En se basant sur la technologie OpenPGP, l'extension End-to-End, développée par Google, propose de chiffrer, de déchiffrer et de vérifier la signature des messages directement au travers du navigateur. La firme californienne joue la carte de la transparence et annonce avoir publié le code de cette prochaine extension. Pour l'heure en alpha, elle sera disponible ensuite au sein du Chrome Web Store en version finale.
Google précise que End-to-End fonctionne avec n'importe quel service Web de messagerie. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser Gmail mais il faudra surfer avec Chrome... Notons au passage que le sujet et les destinataires d'un message ne pourront être chiffrés, seul le corps de l'email le sera.
En parallèle de cette annonce Google explique qu'environ la moitié des emails transitant sur ses serveurs ne sont pas protégés via HTTPS tandis que que 65% des messages envoyés depuis Google sont chiffrés. Les ingénieurs expliquent que si les outils de sécurité tels que PGP et GnuPG existent depuis longtemps, leur usage n'a toutefois pas été simplifié. L'idée est donc de démocratiser le processus au maximum.
Il est possible de consulter le code de End-to-End sur cette page. Notons toutefois que Google demande à ce que personne ne l'utilise tout de suite. L'idée est de l'optimiser au maximum avant de concevoir une extension. Rappelons que le mois dernier, des ingénieurs du CERN, de Harvard et du MIT avaient lancé ProtonMail, un Webmail sécurisé assurant également le chiffrement de bout en bout.