L'éditeur de sécurité Symantec vient de mettre en garde contre un procédé presque aussi vieux que l'e-mail : le scam nigérian. Appelé également fraude 4-1-9 (du nom de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude) ce procédé est très classique et permet d'induire en erreur certains internautes.
Selon Symantec, de nouveaux messages promettant pas moins de gagner 2,5 millions de dollars dans le cadre d'une (fausse) loterie organisée par le board mondial de Rugby ont été envoyés. L'éditeur conseille donc de simplement ignorer ces messages afin d'éviter d'en voir fleurir d'autres dans sa boite aux lettres.
Pour rappel, ce type de courrier électronique se présente en général sous la forme d'un message dans lequel une personne affirme posséder une forte somme d'argent. Visiblement pas assez riche pour se payer une place dans le premier Lagos-Paris et venir vous voir, ce richissime contact fait appel à l'internaute crédule pour lui demander de lui donner son numéro de compte bancaire afin de transférer temporairement une partie du magot.
En général, les personnes lésées envoient plusieurs sommes d'argent avant de se rendre compte de la supercherie et d'informer les autorités...