Le collectif Anonymous a salué, sans le revendiquer, le piratage du programme de la télévision russe en ligne, perpétré ce lundi matin en marge du défilé du 9 mai.
Ce lundi 9 mai 2022 marquait la commémoration par la Russie de la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément la signature, à Berlin, de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Des hacktivistes en ont profité pour faire apparaître, en plein défilé militaire, des messages pro-Ukrainiens sur les programmes des chaînes de télévision russes, et non pendant le défilé directement. Tirons tout cela au clair.
Les programmes TV russes entièrement réécrits par les hackers
Que s'est-il passé très précisément ce lundi avec la télévision russe ? Alors que l'armée du Kremlin défilait et que Vladimir Poutine s'exprimait dans un discours repris dans le monde entier, d'une importance cruciale vu le contexte d'invasion de l'Ukraine, un nombre important d'internautes et de téléspectateurs ont vu défiler le message suivant sur leur écran : « Vos mains sont couvertes du sang de milliers d'Ukrainiens et de leurs enfants. La télévision et les autorités vous mentent. Non à la guerre ». Mais attention à la désinformation !
Si dans un premier temps il semblait que ce message avait été posté en plein direct à la télévision, les choses sont en fait un petit peu plus compliquées que cela.
De façon précise, les hackers sont parvenus à pirater la page de programmation des opérateurs, qui ont donc diffusé, à la place des grilles de programmes prévues, le fameux message cité plus haut sur absolument toutes les grilles, que les internautes et téléspectateurs ont donc vu en ligne et sur leur télévision. En d'autres termes, la retransmission du défilé et du discours n'a pas été perturbée, et le flux vidéo non plus. Autre détail : seules les télévisions connectées ont été concernées par l'attaque des hackers.
Le collectif Anonymous approuve le piratage
Le piratage a été perpétré auprès de plusieurs opérateurs russes, dont Rostelecom, NTV-Plus et MTS. Francis Scarr, journaliste de la chaîne britannique BBC, confirme bien, vidéo à l'appui, que le nom de chacun des programmes de la grille TV complète consultable depuis son téléviseur a été remplacé par le message dénonçant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Les programmes TV affichés également sur les Google et YouTube russes, c'est-à-dire Yandex et Rutube, ont aussi été piratés pour diffuser le message. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que la fourniture des programmes TV en ligne et sur les télévisions connectées est effectuée par une seule et même entreprise auprès des utilisateurs : Services-TV.
Dans un tweet légendé « Bonjour Moscou, Bonjour Odessa », le collectif Anonymous, en guerre ouverte avec la Russie, a rattaché au message une capture d'écran vidéo du piratage, qui confirme, à défaut de revendiquer officiellement l'attaque, que le groupe d'hacktivistes l'approuve et la soutient.