En juin 2013, Edward Snowden, ancien analyste à la NSA, contactait le Washington Post et le Guardian pour partager des documents particulièrement sensibles révélant des dispositifs de surveillance massive ainsi que des écoutes téléphoniques mises en place par la NSA et le FBI. Mais au fil des mois, Snowden a dévoilé de nombreux documents impliquant les pratiques des agences de renseignement à travers le monde, le piratage des câbles sous-marins ou encore les protocoles utilisés pour mener à bien ces surveillances.
C'est le journaliste Glenn Greenwald qui a couvert l'affaire Snowden pour le Guardian et l'homme, en relation régulière avec le lanceur d'alertes, a fondé le magazine spécialisé The Intercept. Sur ce dernier il a publié une nouvelle section dans laquelle il entend y faire figurer tous les documents reçus d'Edward Snowden et notamment les lettres d'information internes envoyées par le département Signals Intelligence Directorate (SID) de la NSA à l'ensemble des analystes.
Au total, 9 années de bulletins d'information confidentiels seront disponibles au téléchargement. A l'heure actuelle, il est déjà possible de consulter les emails de 2003. Ces derniers sont disponibles sur cette page ou directement depuis Github.