L'AFP dispose d'un compte Twitter dans lequel elle publie plusieurs photographies venant illustrer les articles de ses journalistes. Ce compte vient d'être victime d'un hack.
En effet, le compte officiel de l'agence de presse AFP réservé aux photos publie à la suite plusieurs clichés assortis de commentaires subjectifs ainsi que des montages qualifiant de « fausse révolution » le conflit actuellement en cours en Syrie. S'il est encore difficile d'attribuer à un groupe en particulier cette attaque, il semble, au vu de la nature des contenus affichés, que les pirates soient des personnes en faveur du régime actuel.
Pour l'instant, l'AFP n'a toujours pas repris contrôle de son compte. Pour des raisons évidentes nous ne publierons pas certains clichés déjà visibles.
Le compte Twitter de l'AFP (non pas celui dédié aux photos) vient de publier un message expliquant que son compte « a été piraté. Les photos postées récemment ne sont pas les nôtres et nous ne pouvons pas les supprimer », précise l'agence.
Mise à jour du 27/02/2013 :
Le compte a été suspendu, quelques heures après la rédaction de cet article, il n'est d'ailleurs toujours pas disponible. Entre temps, l'action a été revendiquée par le compte The Syrian Electronic Army . Cette dernière publie une capture à l'appui.
Mise à jour :Le compte de l'AFP est à nouveau consultable. Les messages et photographies détournées ont, quant à eux, été retirés de la plateforme. L'agence de presse a donc repris le contrôle de son compte Twitter.