© klimkin / Pixabay
© klimkin / Pixabay

Des hackers ukrainiens sont parvenus à perturber la distribution de vodka au sein de l'armée russe en piratant un portail en ligne.

Il n'est pas un mythe de dire que la vodka est un alcool particulièrement apprécié des soldats du Kremlin. Alors, dans un contexte d'invasion de leur pays par le voisin russe, les pirates informatiques ukrainiens ont décidé de priver autant que possible les forces ennemies de leur précieuse eau-de-vie de grain, le tout sans violence physique.

Le portail russe de distribution de boissons alcoolisées, cible d'attaques DDoS

Pour perturber la distribution de vodka, les hackers ukrainiens ont lancé diverses attaques DDoS (par déni de service), assauts qui consistent à lancer de fausses requêtes sur un site ou une infrastructure, à l'aide de nombreux ordinateurs ou objets connectés, pour ralentir fortement ou carrément faire tomber ledit site ou infrastructure, en noyant les requêtes légitimes dans la masse, les privant d'un accès au réseau.

Ici, les pirates informatiques ont porté leurs attaques sur un portail stratégique EGAIS, couramment utilisé par le gouvernement russe pour assurer et coordonner la distribution de boissons alcoolisées sur le terrain. Plusieurs producteurs et distributeurs de vodka auraient ainsi les pires difficultés à accéder au fameux portail.

Les attaques DDoS ont eu pour conséquence de fortement perturber, ces derniers jours, le transport et l'approvisionnement des boissons alcoolisées un peu partout en Russie. Les premières attaques auraient été menées, selon des médias russes comme Vedomosti, les 2 et 3 mai, après la publication d'un message appelant à un piratage collectif contre les serveurs du portail.

L'armée cyber ukrainienne ne relâche pas ses efforts

Les attaques DDoS ont tellement perturbé le système que plusieurs usines ont été contraintes de stopper complètement les expéditions la semaine dernière, entraînant de fait un ralentissement de la production, pour éviter d'entasser trop de produits ne pouvant pas être livrés.

En fin de semaine dernière, le portail EGAIS ne semblait toujours pas fonctionner normalement, ce qui atteste d'un grand nombre d'attaques. Bleeping Computer a en tout cas pu remarquer que les membres de l'IT Army, ce groupe constituant l'armée informatique ukrainienne, avaient ajouté le portail de distribution russe EGAIS comme cible à attaquer.

Cette armée, aujourd'hui constituée de hackers amateurs du monde entier soutenant les forces ukrainiennes, est même légitimée par Kiev depuis le mois de février. Au mois de mars, la Russie avait déjà subi une sévère perturbation de son réseau de distribution de viande, après une attaque informatique.