Plusieurs sites de préfectures sont victimes de cyber-attaques

Olivier Robillart
Publié le 29 août 2011 à 09h08
Suite à une cyber-attaque, plusieurs sites de préfectures affichent un message d'indisponibilité. Depuis ce week-end, 9 portails officiels de l'Etat sont donc hors d'usage et ne dévoilent que quelques informations pratiques.

00FA000003018406-photo-elections-regionales-new.jpg
Les sites de 9 préfectures sont indisponibles depuis plusieurs jours. Une cyber-attaque aurait visé particulièrement les sites des Hauts-de-Seine, des Deux-Sèvres, du Lot, du Pas-de-Calais, de la Charente, de la Manche, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Côte-d'Armor. A la place des traditionnels portails d'information, figurent désormais des pages mentionnant l'indisponibilité du service.

Selon le Ministère de l'Intérieur, repris par le quotidien Les Echos, aucune donnée d'utilisateur n'aurait été dérobée suite à ces attaques. La plupart de sites visés évoquent donc seulement des « raisons techniques » pour justifier leur indisponibilité. Certains avancent la mi-septembre pour un retour à la normale.

Par contre, peu d'informations ont été données quant à l'origine de ces attaques contre les services de l'Etat. Pour rappel, en mars dernier, le ministère de l'Economie et des Finances avait été victime d'une cyber-attaque durant laquelle 150 ordinateurs avaient été infiltrés. A l'époque, la méthode d'infiltration utilisée avait été relativement classique, une pièce jointe vérolée installant un cheval de Troie avait été envoyée. Le malware avait pu ensuite se propager via le carnet d'adresses.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles