À la veille de la journée mondiale de la lutte contre le harcèlement, Burger King a volontairement envoyé des notifications pas très sympathiques à ses clients pour les sensibiliser sur ce fléau qui frappe de nombreux jeunes.
Sensibilisation de génie ou message foireux ? Les avis autour de la dernière opération de communication de Burger King ne sont pas très positifs. Ce mercredi après-midi, veille de la journée mondiale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, la chaîne de restauration rapide a voulu sensibiliser ses clients, à sa manière, sur la question du cyberharcèlement, en leur adressant des notifications malveillantes. Les explications ont peut-être trop tardé à arriver.
Un spam de sensibilisation au cyberharcèlement plutôt osé…
Les nombreux utilisateurs de l'application Burger King ont reçu plusieurs notifications successives plutôt inquiétantes. Dans l'ordre, se sont succédé les « T'es naze », « T'es moche », « Tu sers à rien » et « Tu nous fous la honte », faisant croire aux mobinautes les plus réactifs à un piratage de l'outil ou à coup de sang d'un collaborateur.
Ce n'est que quatre minutes plus tard que le message explicatif est arrivé de la part de Burger King : « Vous venez de vivre ce que vivent chaque jour des milliers d'enfants victimes de harcèlement ». Puis dans la foulée fut envoyée une nouvelle notification, la sixième : « Pour la journée de lutte contre le harcèlement à l'école, nous reversons demain tous les bénéfices des menus King Jr à l'association Les Papillons », avant de lancer un appel au don pour l'association dans un septième message.
On peut dire que le message, intéressant sur le fond, a fait mouche. En quelques minutes seulement, le nom Burger King était directement propulsé parmi les tendances Twitter. Sauf que le coup de communication n'est pas du goût de tous les gourmets.
… qui fait mouche ou plutôt pschitt
Sur Twitter, on retrouve tous les avis après ce spam de sensibilisation. « Burger King, de vrais génies de la communication, bravo », salue Gleetch, qui fait néanmoins partie des rares à vanter dans le bon sens la campagne menée par la chaîne de restauration.
Car à l'inverse, de nombreux internautes en veulent à l'enseigne. « Le coup de com' de Burger King est catastrophique. Une grande équipe comme ça, personne s'est dit que c'était une idée de merde d'envoyer des messages comme ça à d'anciennes victimes de harcèlement ? À des personnes instables sur le plan émotionnel ? » s'indigne @enyzsan. « Élue pire campagne marketing c'est terrible, sérieux imagine t'as un flingue sur la tempe et tu reçois ça de Burger King ?! », s'insurge à son tour Zairen_Boulgour.
L'un des messages les plus touchants que l'on retrouve sur Twitter est sans doute celui de @LaPtite_Artiste, qui dit avoir elle-même été victime de harcèlement et être, des années après, toujours en phase de guérison. « Votre truc de com', c'est de la merde. Je n'avais absolument pas besoin de me prendre ça dans la gueule. J'essaye de me changer les idées comme je peux et voilà. La prochaine fois que vous voulez faire un truc abstenez vous d'un coup tordu comme ça. Surtout que croyez moi, les coupables s'en foutent totalement de ce message », a-t-elle écrit, avant d'avouer avoir même cru qu'un ancien harceleur l'avait retrouvée.
Selon l'UNESCO, plus de 30 % des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement. Il y a des opérations de sensibilisation qui font réagir et sont réussies. Puis il y a celles qui font juste réagir.