La création d'un compte en ligne peut être laborieuse. En plus de choisir un pseudonyme original, il faudra y associer un mot de passe. Hormis certains, les experts s'accordent à penser qu'un mot de passe unique pour chaque service en ligne permet de diminuer l'ampleur d'un piratage d'une base de données. Chez Google, on estime que l'utilisateur lui-même ne devrait plus avoir à se soucier de ces détails.
Depuis février 2012, la firme californienne travaille sur un générateur de mots de passe. Sur la page de la création d'un compte utilisateur, ce dernier est capable de repérer les différents champs au sein du code HTML. Il sera donc en mesure d'identifier ceux invitant l'internaute à entrer un mot de passe puis à confirmer celui-ci. Le navigateur Chrome ouvrira alors un volet générant un mot de passe jugé sécurisé, c'est-à-dire en mélangeant lettres, chiffres, caractères spéciaux et différentes casses.
Si ce mot de passe généré est validé par l'internaute, et conforme aux critères du service Web en question, il sera alors stocké sur les serveurs de Google. Le développeur François Beaufort, de l'équipe de Chromium, explique que ce générateur est désormais implémenté au sein de la dernière mouture de Chrome Canary. Pour le tester il faudra activer les valeurs suivantes :
chrome://flags/#enable-password-generation
chrome://flags/#enable-save-password-bubble
chrome://flags/#enable-save-password-bubble
Bien entendu ce mécanisme n'est pas sans poser quelques problèmes. D'une part il est rattaché au navigateur Chrome lui-même. Si l'internaute ne se soucie plus de ses mots de passe, il lui sera donc impossible de se connecter à un service depuis un autre navigateur. D'autre part, le générateur fait doublon avec des extensions similaires de type 1Password ou LastPass, lesquelles offrent pour leur part une solution universelle. Enfin, on imagine également que les serveurs de Google hébergeant ces mots de passe deviendront rapidement une cible privilégiée pour les hackeurs...