Une nouvelle vulnérabilité découverte et exploitée au sein d'OS X

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 août 2015 à 12h11
Des hackeurs ont exploité un bug récemment découvert au sein d'OS X afin d'y déployer plusieurs applications malveillantes.

Le mois dernier, l'expert en sécurité Stefan Esser avait publié les détails d'une vulnérabilité identifiée au d'OS X 10.10 Yosemite. Concrètement celle-ci affecte le fichier DYLD_PRINT_TO_FILE , un fichier UNIX caché lequel mentionne, entre autres, les utilisateurs ayant la permission d'avoir des droits d'administration (root) à l'interpréteur de commandes Shell Unix. Seulement M. Esser n'avait pas prévenu Apple...

La société Malwarebytes, spécialisée en sécurité, explique que cette vulnérabilité a déjà été exploitée. Il faut dire qu'en mode root, il est possible de se passer de mot de passe. La machine de la victime est donc à la merci des hackeurs.

L'une des attaques repérées se traduit par l'installation de VSInstaller, un véritable répertoire de logiciels malveillants. Le ficher DYLD_PRINT_TO_FILE a précisément été modifié de telle sorte que VSInstaller n'ait tout simplement pas besoin de mot de passe.

035C000008131114-photo-logo-s-curit.jpg


Puisque l'application a tous les droits, elle procède elle-même au téléchargement de trois autres malware : VSearch (un adware), Genieo et MacKeeper. Puis, l'utilisateur est redirigé vers le Mac App Store pour procéder à l'installation de Download Shuttle, un gestionnaire de téléchargements.

Le problème n'a pas encore été corrigé par Apple et à l'heure actuelle, seule la vigilance des utilisateurs saura garantir la sécurité de leurs machines. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles