Tout n'est pas parfait, mais certains veillent à ce que font les adolescents en ligne © ParinPix / Shutterstock
Tout n'est pas parfait, mais certains veillent à ce que font les adolescents en ligne © ParinPix / Shutterstock

Initiative de plusieurs CAF dans les années 2010, les « Promeneurs du Net » sont devenus de vraies sentinelles numériques, qui protègent les enfants des dangers dans leur navigation sur les réseaux sociaux et en ligne.

Les réseaux sociaux, véritable terrain de jeu pour les ados, peuvent également devenir des espaces propices au harcèlement, aux jeux en ligne et autres dangers, avec les addictions et les comportements violents qui en découlent. Face à cette réalité, les « Promeneurs du Net » se mobilisent en tant que vigies numériques pour détecter au plus tôt ces usages et assurer la sécurité des jeunes. Derrière cette initiative, démarrée en 2012, on retrouve la Caisse d'allocation familiales (CAF).

Les Promeneurs du Net veillent au bien-être des plus jeunes sur les réseaux sociaux

Lorsqu'ils rentrent en 6ème, 58 % des enfants âgés de 11 et 12 ans ont au moins un compte sur un réseau social, s'exposant ainsi à des risques potentiels, tels que le harcèlement. Les parents et enseignants, désemparés face à la maîtrise limitée de ces outils par les jeunes, voient pourtant émerger une solution novatrice, dont nous souhaitons rappeler l'utilité à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Ce jeudi 9 novembre, le gouvernement lance une opération de sensibilisation et repérage des victimes potentielles. Des « Promeneurs du Net » agissent déjà en amont, en détectant les usages dangereux sur des plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Snapchat.

Ces femmes et ces hommes, professionnels de la jeunesse ou de la parentalité, éducateurs ou animateurs, interviennent sur Internet et les réseaux sociaux en offrant écoute, conseils, réponses aux questions et orientation vers les structures appropriées. Leur présence sur ces plateformes complète leurs interventions en présentiel, renforçant ainsi la sécurité et le bien-être des jeunes.

Les jeunes sont sur la surveillance des Promeneurs du Net © mojo cp / Shutterstock
Les jeunes sont sur la surveillance des Promeneurs du Net © mojo cp / Shutterstock

Une initiative de la CAF, qui a pris vie il y a plus de 10 ans

En 2020, 2 400 Promeneurs du Net étaient présents sur les réseaux sociaux. La démarche permet aux professionnels de rejoindre un réseau départemental qui propose des formations, échanges de pratiques et ressources pour renforcer leurs compétences en matière de présence éducative sur Internet.

Les structures qui acceptent de s'engager dans cette démarche peuvent d'ailleurs bénéficier d'une aide à l'amorçage de 1 000 euros, pendant deux ans au maximum. Certaines CAF octroient des aides à l'achat d'ordinateurs, smartphones ou tablettes. Mais attention, l'engagement ne se limite pas à la seule présence en ligne. Les signataires doivent également adhérer à une charte d'engagement.

La Caisse nationale d'allocations familiales déploie discrètement depuis 2012 (à l'initiative de son antenne de la Manche, suivie des CAF du Cher, du Morbihan et de l'Ardèche) des sentinelles du web. Les Promeneurs sont parfois plusieurs dizaines dans certains départements, comme dans les Bouches-du-Rhône, où ils sont 80, dont 48 à Marseille. Ils sont déterminés à explorer les réseaux sociaux des ados, y compris les groupes plus privés, pour détecter et agir face à des situations de harcèlement, propos de prostitution, diffusion de contenus sensibles, ou préparations de rixes.

Sources : CAF, La Provence