Pour sensibiliser les établissements scolaires aux dangers du hameçonnage, le ministère de l'Éducation nationale a lancé lundi l'« opération Cactus ». Les autorités françaises veulent enrayer la spirale négative de la malveillance.
Ces derniers mois, les espaces numériques de travail (ENT), qui permettent aux élèves et aux enseignants de communiquer et d'échanger des contenus, ont été visés par de nombreuses cyberattaques. Ces actes malveillants ont perturbé de nombreux enseignants et contribué à créer une ambiance gênante en ligne, pour les établissements scolaires. Voilà pourquoi le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a officiellement lancé, ce lundi 27 mai 2024, l'opération Cactus, qui s'érige contre l'éternel phishing (hameçonnage). Voyons ce dont il s'agit dans le détail.
Le ministère de l'Éducation nationale veut provoquer un électrochoc chez les jeunes, trop exposés aux risques cyber
La situation était suffisamment grave pour provoquer un électrochoc, une prise de conscience collective aujourd'hui recherchée par cette campagne de sensibilisation. Les attaques récentes ont été nombreuses, poussant jusqu'à une fermeture temporaire des ENT, à la fin du mois de mars 2024.
Si l'Éducation nationale diffuse cette campagne, elle est née d'une initiative de la section de lutte contre la cybercriminalité du Parquet de Paris et de la JUNALCO (J3), qui veulent sensibiliser les plus jeunes. Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, ainsi que divers magistrats, ont aussi œuvré à la mise en place de l'opération.
Cette dernière a pour but principal de responsabiliser tous les élèves de 11 à 18 ans, en marquant les esprits et en leur diffusant une vidéo courte, un format qui leur parle davantage, peu importe de quel côté ils sont en ce qui concerne la moralité. « Il s'agit de les inciter à la prudence pour ne pas s'exposer à être victime, et à les avertir du risque pénal encouru en tant qu'auteur », explique le ministère.
Pour faire mouche auprès des jeunes, la campagne Cactus pique là où ça fait mal, en les piégeant
Pour que chacun puisse avoir une idée du message, les collègiens de l'académie d'Orléans-Tours et du département des Yvelines ont reçu un message censé les inciter à cliquer, depuis leur ENT, sur un lien qui leur permettrait de télécharger gratuitement « des jeux crackés et des cheats gratuits ».
Sauf qu'en cliquant sur le lien, ils sont directement redirigés vers une vidéo d'une minute et quinze secondes dans laquelle l'Aixois Yassine Mouktadi, ancien joueur de eSport sur Fifa reconverti gendarme, alerte, avec une avocate, sur les risques cyber encourus sur Internet, et sur ceux qui pèsent sur les adolescents qui décident de tricher et de basculer du mauvais côté de la loi.
Les jeunes, une cible très exposée aux risques en ligne, sont connectés à un point tel qu'ils peuvent souffrir d'un excès de confiance dans leurs pratiques cyber et leurs usages numériques. Et forcément, l'entourage familiale ne prodigue pas toujours les bons conseils pour éviter les danger.
30 décembre 2024 à 09h35
La fameuse vidéo a été postée par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Vous y aurez accès en cliquant ICI.