Encore des bugs, toujours des bugs, les mêmes bugs… L’Explorateur de fichiers dysfonctionne, mais rassurez-vous, Microsoft planche sur des correctifs.
Depuis la mise à jour 24H2, Windows 11 enchaîne les bugs à un rythme effréné. Mais au classement des dysfonctionnements recensés, l’Explorateur n’est pas loin de décrocher la palme des éléments les plus touchés. Problèmes d’affichages, menus déroulants inutilisables, blocages inexpliqués, curseur qui disparaît, les problèmes vont bon train, et les internautes s’impatientent. Ne lâchez rien ! Microsoft a enfin confirmé être au courant de tous ces soucis et a même commencé à déployer des patchs pour les plus gênants.
Pluie de bugs sur l’Explorateur : un festival de ratés
Si vous utilisez l’Explorateur en mode plein écran (F11), vous avez sûrement remarqué que l’affichage vire parfois à l’art abstrait. L’affichage plante partiellement, alors que la barre d’adresse chevauche la fenêtre de manière anarchique. La barre d’outils disparaît, les options de tri sont impossibles à manipuler et les premiers raccourcis du volet de navigation – Accueil et Galerie – restent inaccessibles.
Si vous sortez de ce mode, mais que vous optez pour un format de fenêtre ajusté à la taille de l’écran, il ne vous aura certainement pas échappé non plus qu’en cliquant sur le menu des paramètres avancés (trois points), le menu déroulant déborde de l’Explorateur, et vous empêche d’en sélectionner les premières entrées.
À cela s’ajoutent lenteurs au chargement, un curseur capricieux dans les champs de texte, un affichage aléatoire des miniatures de fichiers cloud, des blocages après la création de dossiers ou encore des problèmes de saisies dans la barre d’adresse. En bref, l’Explorateur fait montre d’un joli florilège de bugs qui, s’ils n’empêchent pas son fonctionnement général, ont vite fait d’éroder la patience des utilisateurs et utilisatrices les plus zen.
Des solutions en cours de déploiement…. mais pas pour tout le monde
Encore un peu de patience, cependant, Microsoft a confirmé être à pied d’œuvre. Dans le canal Beta de Windows Insider, les premiers correctifs s’attaquent aux soucis les plus gênants : déstructuration du mode plein écran, dysfonctionnements de la barre d’adresse, vignettes récalcitrantes et blocages intempestifs.
En revanche, il faudra encore attendre pour espérer voir réapparaître durablement le curseur dans les champs de texte. Même constat pour le menu des paramètres avancés qui risque de continuer à déborder de la fenêtre pendant un moment. Si vous pouvez tenter de stabiliser manuellement le pointeur en passant par l’ancien menu des propriétés de la souris, la seule manière de contourner les problèmes d’affichages du menu des paramètres reste encore de réduire la taille de la fenêtre de l’Explorateur.
Et si vraiment ces bugs vous épuisent, n’hésitez pas à vous tourner vers des solutions alternatives, comme Files ou Explorer Commander, tout aussi complètes, les dysfonctionnements en moins.
Source : Windows Latest
27 mars 2024 à 20h50