Porté par Google depuis des années et farouche concurrent de Watch OS, Wear OS est un système d’exploitation pour smartwatches qui offre la possibilité d’utiliser de nombreuses applications. Contrairement aux montres connectées de Huawei, Amazfit et autres, le logiciel de Google permet de télécharger des applications tierces, ce qui est l’une de ses grandes forces. Nous avons donc sélectionné pour vous les applis les plus utiles au quotidien afin de rendre votre smartwatch sous Wear OS la plus efficace possible.
Souvent critiqué pour ses bugs et sa faible autonomie, Wear OS n’en présente pas moins quelques avantages de taille. L’un des plus grands est la possibilité de télécharger des centaines d’applications directement depuis votre poignet, sans même avoir besoin du smartphone.
En effet, depuis son passage à la version 2.0, le système de Google embarque un accès direct au Play Store. Il n’y a donc plus besoin de télécharger vos applis sur le smartphone pour ensuite les mettre sur la montre comme c’était le cas avec Android Wear il y a quelques années.
Ce petit vent de liberté a permis aux développeurs tiers de peaufiner leurs applications pour un usage sur nos fidèles montres connectées. Comme vous allez le voir dans ce dossier, il y a de quoi faire. Votre smartwatch va ainsi se transformer en véritable couteau suisse !
Afin de simplifier la recherche de vos futures applis, nous avons scindé ce guide en plusieurs thématiques. Chacune regroupe trois applications, pour un total de quinze. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez donc pas à nous dire dans les commentaires quelles sont les applications incontournables que vous utilisez sur votre montre connectée Android !
SPORT/FITNESS
De nos jours, les smartwatches sont devenues quasiment indispensables pour les sportifs. Rythme cardiaque, pas, calories dépensées, qualité du sommeil : nos poignets embarquent de véritables assistants de vie.
Si Google Fit est préinstallé sur Wear OS, d’autres solutions plus complètes existent pour suivre les activités physiques. Voici trois applications sport et santé indispensables pour tout utilisateur de Wear OS.
Nike Run Club
- Les informations détaillées proposées dans le rapport de course
- Les défis hebdomadaires ou mensuels pour affronter ses amis
- L’accès à des entraînements personnalisés pour atteindre ses objectifs
Pour les sportifs adeptes de la course à pied, rien de mieux que l’application Nike Run Club. Très simple à prendre en main, celle-ci conviendra aussi bien aux sportifs exigeants qu’aux débutants qui souhaitent améliorer leur forme physique.
Pour ça, plusieurs programmes de difficulté croissante sont disponibles, allant du simple run pour se remettre en forme au fractionné pour les plus courageux. L’interface pour Wear OS est d’une simplicité enfantine : on sélectionne un exercice et on appuie sur le bouton Go.
Une fois l’activité terminée, de nombreuses données dont le rythme cardiaque seront visibles sur le poignet ou votre smartphone. Après quoi, les futurs runs seront adaptés à vos performances. Simple mais super efficace !
Lifesum
- Suivi alimentaire complet
- Plans alimentaires personnalisés
- Outils de suivi et d’analyse nutritionnel
La santé est maintenant au centre des préoccupations de nombreux utilisateurs de montres connectées. Si on recommande Nike Run Club pour la course, nous n’avons aucune hésitation à vous conseiller Lifesum pour tout ce qui a trait à l’alimentation.
À chaque repas, vous pourrez entrer dans l’application Wear OS pour renseigner ce que vous avez consommé. L’objectif est de limiter les calories afin de garder la ligne et surtout profiter d’une alimentation plus saine. Vous pourrez aussi voir depuis votre poignet votre consommation d’eau ainsi que les calories dépensées durant vos activités physiques.
L’application smartphone n’est pas indispensable, mais elle apportera un complément non négligeable en vous permettant de fixer des objectifs de santé. Vous y trouverez aussi des conseils nutrition très utiles. Notez qu’un abonnement est nécessaire pour débloquer toutes les fonctions de Lifesum. Ce n’est toutefois pas une obligation, la partie gratuite reste plutôt complète.
Fitify
- Variété d'exercices
- Personnalisation des programmes
- Mode hors-ligne
Vous voulez tonifier votre corps ? Alors foncez sur Fitify, l’application idéale pour le fitness à la maison. L’application Wear OS offre des centaines d’exercices variés pour muscler toutes les parties du corps. La liste est juste impressionnante !
