© BiksuTong / Shutterstock
© BiksuTong / Shutterstock

Le président américain Joe Biden alerte le monde sur de futures attaques cyber ciblant les États-Unis, dans le viseur de la Russie, et par extension les puissances occidentales.

Bien avant le début de l'invasion russe en Ukraine, l'administration américaine avait déjà mis en garde les entreprises locales d'activités malveillantes potentielles menées contre les États-Unis, une possibilité désormais foncièrement renforcée par les sanctions économiques appliquées contre la Russie, par Joe Biden lui-même, mais aussi par ses alliés occidentaux. Dans une déclaration faite le lundi 21 mars, le président Biden fait part de son inquiétude et appelle à la plus extrême vigilance.

La Maison-Blanche affirme détenir des renseignements qui attestent de menaces informatiques réelles issues de Russie

« Aujourd'hui, mon administration réitère ces avertissements basés sur l'évolution des renseignements selon lesquels le gouvernement russe explore des options pour de cyberattaques potentielles », a déclaré Joe Biden. Si jusqu'à maintenant la Maison-Blanche évoquait les risques, elle n'avait pas encore affirmé détenir directement des informations qui corroborent ces craintes.

Bien qu'à ce stade, nous ne savons pas réellement de quels renseignements l'administration Biden dispose ni quels individus, entreprises ou administrations des USA et du globe peuvent être ciblés avec précision, il est difficile d'imaginer que Washington puisse bluffer, les États-Unis ayant déjà annoncé, en amont, l'invasion de l'Ukraine par son voisin russe.

La tension cyber semble donc monter d'un cran et prouve tout le sérieux de l'utilisation de l'arme informatique comme munition de guerre. « Mon administration continuera d'utiliser tous les outils pour dissuader, perturber et, si nécessaire, répondre aux cyberattaques contre les infrastructures critiques. Mais le gouvernement fédéral ne peut pas se défendre seul contre cette menace », ajoute le président Biden, comme une bouteille à la mer.

Pixabay
Pixabay

Biden en appelle au secteur privé pour renforcer la lutte contre la menace cyber

Aujourd'hui, le gouvernement américain et les différentes agences fédérales, comme la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), travaillent en étroite collaboration avec le secteur privé et les propriétaires d'infrastructures critiques pour verrouiller et colmater les brèches éventuelles, par le biais du partage mutuel d'informations et de conseils en temps quasi réel.

Le président Joe Biden a également appelé les acteurs du secteur privé qui ne l'ont pas encore fait à « renforcer immédiatement vos cyberdéfenses en mettant en œuvre les meilleures pratiques » développées ces derniers mois. « Nous avons besoin que chacun fasse sa part pour faire face à l'une des principales menaces de notre époque : votre vigilance et votre urgence aujourd'hui peuvent prévenir ou atténuer les attaques de demain », ajoute le leader démocrate.

Si le Kremlin nie à ce stade tout plan de cyberattaque envers les États-Unis ou l'Occident, comme l'a indiqué son porte-parole Dmitri Peskov à nos confrères de Reuters ce mardi, l'alerte lancée par Washington est aujourd'hui prise très au sérieux. La Russie a développé, ces dernières années et selon les experts cyber, de sérieuses et sophistiquées capacités en la matière.

  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10