Deux semaines après avoir déclaré la cyberguerre à la Russie, le collectif Anonymous poursuit ses opérations contre le pouvoir russe. On apprenait hier que le groupe est parvenu à pirater plusieurs plateformes de streaming et chaînes de télévision du pays pour y diffuser des images du conflit en Ukraine… images que le Kremlin cherche à dissimuler.
Le 25 février dernier, le groupe Anonymous faisait part de son intention de mener une cyberguerre à l'encontre des institutions russes. Depuis, le collectif multiplie les piratages plus ou moins importants visant le Kremlin. Après avoir supposément réussi à pirater l'agence spatiale russe, les Anonymous ont revendiqué ce lundi avoir hacké plusieurs plateformes de streaming et chaînes de télévision russes.
Prise de contrôle de certains médias russes
L'objectif ? Confronter la population russe à des images de la guerre en Ukraine, non filtrées par la propagande de Vladimir Poutine. Des images qui, normalement, n'arrivent donc pas jusqu'à la population.
Comme le rapporte OuestFrance, cette opération s'est déroulée le 6 mars dernier. Les chaînes Russia 24, Channel One et Moscow 24, mais aussi les services de streaming Wink et Ivi (similaires à Netflix en Russie) ont donc diffusé pendant une courte période des images de la guerre telle qu'elle se déroule sur le sol ukrainien.
Encourager les Russes à s'opposer à Poutine
En parallèle de cette diffusion sauvage, les Anonymous ont également fait passer un message à la population russe, l'encourageant à s'opposer à la fois à Vladimir Poutine, mais aussi au « génocide » qui se déroulerait en Ukraine, selon le collectif de hackers.
Le groupe Anonymous s'en tient quoi qu'il en soit à son annonce et mène bien une cyberguerre à la Russie, avec des actions concrètes à la clé. Pourrait-il devenir un caillou supplémentaire dans la chaussure du Kremlin ? Au fil du temps, et si ce type d'actions s'intensifie, on peut en tout cas l'imaginer.
Wikipédia menacé par la Russie : Wikimédia ne reculera pas
Source : Ouest France