Elle s'appelle Monica, elle a 57 ans, et elle fait fuir les pickpockets dans les rues d'Italie.
D'ailleurs, puisque l'on parle d'Italie, vous n'avez probablement pas envie de louper Stéphane Bern en train de s'afficher dans le costume d'un certain Ezio Auditore.
En Italie, des bénévoles partent à la chasse aux pickpockets
Depuis un bon moment, Venise est une ville particulièrement prisée des touristes. Attrayante à bien des égards, elle n'en demeure pas moins une cible idéale pour les pickpockets. C'est pourquoi, depuis plus de 30 ans, une femme italienne du nom de Monica s'est fixé comme objectif de prévenir les visiteurs lorsqu'une personne mal intentionnée est sur le point de leur faire les poches. Monica ne s'est pas lancée seule dans cette noble cause, puisqu'elle fait partie d'un collectif réunissant pas moins de 40 personnes dont la mission est la même : protéger les touristes et habitants de Venise de potentiels voleurs.
Appelé « Cittadini Non Distratti », que l'on peut simplement traduire par « citoyens non distraits », ce groupe de bénévoles passe le plus clair de son temps à vagabonder dans les rues de la célèbre ville italienne. Vous l'aurez compris, l'idée est d'empêcher que des personnes se fassent voler leur argent, leurs objets de valeur, ou encore leurs papiers d'identité. Mais si les actions de ce collectif vénitien commencent seulement à devenir virales, c'est pour la simple et bonne raison que des vidéos ont été partagées sur Facebook et TikTok… et qu'elles ne sont bien évidemment pas passées inaperçues.
Un compte TikTok fait le buzz en alertant les touristes de la présence de voleurs
Agacée par les agissements des pickpockets, Monica a récemment pris l'initiative de les exposer publiquement sur les réseaux sociaux. En juin 2023, elle a alors décidé de lancer un compte TikTok (cittadininondistratti2) qui totalise déjà plus de 400 000 abonnés et 11 millions de J'aime, nous rapporte Ouest-France. Le concept des vidéos est simple : la femme de 57 ans filme la scène avec un smartphone et poursuit les individus au milieu de la foule afin de les surprendre la main dans le sac. Elle clame alors haut et fort : « Attention, pickpocket ! » De quoi faire fuir les voleurs comme des lapins !
Dans les colonnes de Newsweek, Monica a affirmé qu'il y avait un sérieux manque de prévention à l'égard des voleurs dans les rues de Venise (et dans d'autres villes d'Italie). Avec ses vidéos, elle souhaite donc avertir les touristes du danger qu'ils encourent, mais également dénoncer ce problème qui peut bien trop souvent entacher le séjour des touristes. Quoi qu'il en soit, les vidéos partagées par Cittadini Non Distratti rencontrent un immense succès sur TikTok. Les internautes n'ont d'ailleurs pas manqué de féliciter et de remercier Monica pour ses agissements dans les lieux les plus fréquentés de Venise. Ce genre de vidéos seront sûrement plus intéressantes que le nouveau défi stupide et mortel à la mode.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Sources : Newsweek, Ouest-France