Issue du rachat de Motorola Mobility entre août 2011 et janvier 2014, la division ATAP de Google développe divers projets futuristes. Elle fut notamment chargée de concevoir le smartphone modulaire du Projet Ara ou les vêtements intelligents du Projet Jacquard. Lors de la conférence I/O qui s'est déroulée la semaine dernière, les ingénieurs ont cette fois levé le voile sur le Projet Abacus.
L'objectif de ces travaux : supplanter le mot de passe. La technologie est développée en collaboration avec 33 universités dans 28 Etats outre-Atlantique et a été testée sur 40 téraoctets de données. Puisque le mot de passe est censé être personnel, Google souhaite pouvoir remplacer ce dernier en identifiant très précisément l'utilisateur.
La technologie est de type multi-modale et passe ainsi en revue un ensemble de critères comme la rapidité de la frappe au clavier, la détection de visage, la voix ou les déplacements. Il en résulte une image plus précise de l'individu. Plus le niveau d'identification est élevé, plus le mobinaute pourra accéder à des services sensibles comme les applications bancaires. Si quelques tests d'analyse n'ont pas été concluants, ces accès seront bloqués mais il sera toujours possible d'exécuter un jeu par exemple. Enfin, l'appareil sera inopérant s'il est utilisé par une autre personne.
Les travaux en la matière sont nombreux et Google n'en est pas à son premier coup d'essai. L'on se souvient que des chercheurs avaient développé une pilule à ingérer pour s'identifier, cette dernière réagissant aux acides gastriques afin de produire un signal électronique. Au sein de son navigateur Chrome, Google a également activé un dispositif pour générer automatiquement un mot de passe complexe sans que l'internaute n'ait à s'en souvenir. Chez Yahoo! on parie sur l'envoi d'un code vers le smartphone pour introduire des mots de passe uniques.
A lire également :