Une simple imprimante à jet d'encre déjoue les capteurs biométriques
A entendre certains constructeurs, les capteurs biométriques qui équipent leurs téléphones offrent une sécurité sans faille. Ces dispositifs pourraient même devenir assez rapidement un moyen de paiement. Le problème, c'est que les lecteurs d'empreintes utilisés sur les smartphones sont tout sauf inviolables.
On se souvient des hacks impliquant des moules imprimés en 3D ou même ceux utilisant une photo (dans des conditions très favorables cependant). Cette fois, c'est grâce à une imprimante à jet d'encre qu'une équipe de chercheurs de l'Université du Michigan est parvenue à contourner les protections de téléphones Huawei et Samsung.
Évidemment, il faut disposer d'une empreinte complète pour réaliser ce piratage, et même d'une encre, d'un papier bien spécifique, le tout dans le cadre d'une impression haute résolution. Dans ces conditions, les Samsung Galaxy S6 et Huawei Honor 7 n'ont pas résisté, contrairement à l'iPhone 5S d'Apple, dont le dispositif Touch ID semble plus robuste à ce genre d'attaques.
Les chercheurs ont partagé leur expérience dans une vidéo que nous vous proposons ici.
A lire également :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !