Microsoft confirme une faille 0-Day sur Internet Explorer (MàJ)

Olivier Robillart
Publié le 02 janvier 2013 à 11h41
La firme vient de confirmer l'existence d'une faille de sécurité sur les versions 6, 7 et 8 de son navigateur. Si Internet Explorer 9 et 10 ne sont pas concernés par la vulnérabilité, Microsoft indique qu'une mise à jour de sécurité, éventuellement hors-cycle, sera prochainement proposée aux utilisateurs.

00DC000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg
Détaillée par FireEye la semaine dernière, l'existence d'une nouvelle vulnérabilité de type 0-Day a été confirmée par Microsoft. Dans une note, la firme précise que les versions 6, 7 et 8 d'IE sont concernées et que la vulnérabilité permet à une personne d'exécuter à distance un code malveillant lors de l'ouverture d'une page Web ou d'un e-mail contenant un malware.

Toujours est-il que la vulnérabilité permettrait d'accéder à la mémoire système d'un poste sous Windows (de XP à certains Windows Server 2008). Une fois un programme malveillant installé, la faille l'autoriserait à élaborer de nouvelles voies lui permettant à son tour de contaminer d'autres postes.

Pour l'heure, aucun correctif n'existe mais Microsoft n'exclut pas de délivrer une mise à jour de sécurité lors de son prochain Patch Tuesday. La firme évoque également la possibilité de proposer une rustine hors-cycle à ses utilisateurs. Elle explique enfin que la portée de cette découverte doit être relativisée puisqu'elle pourrait toucher dans une moindre mesure les utilisateurs qui ne sont pas administrateurs de leur machine.

Mise à jour

Comme prévu, un patch temporaire est proposé par Microsoft pour combler la vulnérabilité constatée sur les versions 6, 7 et 8 du navigateur Internet Explorer. Dans une note, la firme précise qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer sa machine après avoir installé la mise à jour.

Microsoft précise également qu'à ce jour, peu de tentatives visant à exploiter cette faille de sécurité ont été observées.

Version initiale de l'article publié le 31/12/2012 à 11h14
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles