Ce 7 octobre, le président de la Russie, Vladimir Poutine, célébrait son anniversaire. L'occasion pour un groupe de hackers ukrainiens de lui faire un « cadeau » peu commun… Pas sûr que le principal intéressé ait apprécié.
Car la guerre se joue aussi en ligne. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, chaque camp mène de très nombreuses cyberattaques à l'encontre de l'ennemi, à l'instar de l'utilisation d'un malware destructeur au début de l'année pour perturber les infrastructures russes.
Pour le 72e anniversaire de Vladimir Poutine, les hackers ont voulu frapper un grand coup en ciblant VGTRK, un groupe de médias d'État qui possède et gère cinq chaînes nationales, cinq stations de radio et 80 réseaux régionaux.
Les responsables du Kremlin fulminent
Le groupe est ainsi parvenu à interrompre les services de diffusion en ligne et de streaming de l'agence de presse. Une cyberattaque qualifiée de « sans précédent » par les responsables du Kremlin, qui se sont engagés à traduire en justice leurs auteurs.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a pour sa part déclaré que la cyberattaque s'inscrivait dans le cadre d'une guerre hybride, et que la question serait soulevée auprès des Nations unies et de l'UNESCO.
« Les autorités et les services compétents détermineront qui est à l'origine d'une attaque spécifique, mais nous comprenons que lorsque l'Occident collectif déclare qu'il vise à infliger une défaite stratégique à la Russie, cela inclut une attaque contre les médias », a-t-elle déclaré.
Des répercussions floues
Le groupe d'hacktivistes pro-ukrainien « sudo rm -RF » a été identifié comme responsable de l'attaque, et félicité par un haut fonctionnaire ukrainien contacté par Politico. « Les pirates ukrainiens ont félicité Poutine pour son anniversaire en menant une attaque de grande envergure contre la société nationale de télévision et de radiodiffusion russe », a-t-il reconnu.
Les répercussions de cette opération sur VGTRK sont floues. Tandis que les représentants russes assurent qu'« aucun dommage significatif » n'a été observé, les déclarations ukrainiennes, elles, évoquent des perturbations majeures. « Les employés se sont plaints que toutes les informations contenues dans les serveurs ont été détruites, même les copies de sauvegarde. La diffusion en ligne et les services internes ne fonctionnent pas. Il n'y a pas de connexion internet et téléphonique », a ainsi affirmé le fonctionnaire.
Ce n'est pas la première fois que ce type de cyberattaque est orchestré. En mai, des hackers russes ont piraté la télévision ukrainienne pour y diffuser des images du défilé de la victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie de mai 1945.
Sources : Politico, The Register