Cecilia Malmström, commissaire européenne pour les affaires intérieures soutient le projet de centre européen destiné à lutter contre les fraudes en ligne. Elle précise : « Nous ne pouvons permettre aux criminels informatiques de perturber notre vie numérique. Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, situé dans les locaux d'Europol, se placera au cœur de la coopération dans la défense d'un internet à la fois libre, ouvert et sûr ».
Le dispositif sera placé sous contrôlé d'Europol (Pays-Bas) et les experts s'attacheront à enquêter sur des réseaux versés dans le vol et l'exploitation de données personnelles entraînant des fraudes en ligne (vol de comptes bancaires ou de cartes de crédit). A ce titre, la protection de l'identité sera également un cheval de bataille de cette entité, promet la commissaire dans un communiqué.
En outre, ce centre sera chargé de mettre en garde les Etats « contre les menaces informatiques majeures et attirera leur attention sur les faiblesses des défenses de leurs installations en ligne ». Il devrait être opérationnel à partir de janvier 2013. Pour ce faire, l'autorité budgétaire d'Europol doit encore adopter cette proposition issue de la Commission européenne.