Microsoft déploie ses nouvelles mises à jour pour Windows 11 et Windows 10. Quelques améliorations, une série de correctifs et un signal clair sur l’avenir des deux systèmes.

Windows 11 évolue (un peu), Windows 10 décline (toujours) : voici ce que vous réservent les dernières mises à jour © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Windows 11 évolue (un peu), Windows 10 décline (toujours) : voici ce que vous réservent les dernières mises à jour © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Microsoft vient de publier une série de mises à jour pour Windows 11 et Windows 10, comprenant des optimisations notables pour les éditions 23H2 et 24H2, ainsi qu’une flopée de correctifs visant à améliorer la stabilité des systèmes. Un ensemble d’updates qui, entre ajustements attendus et corrections bienvenues, devrait affiner l’expérience des utilisateurs et utilisatrices, et confirme, si c’était encore nécessaire, que Windows 10 vit bel et bien ses derniers mois.

Windows 11 : des améliorations concrètes pour l’Explorateur, l’audio et l’accessibilité

Sur Windows 11, les builds KB5052093 (24H2) et KB5052094 (23H2) apportent quelques nouveautés destinées à fluidifier l’expérience d’utilisation au quotidien. La caméra multi-application permet d'utiliser une même webcam dans plusieurs logiciels en simultané. Pensée avant tout pour les personnes sourdes ou malentendantes, elle facilite l’affichage d’un interprète en langue des signes aux côtés du contenu vidéo.

De son côté, l'Explorateur de fichiers profite d'une meilleure gestion des dossiers lourds, ce qui devrait contribuer à accélérer le chargement des médias, et donc éviter certains ralentissements agaçants.

Très attendus, les correctifs audio viennent à bout d'une série de bugs plus ou moins gênants, dont les fameux problèmes de volume repassant brusquement à 100 % après une sortie de veille, et les soucis de déconnexion intempestive des périphériques USB audio.

Pour terminer, on relèvera plusieurs autres ajustements appréciables, parmi lesquels la prise en charge plus fluide des fichiers depuis la barre des tâches, alors que l’on peut désormais partager directement des documents à partir d'une liste de raccourcis, accessibles dans le menu du clic droit des applis épinglées à la taskbar. Windows Spotlight (fond d’écran et écran de verrouillage) gagne en visibilité grâce à la refonte des icônes et à l’ajout d’informations sur l’image. Le mode scan du Narrateur s'enrichit de nouveaux raccourcis pour naviguer plus facilement dans les documents les plus longs.

Les dernières mises à jour de Windows 11 23H2 et 24H2 continuent d'améliorer la dernière version de l'OS © Alexandre Boero / Clubic
Les dernières mises à jour de Windows 11 23H2 et 24H2 continuent d'améliorer la dernière version de l'OS © Alexandre Boero / Clubic

Windows 10 : des correctifs mineurs avant la fin du support

En parallèle, les patchs techniques apportés aux versions 24H2 et 23H2 corrigent plusieurs dysfonctionnements de l'Explorateur. Le menu contextuel des fichiers stockés dans le cloud est plus réactif, les erreurs d’affichage disparaissent, et il est (enfin) possible de désactiver les rappels de sauvegarde OneDrive directement dans la barre de navigation.

Le menu Démarrer retrouve sa cohérence visuelle en mode mixte sombre et clair, la couleur personnalisée du pointeur de souris n’est plus systématiquement réinitialisée chaque fois que le système génère une invite UAC, le glisser-déposer est plus fluide sur les écrans haute définition, et les problèmes d'affichage et de stabilité du Bureau à distance ont été corrigés.

Sur Windows 10 (KB5052077), enfin, pas de nouveauté en vue. La mise à jour se concentre sur la correction de bugs, notamment ceux affectant OpenSSH, qui empêchaient le démarrage du service, ainsi que sur plusieurs ajustements du Narrateur. Le gestionnaire de fenêtres (dwm.exe) gagne en stabilité, évitant les plantages récurrents observés sur certaines configurations.

Il ne vous aura donc pas échappé que Windows 10 restait sur une trajectoire purement corrective, sans ajout fonctionnel marquant. Rien de surprenant, à quelques mois de la fin de prise en charge de l’OS, prévue pour octobre prochain.

Comme toujours, les trois builds seront déployées progressivement via Windows Update et disponibles au téléchargement dans les jours à venir.