Haro sur les « écrans ». Avec le lancement de son label « P@rents, parlons numérique », le gouvernement veut mieux accompagner les usages du numérique par les enfants et ados.
Y a-t-il un problème avec l’exposition aux écrans des enfants ? D’après la secrétaire d’État au Numérique Marina Ferrari et la ministre déléguée chargée de l’enfance, Sarah El Haïry, la réponse est oui. Pour mieux accompagner les parents face à cet « enjeu énorme », le gouvernement a donc lancé un programme surnommé « P@rents, parlons numérique », censé aider les pères et les mères les plus démunies à faire face aux « nouveaux usages du numérique ».
Mieux réguler et mieux comprendre
Le premier pilier de ce programme consistera en une labellisation des programmes d’aide à la parentalité numérique au niveau de l’État. Dans un entretien accordé au Parisien, Sarah El Haïry explique en effet que de nombreux « prétendus experts en parentalité » font leur beurre sur les réseaux sociaux en pratiquant des tarifs « extrêmement chers ». Ce label répond donc à un besoin de « mieux réguler le secteur ». L’idée étant de faire de ce tampon un gage de qualité pour les parents qui cherche des ressources sur le sujet.
Un annuaire recensant « partout sur le territoire toutes les initiatives valorisant un usage raisonné et protégé des outils numériques chez les enfants » sera aussi mis en place pour permettre aux concernés d’aller échanger, dans le cadre d’atelier local, avec d’autres parents ainsi qu’avec des experts et expertes sur le sujet. L’initiative est pilotée en partenariat avec L’Union nationale des associations familiales (Unaf), une association de défense des politiques familiales qui explique vouloir « relayer des messages cohérents et positifs » et permettre aux parents de « retrouver leur confiance dans leur rôle parental ».
Un livret pour lutter contre le cyberharcèlement
Le site Jeprotegemonenfant.gouv.fr sera également mis à jour afin de centraliser tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour aider les parents à encadrer l’usage des écrans de leurs enfants. Les familles intéressées pourront y retrouver une partie des actions détaillées dans le plan d’action interministériel de 2021 visant à promouvoir « un usage raisonné des écrans par les enfants et les jeunes ».
Enfin, un livret intitulé « Non au cyberharcèlement » sera joint à plusieurs magazines jeunesse et aura pour but d’éduquer les enfants à réagir face au cyberharcèlement et à ses risques. Une initiative soutenue par le groupe Bayard et par les grands FAI français, ainsi que Google.
30 décembre 2024 à 10h35
Source : Le Parisien