Un ver récupère 45 000 identifiants de Facebook

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 janvier 2012 à 08h25
0064000003018562-photo-facebook-worm-ver-malware-securite-gb-sq.jpg
Une variante du ver Ramnit cible le réseau communautaire Facebook et la France ferait partie des pays les plus touchés.

Découvert en avril 2010 par le centre de protection de Microsoft, le ver Ramnit se présente comme un malware complexe infectant les fichiers exécutables de Windows ainsi que les pages HTML. Selon Microsoft il serait capable de récupérer des informations sensibles tels que les identifiants d'un logiciel FTP ou les cookies d'un navigateur.

Le cabinet de sécurité Seculert explique avoir observé une variante de ce ver ciblant le réseau Facebook. 45 000 comptes seraient déjà infectés et notamment en France et au Royaume-Uni.« Nous soupçonnons les hackers qui se cachent derrière Ramnit d'utiliser ces identifiants volés pour se connecter aux comptes des victimes et transférer des liens frauduleux à leurs amis », expliquent les experts. Les victimes utilisant le même mot de passe sur d'autres comptes en ligne sont invitées à modifier ce dernier.

Selon Seculert, cet été les analystes de Symantec expliquaient dans leur rapport annuel que les variantes de Ramnit comptaient pour 17,3% de l'ensemble des nouvelles infections. Les experts précisent avoir prévenu Facebook de ces découvertes.

0226000004858032-photo-ramnit-c.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles