Quand Microsoft conseille de … quitter Microsoft pour… choisir Microsoft. Cela peut paraître fort de café, mais c'est pourtant ce que propose le géant des GAFAM. Abandonner Office pour 365.

Encore un poisson d'avril auquel on aurait bien mordu, si l'annonce n'eût pas été faite par le vaisseau mère. Microsoft vient en effet de recommander à ses utilisateurs de migrer vers Microsoft 365, en laissant de côté Office, pourtant toujours très utilisé. Cette suggestion surprend, car Office reste un incontournable dans de nombreuses entreprises. Mais selon la société, il faut évoluer avec son temps, les modes de travail qui imposent des solutions plus modernes et mieux sécurisées.
Elle avance que Microsoft 365 propose des outils collaboratifs et une gestion centralisée des données, plus adaptés aux exigences actuelles du monde numérique. Si Office continue d’être une référence, cette nouvelle direction prétend accompagner les utilisateurs dans la transition vers des solutions plus modernes et en phase avec les pratiques du télétravail et du cloud.
Microsoft 365 : une réponse aux besoins de collaboration et de sécurité
Depuis la pandémie de Covid, nul besoin de redire combien le télétravail a modifié notre rapport au bureau, mais aussi aux outils collaboratifs. Microsoft 365 s'est adaptés à ces nouveaux besoins professionnels et inclut une série d’applications collaboratives permettant aux utilisateurs de travailler ensemble en temps réel, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ses appplications offrent une vraie plateforme de travail à distance, avec des options de communication instantanée et de partage de documents fluides.
À cela s'ajoute la flexibilité du modèle d'abonnement, qui permet d'accéder à des mises à jour continues des applications et d'utiliser des outils comme Power BI et Excel dans des versions enrichies par des fonctions d'intelligence artificielle et d’analyse de données. L’abonnement à Microsoft 365 garantit également une compatibilité permanente avec les évolutions technologiques et les nouveaux outils.

Pourquoi Microsoft recommande cette migration vers Microsoft 365
Ce conseil de Microsoft peut étonner, car Office a été pendant des décennies le choix numéro un pour le traitement de texte, les tableurs et les présentations. Mais Microsoft sort l'artillerie lourde et les atouts de son nouveau service, qui intègre des fonctions avancées.
Grâce à des outils comme Teams, OneDrive et SharePoint, 365 permet une collaboration fluide. Non contentes de stocker des documents, ces applications offrent un environnement collaboratif en ligne qui permet aux équipes de travailler ensemble à distance, avec la garantie d'une mise à jour constante des outils. Un modèle adapté aux nouveaux modes de travail, plus flexibles, où les équipes ne sont plus uniquement présentes sur site.
365 embarque une batterie de fonctions supplémentaires, comme la gestion centralisée des comptes et des données, la protection contre les cyberattaques et la conformité aux normes de protection des données. Soit des paramètres à ne pas négliger dans le contexte actuel, avec la multiplication des cyberattaques, qui contraignent particuliers et entreprises à se conformer à des réglementations de plus en plus strictes.
Contrairement à Office, qui reste un produit classique installé localement sur un ordinateur, Microsoft 365 se base sur un abonnement annuel, qui garantit de fait l’accès à des mises à jour continues et à des outils cloud. Ce modèle est en phase avec les besoins des utilisateurs modernes qui attendent des solutions évolutives et sécurisées. On peut comprendre pourquoi, dès lors, Microsoft pousse sa nouvelle suite et conseille de laisser partir l'ancienne à la retraite.
Source : Microsoft