Apple va enfin permettre à ses utilisateurs de changer les applications par défaut sur leur iPhone. Il s’agit d’une première, pour un écosystème qui a toujours favorisé ses applications maison.
Cette démocratisation avait déjà été repérée par Bloomberg en février dernier. Dans un premier temps, Apple limiterait tout de même cette possibilité aux applications de mail et navigateurs Internet.
Un changement majeur de politique
Après avoir rendu le HomePod compatible avec les applications tierces, Apple poursuit son évolution avec iPad OS 14 et iOS 14. Dans le cadre de la présentation du WWDC20, il a ainsi été indiqué que les prochains systèmes d’exploitation pour iPad permettraient de modifier les applications de messagerie électronique et les navigateurs par défaut.
On retrouve la même fonctionnalité pour iOS 14, sur la fiche officielle du site Apple. Il ne sera donc plus obligatoire de passer par Safari et Mail, pour ouvrir un lien, par exemple.
C'est évidemment une première pour Apple, destinée à satisfaire les millions d’utilisateurs qui préfèrent d’autres services que ceux de la marque à la pomme - notamment ceux de Google (Gmail, Chrome), Firefox ou Microsoft (Outlook).
À l’avenir, on peut s’attendre à une extension de cette fonctionnalité pour d’autres services. On pense surtout au lecteur de musique par défaut (Spotify ou Deezer contre Apple Music) ou encore à la cartographie (Google Maps pour remplacer Plans).
Source : TheVerge