Anonymous OS : AnonOps met en garde contre une distribution Linux "pleine de trojans"

Audrey Oeillet
Publié le 15 mars 2012 à 16h45
00FA000005036826-photo-anonymous-os-0-1.jpg
Le compte Twitter d'AnonOps met en garde contre une distribution Linux apparue plus tôt cette semaine sur Internet, et vantée comme étant un « Anonymous OS ». Le système d'exploitation affichant les couleurs du célèbre groupe de hackers est en réalité bourré de malwares.

La mise en ligne en début de semaine d'une distribution Linux aux couleurs d'Anonymous et remplie d'outils ouvrant la porte aux DDOS et autres defacing en tout genre a étonné la Toile, tant cette démarche était inédite pour le groupe de hackers. Et pour cause : AnonOps, l'un des comptes Twitter les plus actifs autour du mouvement Anonymous, nie la paternité de l'initiative et met même en garde contre l'OS : « Le système d'exploitation Anon est un fake, il est plein de chevaux de Troie » annonce un tweet.




Une affirmation qui recoupe la mise en garde du site The Hacker News qui, en plus de lister le contenu de cette distribution réalisée à partir d'Ubuntu 11.10, laisse entendre que sa conception anonyme (sans mauvais jeu de mots) ouvre la porte aux backdoors et autres chevaux de Troie permettant aux hackers et autres autorités de s'introduire sur une machine équipée.

Sur le Tumblr qui se présente comme la source officielle d'Anonymous OS, ses créateurs se défendent comme ils peuvent : « S'il vous plait, tout le monde... dans notre monde, dans le monde de Linux et de l'opensource, il n'y a pas de virus », invitant néanmoins les utilisateurs ayant le moindre doute à ne pas télécharger la distribution : un discours très léger mais qui pourrait tout de même convaincre certains internautes peu soucieux de leur sécurité de la bonne foi de l'initiative.

Une nouvelle affaire qui souligne encore une fois le caractère ambigu d'Anonymous, dans la mesure où tout un chacun peut se déclarer de la mouvance, et faire finalement ce qu'il veut au nom du groupe. En somme, un téléchargement à éviter, ou a réaliser à ses risques et périls.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles