En Europe, les pickpockets continuent de perturber les vacances de nombreux touristes. Mais la ville de Venise, très prisée des voleurs, a des gardiens pour les protéger.
Enfin, quand ils ne se font pas eux-mêmes voler…
Ce groupe mène un combat acharné contre les pickpockets à Venise
Vous souvenez-vous de Monica Poli ? Vous savez, cette Italienne de 57 ans qui s'est lancée à la poursuite des pickpockets dans les rues de Venise et dont les vidéos ont probablement animé vos vacances ? Si cette femme est aujourd'hui connue pour sa désormais célèbre phrase « Attenzione Pickpockets » qu'elle clame haut et fort, cela fait plus de trente ans qu'elle mène, aux côtés d'une cinquantaine d'autres personnes, une véritable lutte contre les vols dans les rues de sa ville. Le collectif « Cittadini Non Distratti », dont Monica fait justement partie, aurait été à l'origine d'un tiers des arrestations de pickpockets à Venise, en 2019 (selon The Economist).
Afin de mieux comprendre l'envers du décor, le média Le Parisien a souhaité suivre Monica dans une patrouille antipickpocket. Et au cours de celle-ci, un événement pour le moins surprenant va se produire…
Quand la chasseuse de pickpockets se fait voler son téléphone…
Avec son chapeau de paille et sa voix portante, Monica ne passe pas inaperçue à la cité des Doges. Si cette prestance et cette réputation ont de nombreux avantages pour dissuader les voleurs, cela peut malheureusement donner l'envie à certains d'entre eux de mettre la main directement dans les poches de notre chasseuse de pickpockets. C'est malheureusement ce qu'il s'est produit il y a quelques jours, alors que le journaliste Mathieu Hennequin était en plein tournage aux côtés de Monica pour Le Parisien.
Dans la vidéo ci-dessus, nous pouvons remarquer qu'un jeune homme vêtu d'un tee-shirt rouge a suivi le journaliste et la chasseuse de pickpockets pendant une quinzaine de minutes. Le voleur a alors attendu la bonne occasion pour se rapprocher de Monica, ce afin de lui subtiliser en toute discrétion son téléphone. Victime de ce qu'elle combat depuis de nombreuses années, l'Italienne a donc porté plainte au commissariat. Fort heureusement, son téléphone a été retrouvé quelques jours plus tard.
Le Parisien a d'ailleurs interrogé la police sur les agissements du groupe Cittadini Non Distratti. Si les forces de l'ordre saluent l'effort de sensibilisation, elles considèrent malgré tout que c'est un travail qui revient à l'État. La solution serait alors « d'augmenter le nombre de patrouilles sur le terrain tout en déchargeant la police des tâches bureaucratiques », rapporte Mathieu Hennequin. En tout cas, l'action de Monica est louable, et bien plus intéressante à suivre sur TikTok que certaines tendances stupides et mortelles.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Le Parisien