Choisissez le dos, les hanches, les abdos ou autre et suivez simplement les animations qui s’affichent sur l’écran. Chaque session est découpée en plusieurs exercices, avec chaque fois une dizaine de secondes de vidéos pour vous montrer comment procéder.
Si la version Wear OS est suffisante pour commencer à se tonifier facilement, l’idéal reste d’utiliser l’application sur smartphone en complément. Celle-ci propose en effet des programmes adaptés à votre condition actuelle et permet de définir des objectifs, le tout soutenu par des coachs virtuels. Un abonnement de quelques euros par mois est toutefois nécessaire pour profiter de tous les programmes d’entraînement. L’idéal reste donc de commencer avec la montre avant de passer à la vitesse supérieure !
SOMMEIL ET MEDITATION
Wear OS a longtemps eu du retard sur le suivi du sommeil. Même si les dernières mises à jour ont apporté du mieux, il est plus profitable d’installer des applications tierces pour un suivi vraiment efficace.
Il en va de même pour la méditation. Les développeurs tiers ont de nombreuses idées à revendre, transformant ainsi nos montres connectées en véritables coach dédiés au bien-être spirituel et à la détente.
Calm
- Des exercices de méditation pour tous les niveaux
- Des histoires pour s'endormir pour les petits et grands
- Des programmes pour réduire le stress
Calm est certainement l’application de méditation la plus complète à l’heure actuelle. Ses bibliothèques renferment des centaines de cours de méditation, de sons et de musiques dont le seul but est de vous détendre.
L’interface de Calm est des plus simples à appréhender, que ce soit sur le téléphone ou la montre. La version Wear OS fait office de contrôleur à distance. Appuyez sur le bouton jour ou nuit, cela lancera automatiquement une méditation ou une histoire adaptée.
Vous pourrez aussi visualiser sur l’écran de votre smartwatch vos progrès de ces derniers jours. Calm se révèle vite être un outil d’une grande efficacité, du moins si vous souscrivez à l’abonnement annuel. On regrettera juste que les fonctionnalités gratuites soient limitées à peau de chagrin…
Sleep As Android
- Outil très complet
- Nombreuses fonctionnalités
- Performance de l'algorithme du réveil intelligent
Il aura fallu de nombreuses années d’attente avant que les montres connectées sous Wear OS soient capables de suivre le sommeil. Et encore, peu de modèles y arrivent avec brio…
Sleep As Android, lancé aux débuts d’Android Wear, s’est donc révélé comme la solution palliative idéale. Cette application est incroyablement efficace dans sa partie, suivant les phases de sommeil avec une précision redoutable. Mieux encore, l’application pour smartphone est bourrée de fonctionnalités comme un réveil intelligent, un détecteur de sons et donne des conseils pour améliorer vos nuits.
C’est en portant une montre connectée que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Lorsque vous sentez que vous tombez dans les bras de Morphée, il vous suffit de lancer l’application depuis votre smartwatch. Les calculs sont ensuite effectués toute votre nuit afin que vous obteniez au petit matin un graphique précis. Les mises à jours régulières et la bonne précision de Sleep As Android en font une appli incontournable si vous n’avez pas de suivi de sommeil intégré à votre tocante.
Endel
- Paysages sonores personnalisés
- Intégrations multiples
- Interface intuitive
Endel est un petit ovni dans le monde des applications de méditation. Elle s’appuie en effet sur l’intelligence artificielle pour analyser votre rythme de vie et produire des sons relaxants adaptés en conséquence.
Le principe est simple : choisissez un mode parmi les quatre proposés et laissez la musique faire son office. Les sons varieront selon l’heure du jour, votre activité physique et votre rythme cardiaque. Comme vous pouvez vous en douter, c’est la montre connectée qui permet de relever ces informations essentielles.
L’application Wear OS est assez minimaliste en elle-même. Elle affiche juste le mode actuel. Un appui permet de lancer ou couper le son sur le smartphone. Les mélodies proposées semblent assez déroutante au début, mais les résultats sont là. Il est juste dommage qu’il n’existe pas de version gratuite, vous devrez payer un abonnement annuel après la période d’essai. Notez aussi qu’Endel est assez gourmande avec la batterie de la montre, le capteur cardiaque étant mis à contribution en permanence.
