Un nouveau malware cible les utilisateurs de Mac OS X

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 septembre 2011 à 17h10
0078000000656684-photo-logo-apple.jpg
Un nouveau malware ciblant le système d'exploitation d'Apple a été repéré par le cabinet F-Secure spécialisé dans la sécurité informatique.

Baptisé Trojan-Dropper:OSX/Revir.A, cette nouvelle menace se présente sous la forme d'un fichier PDF. Concrètement, une fois le fichier téléchargé sur sa machine, le malware procède à l'ouverture d'un véritable document PDF contenant des textes relatifs à la politique en Chine. Au-delà des considérations politiques, le fichier, censé retenir l'attention de la victime, ne sert finalement qu'à masquer l'intrusion du cheval de Troie au sein de la machine.

Parallèlement, le malware procède à l'installation d'un fichier intitulé Backdoor:OSX/Imuler.A. En théorie, ce dernier peut établir une connexion avec un serveur distant pour recevoir des commandes qui se traduriont par l'envoi de fichiers ou de captures d'écran. Sur son blog officiel Sophos indique cependant que l'échantillon, reçu par le cabinet VirusTotal, ne contenait pas le dispositif de communication. Si aucune information n'est à ce jour connue sur la manière dont ce malware se propage, les experts de Sophos imaginent que ce fichier est simplement envoyé par email en pièce jointe.

En cas d'infection, il est possible de se référer à cette page.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles