l'autre la politique menée à l'encontre de Wikileaks...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles