Ceux qui connaissent Gustave Monce vous le diront, sa grande passion, c'est de faire tourner Windows sur des appareils inattendus. Le dernier en date était une Pixel Watch 3.

Windows sur une Google Pixel Watch 3 ? Impossible n'est pas Gustave Monce - ©Google
Windows sur une Google Pixel Watch 3 ? Impossible n'est pas Gustave Monce - ©Google

On aurait pu croire à un poisson d'avril et c'est presque l'effet que cette annonce a faite. Car il faut bien l'avouer, faire tourner Windows sur une montre connectée, c'est un peu comme vouloir installer un moteur de voiture dans un vélo : possible en théorie, absurde en pratique.

Et c'est bien pour cela que Gustave Monce, à l'origine du projet WOA (Windows On Arm), qui donne la possibilité d'exécuter Windows sur des appareils comme les Lumia 950 et Surface Duo, l'a fait. Il est parvenu à installer Windows PE sur une Pixel Watch 3. Cette montre est équipée d'un processeur ARM Cortex A53 à quatre cœurs, de 2 Go de RAM DDR4X et de 32 Go de stockage. Ce projet n'améliore pas les fonctionnalités de la montre, il teste simplement les limites techniques des petits appareils connectés.

Installer Windows sur une Pixel Watch 3 demande de modifier l'UEFI et la table ACPI

Même si d'emblée, la manœuvre est inutile au sens technique du terme, elle n'est pas pour autant aisée. Il a fallu effectuer plusieurs modifications avancées du micrologiciel de la Pixel Watch 3. Comme Gustave Monce l'explique sur son blog, L'UEFI d'origine a d'abord été remplacé par une version personnalisée, permettant de charger un autre système d'exploitation que celui d'origine. Cette modification a demandé des ajustements dans la table ACPI, qui gère la communication entre le système d'exploitation et le matériel.

L'installation de Windows PE n'a pas été une simple copie de fichiers. Il a fallu inspecter l'image de démarrage, contourner les protections de la montre et appliquer plusieurs correctifs pour que l'OS puisse démarrer correctement. Gustave Monce a partagé une photo de la montre en train de charger Windows PE, même si l'écran minuscule ne permet pas une expérience utilisateur réellement fonctionnelle.

L'illustration de Windows On Arm, littéralement "Windows sur le bras" - ©Gustave Monce
L'illustration de Windows On Arm, littéralement "Windows sur le bras" - ©Gustave Monce

Ce projet un peu fou a au moins le mérite de montrer les possibilités des montres modernes en matière de puissance et d'adaptabilité logicielle. La Pixel Watch 3, conçue pour Wear OS, dispose d'un matériel assez performant pour faire tourner un système d'exploitation bien plus lourd. En plus de l'installation de Windows, Gustave Monce a réussi à configurer la montre en mode stockage de masse USB, qui donne la possibilité d'accéder à ses partitions comme sur un disque dur externe.

En dehors du caractère farfelu de la démonstration et du jeu de mot qui ne fonctionne qu'en anglais, « ARM » signifiant à la fois « bras » et le nom du processeur, Gustave Monce n'est pas bégueule et invite les personnes intéressées par ce type d'expérience technique à suivre son travail sur GitHub, où il documente les étapes pour installer UEFI, Linux ou Windows sur la Pixel Watch 3 LTE. Un guide plus détaillé sur l'installation d'un système d'exploitation complet est en préparation.

À découvrir
Quelles sont les meilleures montres connectées ? Comparatif 2025

26 février 2025 à 15h40

Comparatif