Outre les nouveautés relatives à Android, la conférence I/O a été pour Google l'occasion de lever le voile sur un certain nombre de travaux. En marge des projets Jacquard et Abacus, la divsion ATAP de la société a présenté le Project Vault visant à sécuriser les documents du mobinaute. Vault est plus précisément un PC miniature doté d'un processeur ARM, d'une puce NFC, ainsi que d'une antenne.
Vault est équipé d'un système de type RTOS (Real Time Operating System) ainsi que d'une suite de solutions de chiffrement. 4 Go de stockage interne sécurisé sont disponibles et le système de fichiers ne présente que deux fichiers, l'un pour lire, l'autre pour écrire. Ce mécanisme générique permet donc à Vault d'être utilisé au sein de n'importe quel système, qu'il s'agisse de Windows, OS X ou Linux et peut donc être implémenté dans n'importe quel smartphone pourvu d'un lecteur de carte microSD.
Dans une démonstration, Google explique qu'il est par exemple possible d'utiliser le mécanisme en tant que messagerie instantanée privée entre deux smartphones disposant de Vault. Les données seront effectivement chiffrées par RTOS. De son côté, le mobinaute n'aura pas à gérer de clés publiques ou privées.
A l'heure actuelle, 500 personnes au sein de Google testent le dispositif et la société entend cibler aussi bien les entreprises que les consommateurs. En attendant, le code source est disponible sur le répertoire de GitHub.