PRODUCTIVITE
Même si elles ne remplacent pas le bon vieux smartphone, les montres connectées sous Wear OS font partie des plus efficaces en termes de fonctionnalités.
De la simple alarme pour le réveil à la gestion de vos notes en passant par la liste de courses, nos smartwatches améliorent grandement l’aide à la productivité.
Bring
- Partage de listes
- Gestion des cartes de fidélité
- Flux de recettes thématiques
Qui n’a jamais pesté sur un oubli lors des courses ? Avec Bring, vous aurez toute votre liste au poignet. Vous pourrez non seulement créer une liste d’achat, mais aussi la partager avec votre entourage qui pourra rajouter ce qu’il désire. Mieux encore, l’application Android fourni des recettes culinaires et affiche les offres promotionnelles en cours dans les magasins proches de chez vous.
La version Wear OS fait office de liste portable. Il vous suffit de choisir une de vos listes et d’appuyer sur un produit pour l’effacer. Bien entendu, il est possible de revenir en arrière en cas d’erreur.
Bring est une application gratuite qui devrait grandement faciliter vos courses à l’avenir !
Todoist
- Interface intuitive.
- Plusieurs collaborateurs par projet.
- Modèles pré-conçus.
Todoist est certainement l’application de gestion de liste la plus connue du marché. Elle est d’ailleurs probablement la plus efficace d’entre toutes. Même la version Wear OS est peaufinée dans les moindres détails.
En quelques secondes, vous pourrez ainsi créer une liste de choses à faire depuis votre poignet. L’application sait reconnaître la voix mais propose aussi l’usage du clavier si votre smartwatch n’est pas équipée de microphone.
Bien entendu, l’idéal est d’utiliser Wear OS et smartphone Android en coopération. Les notes sont alors synchronisées d’un appareil à l’autre instantanément. Vous pouvez aussi recevoir des rappels au poignet afin de ne rien oublier. La version gratuite est déjà très complète, mais vous pourrez aller plus loin en souscrivant l’abonnement annuel.
VOYAGE
Partir en randonnée, afficher un itinéraire ou encore vérifier les horaires des transports en commun : tout ceci est possible depuis le poignet grâce à Wear OS.
En plus de Google Maps, les smartwatches dotées de l’OS de Google sont capables de bon nombre de choses pour faciliter vos voyages ou tout simplement vos déplacements urbains.
Komoot
- Création de randonnées en quelques clics
- Possibilité de partager vos trajets et voir les randonnées de vos contacts
Quelle plus belle activité pour découvrir le monde que la randonnée ? Pour vous aider à planifier vos itinéraires, rien de mieux que l’application Komoot. Celle-ci vous permettra de programmer vos sorties outdoor en un rien de temps. Vous pourrez aussi les partager avec vos proches et découvrir leurs propres itinéraires.
L’application Wear OS est relativement simple. Elle vous permet d’afficher le prochain point de passage que vous devez atteindre, ainsi que votre vitesse actuelle et votre vitesse moyenne. De cette façon, vous n’aurez plus à sortir le smartphone de la poche.
Komoot est une application dont la base est gratuite. Il faudra toutefois vous acquitter de quelques euros pour débloquer toutes les fonctionnalités comme la programmation de randonnées sur plusieurs jours ou l’affichage de la météo en temps réel.
Citymapper
- De nombreuses grandes villes françaises disponibles
- L'ajout de lieux favoris pour faciliter l'usage sans iPhone
Vous rêviez d’une application capable de vous donner des itinéraires précis même en bus ou en métro ? Citymapper le fait. Quel que soit votre mode de déplacement, vous trouverez chaussure à votre pied avec des horaires précis pour les lignes proches de votre position.
L’application Wear OS met à votre disposition trois options : maison, boulot ou itinéraire en cours. En un appui, vous aurez au poignet le plan du trajet à suivre pour aller chez vous ou au boulot, ainsi que les indications en cas d’incident sur la route.
Citymapper est vraiment au top pour circuler dans les grandes villes de France et leur périphérie. Le service s’étend de plus en plus, mais il reste malheureusement centré sur les agglomérations les plus peuplées. Son utilité est donc limitée dès qu’on habite dans des régions moins denses.
Stocard
- Stockage de toutes les cartes de fidélité
- Accès aux offres spéciales
- Géolocalisation
Il n’est pas toujours évident de faire le tri dans nos cartes de fidélité. Très pratiques pour faire quelques économies, ces dernières tendent à s’accumuler dans nos portefeuilles. Heureusement, Stocard va vous sauver la vie !
