© Shutterstock
© Shutterstock

Des laissez-passer annuels pour moins de 2 euros pour tous sur le réseau SNCF ? L'offre était évidemment trop belle pour être vraie. Elle énerve d'ailleurs la compagnie ferroviaire, qui alerte ses clients.

Vous êtes peut-être tombé, au hasard de votre navigation sur Instagram ou sur Facebook, sur une publication de la page « Proposition de voyage » annonçant aux utilisateurs la bonne nouvelle : « La SNCF a décidé de rectifier la situation et de délivrer des laissez-passer annuels à tous pour seulement 1,95 euro. » Effectivement, ça donne envie d'en savoir plus. Sauf qu'il s'agit d'une pure arnaque. Une de plus.

Une arnaque bien ficelée, légitimée par des comptes qui semblent réels

Selon la page frauduleuse, la décision de la SNCF est « due à l'indignation des clients après la hausse des prix » récente. Elle invite ensuite à cliquer sur la publication et à répondre sur un site à un quiz pour prétendument gagner un prix. Un premier détail devrait déjà alerter : en cliquant sur la page et en consultant les informations publiques de Facebook, on voit que celle-ci a été créée le 12 février 2023 et qu'elle n'est suivie que par 4 personnes. Dès le lendemain de sa création, la page propulsait une publication frauduleuse mettant en valeur la soi-disant carte à 1,95 euro.

La page Facebook qui diffuse l'arnaque © Capture d'écran Clubic
La page Facebook qui diffuse l'arnaque © Capture d'écran Clubic

L'ennui, c'est que certaines des publications de la page jouissent d'un certain crédit en raison de commentaires postés par des comptes Facebook. Ceux-ci paraissent légitimes à première vue et confirment avoir bien reçu la fameuse carte.

Capture d'écran de l'une des publicités frauduleuses © 20 Minutes

En cliquant sur le site de l'annonce, en revanche, on s'aperçoit rapidement, pour peu que l'on ait habitude de transiter par le site de la SNCF, que nous ne sommes pas sur un site officiel. Sur le site frauduleux, il est alors écrit : « Aujourd'hui, 21 Février 2023, vous avez été choisi au hasard pour participer à cette enquête. Cela ne prendra qu'une minute et vous pourriez gagner un prix : Carte SNCF MAX Actif+ pour des voyages illimités ! Alors que les tarifs passagers augmentent, la direction offre une carte cadeau permettant de voyager gratuitement pendant un an pour seulement 1,95 euro. »

Le site web vers lequel les internautes sont redirigés © Capture d'écran Clubic

Vous devez, pour obtenir la carte, répondre à trois questions, puis remplir un petite formulaire en livrant… vos coordonnées bancaires. Et c'est ainsi que les escrocs accomplissent leur méfait.

Une carte qui existe vraiment… mais à un « autre » tarif

Concernant la carte MAX ACTIF+, aperçue partout en photo sur la page, elle existe bien, ce qui a tendance à donner une certaine crédibilité à l'arnaque. Sauf qu'elle n'ouvre évidemment pas la possibilité à son acquéreur de voyager de façon illimitée et quasi gratuite sur le réseau SNCF.

En réalité, l'abonnement MAX ACTIF+ permet, si vous voyagez 4 à 5 fois par semaine sur le réseau, de bénéficier de 450 réservations à un prix qui fluctue selon les trajets. Il vous offre également la possibilité d'échanger vos billets gratuitement ou de payer en 12 fois, parmi les avantages. Sur un trajet Marseille-Paris, la SNCF nous propose l'abonnement MAX ACTIF+ à…. 7 716 euros par an. On est loin des 2 euros presque symboliques de l'arnaque.

Pour en revenir aux comptes Facebook à l'apparence légitime qui ont positivement interagi sur la page, il est fort possible qu'il s'agisse de comptes Facebook piratés ayant été abandonnés et ayant appartenu à des personnes malheureusement décédées, pour lesquelles les familles n'auraient pas réclamé la fermeture des comptes. Les pirates ne manquent pas d'imagination…

Source : 20 Minutes