Microsoft s’attaque enfin aux transferts de fichiers laborieux sur Windows 11. Deux nouvelles options arrivent pour simplifier l’envoi vers mobile et le partage d’un simple geste.

Fini les galères de transfert : Microsoft déploie deux outils ultra pratiques dans Windows 11 © rawf8 / Shutterstock
Fini les galères de transfert : Microsoft déploie deux outils ultra pratiques dans Windows 11 © rawf8 / Shutterstock

Jusqu’à présent, transférer un élément stocké localement sur Windows 11 impliquait au mieux de multiplier les clics pour accéder à l’application de partage, au pire d’ouvrir son navigateur et de s’envoyer son propre document par mail. C’est chose en passe d’être résolue, alors que la dernière version du système d’exploitation accueille progressivement deux options destinées à faciliter le partage de fichier avec vos interlocuteurs, mais aussi avec vous-même.

Un bouton « Envoyer des fichiers » pour un transfert express vers Android et iPhone

L’intégration mobile à Windows via l’appairage Lien avec Windows / Mobile connecté promettait de faciliter la gestion de son smartphone depuis son PC, mais la dynamique inverse restait pour le moment inexistante. Microsoft a manifestement décidé de revoir sa copie, et vient d’ajouter un bouton de partage de fichiers Windows vers Android ou iPhone au panneau latéral dédié jouxtant le menu Démarrer.

Désormais, utilisateurs et utilisatrices n’auront plus besoin de s’envoyer des documents par mail, et pourront directement passer par ce nouveau bouton. Depuis l’interface de partage, il est possible de sélectionner un ou plusieurs éléments dans l’Explorateur, ou d’y glisser-déposer les documents de son choix. Bien évidemment, il faudra d’abord accorder les autorisations nécessaires à Lien avec Windows sur Android et iOS pour profiter de la fonction.

À noter également que le partage de fichiers Windows vers mobile nécessite l’installation de Mobile connecté version 1.24121.30.0 (ou ultérieure), ainsi que l’activation du Bluetooth LE.

Un bouton intégré au panneau de gestion mobile autorise désormais le transfert de fichiers Windows vers Android ou iPhone © Clubic
Un bouton intégré au panneau de gestion mobile autorise désormais le transfert de fichiers Windows vers Android ou iPhone © Clubic

Glisser-déposer des fichiers vers le haut de l'écran pour accélérer le partage depuis l'Explorateur

On en parlait le mois dernier, le partage de fichier par glisser-déposer vers le haut de l’écran débarque aussi sur les PC Windows 11. Pour rappel, l’option doit accélérer le transfert de fichier depuis l’Explorateur vers l’application de son choix en un clic, évacuant la procédure traditionnelle qui consistait jusqu’alors à passer par le menu du clic droit, sélectionner une application épinglée, ou rechercher manuellement le programme à utiliser.

Les premiers insights laissaient présager des raccourcis vers diverses applis Microsoft (Courrier, Outlook, Mobile Connecté), mais la prise en main effective de l’option démontre que les solutions de messagerie tierces sont également compatibles avec l’option, comme WhatsApp. Le menu Plus... ouvre logiquement la fenêtre de partage rapide, déroulant une grille plus exhaustive des applis et services pris en charge, ainsi qu’un raccourci supplémentaire vers la liste des programmes installés sur le système.

On peut désormais officiellement glisser-déposer des fichiers vers le haut de l'écran pour partager plus rapidement ses fichiers dans l'appli de son choix © Clubic

Comme d’habitude, ces deux nouveautés – partage de fichiers vers Android et partage de fichiers par glisser-déposer – sont en cours de déploiement auprès des insiders beta et Preview, et il est possible que vous n’y ayez pas accès dans l’immédiat. Patience, donc.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...