Cette application permet en effet de réunir toutes vos cartes de fidélité en un seul endroit, le tout sous forme dématérialisée. Lors du passage en caisse, il vous suffit simplement de présenter votre poignet pour déchiffrer le code-barre associé à votre carte de fidélité.
Plusieurs dizaines d’enseignes françaises sont compatibles avec Stocard. Vous pouvez stocker autant de cartes que vous voulez sur votre montre ou votre smartphone. En bonus, Stocard vous permet d’accéder régulièrement à des offres promotionnelles dans votre secteur géographique. Donc même en sortie à l’autre bout du pays, vous gardez à portée de main tous les avantages de vos cartes de fidélité.
MESSAGERIE ET RESEAUX SOCIAUX
Plus besoin de sortir le smartphone de la poche pour envoyer un message à vos proches ou suivre les tendances sur les réseaux sociaux.
Wear OS offre des possibilités relativement étendues pour tout gérer depuis le poignet !
Telegram
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
Est-il encore besoin de présenter la célèbre messagerie instantanée Telegram ? Gratuite et relativement respectueuse de la vie privée, cette application se décline aussi pour nos montres connectées sous Wear OS.
Le fonctionnement au poignet est d’ailleurs quasiment identique à celui sur smartphone. Si votre smartwatch est équipée d’un microphone, vous pourrez dicter vos messages à voix haute, ce qui est bien plus pratique que le minuscule clavier de Wear OS.
La version pour montre connectée peut fonctionner sans smartphone à proximité. Écrivez, éditez et envoyez vos messages directement depuis le poignet. L’interface pour Wear OS est très simple d’emploi. On pourra juste lui reprocher certaines parties encore en anglais, mais ça n’empêche pas de comprendre l’essentiel.
MUSIQUE ET PODCASTS
À l’heure actuelle, la plupart des montres connectées sous Wear OS disposent d’un haut-parleur et d’un microphone. Plutôt que d’utiliser ce matériel pour discuter avec Google Assistant, vous pouvez aussi l’utiliser pour écouter de la musique ou des podcasts.
Pas de panique si vous n’avez pas de haut-parleur : vous pouvez connecter des écouteurs Bluetooth à votre montre pour obtenir le même résultat !
Spotify
Spotify est probablement la plateforme de streaming la plus utilisée dans le monde. Pas étonnant qu’on retrouve une application dédiée pour Wear OS. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de posséder un compte Premium pour l’utiliser.
Spotify pour Wear OS fait juste office de télécommande. Une fois associée à votre smartphone, l’application permet de naviguer dans vos playlists et mixes, de contrôler la lecture et le volume. Plus besoin de sortir le téléphone de la poche quand vous voulez changer d’ambiance, c’est très pratique !
Étant donné que la montre fait seulement télécommande, vous devrez garder le smartphone à portée pour utiliser Spotify comme il se doit. Cela n’empêche pas que la version Wear OS est très bien conçue, se montrant simple d’emploi tout en mettant au poignet tout ce qu’il faut pour gérer nos musiques.
Wear Casts
- Application autonome.
- Gestion complète des podcasts.
- Possibilité d'import/export.
Vos podcasts préférés directement au poignet, ça vous branche ? C’est exactement ce que propose Wear Casts. Le mieux, c’est que vous n’aurez même pas besoin du smartphone pour en profiter si votre montre possède le WiFi : cette application fonctionne en stand alone.
L’interface Wear OS très minimaliste offre de nombreuses possibilités. Vous pourrez ainsi rechercher vos podcasts préférés, souscrire à des abonnements afin de recevoir les notifications de nouveaux épisodes et même télécharger les émissions directement sur la mémoire de votre montre. La lecture hors-ligne est donc possible sans problème.
Wear Casts est une application gratuite, mais un paiement au sein de l’app vous permettra d’accéder à quelques fonctions supplémentaires comme par exemple le contrôle de la vitesse de lecture. Dans l’absolu, la version gratuite est largement suffisante pour en profiter pleinement.
BONUS : LE GAMING !
Hé oui, il est même possible de jouer sur Wear OS. Bien entendu, ne vous attendez pas à faire des parties endiablées de Fortnite. Mais vous trouverez quand même de quoi vous occuper dans les files d’attentes avec des petits jeux très sympathiques !
