Entre deux défis plus ou moins stupides, TikTok est également un réseau prisé par les jeunes pour suivre les actualités.
C'est ce qu'indiquent les derniers chiffres de l'Observatoire des communications du Royaume-Uni (OFCOM).
TikTok comme source d'information chez les plus jeunes Britanniques
L'étude menée par l'OFCOM indique en effet que pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans, la plateforme TikTok serait la source d'information privilégiée, à hauteur de 28 %. Le réseau social chinois devance ainsi YouTube et Instagram, tous deux crédités de 25 %. En 2022, c'est Instagram qui était en tête du classement, devant TikTok.
Les chiffres de l'OFCOM indiquent toutefois que la BBC reste le média le plus populaire auprès de la jeunesse britannique, avec un score de 39 %, à condition toutefois de regrouper toutes les chaînes du groupe, les stations de radio, la plateforme de streaming et le site web.
Les adultes de plus en plus sur TikTok
Toujours selon cette même étude, la popularité de TikTok progresserait également chez les adultes. 1 Britannique sur 10 utiliserait ainsi la célèbre application en tant que source d'information principale, au grand dam de certains médias traditionnels tels que BBC Radio 1 ou Channel 5. La source la plus populaire chez les adultes reste toutefois cette bonne vieille télévision, qui informe plus de 70 % des Britanniques.
Rappelons qu'au-delà de son caractère parfois informatif, la plateforme TikTok est très largement employée pour diffuser des défis plus ou moins stupides (et parfois dangereux). C'est le cas de la nouvelle tendance baptisée « boat jumping », qui consiste à sauter d'un bateau en marche et qui a déjà fait 4 morts.
A contrario, l'application peut également être utilisée à bon escient, comme avec cette femme dans les rues de Venise qui affiche aux yeux (et aux oreilles) de tous les voleurs et autres pickpockets. Pour le meilleur et pour le pire.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : The Guardian