Apple vient de déployer la dernière mise à jour d'iOS, la version 18.4. Et si l'arrivée d'Apple Intelligence en Europe éclipse tout le reste, sachez que l'actualisation introduit une autre nouveauté très pertinente, surtout pour les utilisateurs de Google Maps.

C'est connu, l'écosystème de la marque à la pomme est fermé à triple tour. Et c'est justement cet aspect de ses pratiques qui a été ciblé par les régulateurs européens avec la mise en œuvre du Digital Markets Act (DMA). Cette législation vise à garantir un paysage concurrentiel juste au sein de l'Union européenne (UE) et impose donc des règles strictes aux géants technologiques.
Apple n'a pas eu d'autre choix que de s'y conformer, au risque de se voir infliger des amendes records pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires global.
iOS s'ouvre
Conséquence directe de cette réglementation, avec la mise à jour iOS 18.4, le géant de Cupertino autorise le changement des applications par défaut, auparavant bloquées sur ses propres logiciels.
Bien sûr, l'application de navigation signée la pomme s'est drastiquement améliorée ces dernières années, mais Google Maps bénéficie d'une couverture internationale plus large et d'une base de données plus complètes. De même, la plateforme propose davantage de fonctionnalités pour la navigation et la découverte de nouveaux lieux.
Jusqu'alors, si l'on privilégieait l'utilisation de Google Maps : Apple Plans s'ouvrait quand même automatiquement dès que l'on cliquait sur une adresse. Une spécificité particulièrement embêtante, qui s'apprête à appartenir au passé.
Comment faire de Google Maps l'application par défaut de mon iPhone ?
Tout d'abord, rendez-vous dans les réglages, puis scrollez tout en bas de l'écran pour cliquer sur « Apps » :
Ici, vous verrez que l'intégralité de vos applications sont répertoriées par ordre alphabétique. Appuyez directement sur « Apps par défaut » :
Vous arrivez à l'endroit où vous pouvez modifier vos applications par défaut. Allez sur Navigation :
Ensuite, vous aurez le choix entre Google Maps et Plans. Veillez à ce que Google Maps soit à jour, sinon l'application n'apparaîtra pas. À noter qu'une fois actualisées, il est fort probable que d'autres plateformes s'ajoutent à cette sélection, à l'instar de Waze :
iOS 18.4 permet aussi de modifier son application de messagerie par défaut, ainsi que celle qui vous permet passer des appels. Pour rappel, Apple n'autorisait jusqu'alors que la modification des applis d'e-mails et de navigateur.
21 février 2025 à 10h27
Source : Android Police