Infinity Loop
Voici certainement le jeu Wear OS le plus incontournable de ces dernières années. Infinity Loop est une production de grande qualité malgré sa simplicité.
Le but du jeu est simple : faites tourner les pièces de façon à ce que le puzzle fasse une forme fermée. Les premiers niveaux sont d’une simplicité enfantine, mais la difficulté augmente bien vite avec des formes de plus en plus complexes.
Le jeu en lui-même est très relaxant. Ici, pas de score à faire exploser ou de temps à battre. Le but est tout simplement de prendre son temps. L’application smartphone est aussi gratuite que celle pour Wear OS. Vous pouvez donc foncer dessus les yeux fermés !
2048
- Un jeu qui pousse à la stimulation intellectuelle.
- Un gameplay très simple.
- Des possibilités presque infinies.
Pour terminer cette sélection, nous allons parler d’un jeu qui a fait fureur lors de sa sortie : 2048. Aucun rapport quelconque avec un roman cyberpunk du même nom, il s’agit avant tout d’un jeu de réflexion très bien ficelé.
Vous devrez à chaque partie tenter d’additionner les cubes de même valeur pour arriver jusqu’au fameux chiffre 2048. Simple à appréhender, ce jeu devient rapidement un véritable casse-tête qui vous donnera quelques sueurs froides.
L’application Wear OS peut très bien se passer du smartphone. Elle est totalement gratuite et met même à profit le haut-parleur si votre smartwatch en est équipée. 2048 est le jeu idéal lorsqu’on est coincé dans une file d’attente. Attention quand même, vous risquez vite de vider votre batterie si vous devenez accro !
Conclusion
Comme vous avez pu le constater durant cette sélection, les montres connectées sous Wear OS font bien plus que donner l’heure. Avec les bonnes applications, elles sont en mesure d’accomplir de nombreuses tâches au quotidien.
Gardez toutefois à l’esprit que ces appareils ne remplacent pas encore le smartphone, loin de là. Wear OS est déjà connu pour être très énergivore. L’usage régulier d’applications pourra encore plus faire tomber l’autonomie, au point que la montre aura du mal à tenir une journée complète.
Il convient aussi de prendre en compte la taille de l’écran. Sur les smartwatches, il fait rarement plus de 1.2’’ ou 1.3’’. Dans ces conditions, pas facile de taper au clavier avec aisance…
Pour profiter au mieux de votre montre connectée sous Wear OS, téléchargez et utilisez uniquement ce dont vous avez besoin. Vous y gagnerez en confort et ferez de votre précieuse smartwatch une compagne de choix pour votre smartphone !
Comment installer une application sur ma montre connectée Wear OS ?
Pour nos lecteurs qui débuteraient avec Wear OS, les lignes suivantes vous indiqueront comment installer une application directement depuis votre montre.
Pré-requis
Pour installer des applis sur Wear OS, vous n’aurez pas besoin de grand-chose si ce n’est une smartwatch utilisant ce système et un smartphone. Pour les montres équipées du Wi-Fi, vous n’aurez même pas besoin de votre téléphone. En revanche, assurez-vous que la connexion est opérationnelle et que la montre est bien connectée à votre compte Google.
Procédure d’installation d’un application sous Wear OS
Votre smartwatch est prête ? Il ne vous reste qu’à suivre les étapes suivantes :
- Appuyez sur le bouton qui mène à la liste des applications installées sur votre montre connectée. Selon les modèles, il s’agit en général du bouton central ou du bouton du haut.
- Dans la liste, cherchez le Play Store, puis faites un appui dessus.
- Vous êtes maintenant dans le magasin de Google, similaire à celui de votre smartphone mais adapté pour le petit écran de la smartwatch.
- Pour installer une application sur la montre, vous pouvez utiliser le moteur de recherche – le bouton en forme de loupe – ou flâner dans les diverses catégories proposées.
- Sélectionnez l’application que vous désirez télécharger. Il vous suffit d’appuyer sur Installer, puis de laisser faire.
- Une fois l’opération terminée, la nouvelle appli sera visible dans la liste de votre montre connectée. Simple comme bonjour !
Bien entendu, il est possible de retirer les applications à tout moment, simplement en faisant la même procédure et en appuyant sur le bouton Désinstaller.
Maintenant que tout est prêt, voyons quelles sont les meilleures applications pour votre montre connectée Wear OS.