Certains mods de GTA V cachent des virus

Olivier Robillart
Publié le 15 mai 2015 à 16h56
Depuis la sortie de GTA V sur PC, de nombreuses possibilités de modifier certaines parties du jeu (mods) sont apparues. Certaines d'entre elles cachent toutefois des éléments malveillants.

Faire apparaître des baleines, tirer des voitures en lieu et place de balles, voilà quelques-unes des possibilités offertes par les mods. Ces modifications permettent aux joueurs de remplacer certains éléments du jeu GTA V pour rendre leurs parties plus originales ou pour ajouter une dose (de plus) d'anarchie à la ville de Los Santos.

Les joueurs doivent toutefois veiller à ne pas télécharger n'importe quel fichier de modification. Certains d'entre eux contiennent des éléments malveillants comme des virus capables de dérober des informations contenues dans les postes des utilisateurs. Une note publiée sur le forum du jeu met ainsi en garde les utilisateurs.

0190000008040422-photo-gta-v-mods-noclip.jpg

Deux mods sont particulièrement visés, No Clip et Angry Planes. Le premier est censé donner la possibilité de voler ou même de traverser les objets et murs alors que le second multipliera les avions qui viendront voler au-dessus de votre tête. Certains de ces fichiers, une fois installés peuvent également produire d'autres effets, comme d'installer un fichier appelé fade.exe.

Celui-ci va créer une connexion à Internet et se charger de retranscrire ce qu'une personne tape avec son clavier. Si le malware ne présente aucun risque dans GTA V, il en est tout autre lorsqu'un utilisateur se servira de son même poste informatique pour des activités comme des achats en ligne ou la consultation de ses comptes bancaires.

C'est pourquoi, il est recommandé pour ceux qui ont déjà installé ces mods de les désinstaller au plus vite. Même si les serveurs qui les hébergeaient ont été fermés, il est conseillé de modifier l'ensemble des mots de passe de services en ligne, afin d'éviter toute utilisation frauduleuse.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles