© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Sur Windows 11, les mises à jour contenant des bugs s'enchaînent et ne se ressemblent pas…

Alors que l'Explorateur de fichiers va prochainement perdre quelques fonctionnalités, celui-ci semble parallèlement causer quelques petits problèmes.

Windows 11 : un bug entraîne une utilisation élevée du processeur

La publication du Patch Tuesday du mois de mai ne s'est malheureusement pas déroulée sans encombre. Depuis le 9 mai dernier, certains utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 ont constaté une utilisation anormale du processeur avec l'Explorateur de fichiers. Bien que le souci ne touche qu'une infime partie de clients utilisant les versions 21H2 et 22H2 du système d'exploitation, et même s'il est qui plus est relativement simple à contourner, cela fait plus d'un mois qu'il est laissé sans solution.

© Windows Latest
© Windows Latest

Si la firme de Redmond aura quelque peu pris son temps pour réagir, elle vient enfin de confirmer l'existence du problème. Mieux encore, elle proposera incessamment sous peu un correctif.

Microsoft réagit enfin et va proposer un patch

Vous l'aurez compris, le souci concerne l'Explorateur de fichiers et entraîne une utilisation anormalement élevée du processeur. Ce dernier se manifeste plus précisément lorsque les utilisateurs cherchent à vérifier les autorisations d'accès effectif depuis la boîte de dialogue « Paramètres de sécurité avancés » pour les fichiers et dossiers partagés. Après avoir cliqué sur « Afficher l'accès effectif », les utilisateurs peuvent recevoir le message suivant : « Calcul de l'accès effectif... » Les résultats de la requête peuvent alors ne pas s'afficher, et explorer.exe peut continuer à utiliser le processeur, y compris si la boîte de dialogue a été fermée.

© Microsoft

Depuis son site officiel, Microsoft a annoncé travailler sur un correctif visant à remédier à ce malheureux bug. Il devrait logiquement être publié un peu plus tard dans le mois. En guise de solution temporaire, le constructeur propose à ses clients de redémarrer leur ordinateur et/ou de se déconnecter, puis de se reconnecter à leur compte.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin