Suite aux soupçons d'espionnage, Super Micro va arrêter de fabriquer des cartes mères en Chine

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 03 mai 2019 à 22h33
Serveurs

Pour répondre aux soupçons d'espionnage ayant partiellement entaché sa réputation, l'américain Super Micro, spécialisé dans les solutions pour serveurs, annonce cette semaine déplacer sa production hors de Chine. La firme explique avoir pour objectif d'internaliser de plus en plus la fabrication de ses cartes mères.

Les faits remontent à la fin d'année dernière. Dans une longue enquête publiée en octobre, le média américain Bloomberg affirmait que que certains produits de Super Micro (des cartes mères, notamment) étaient modifiés par ses ses sous-traitants chinois pour y ajouter de minuscules puces espionnes. Un moyen pour la Chine, expliquait le site, d'espionner à distance près d'une trentaine de sociétés américaines, dont Apple et Amazon, clientes de Super Micro. Cette enquête, portée selon la rédaction de Bloomberg par de nombreuses sources anonymes à la fois au sein du gouvernement américain et des firmes prétendument victimes de l'affaire, s'était pourtant vue largement attaquée, y compris par Apple et Amazon... pourtant citées dans le chapô de l'article.

Aucune trace de puce espionne selon une étude indépendante

Super Micro aura rapidement clamé son innocence, assurant la probité de ses cartes mères, tandis que le ministère chinois des Affaires étrangères réfutait lui aussi les assertions de Bloomberg. Puis vint, en novembre, les conclusions d'une enquête indépendante, qui tendaient elles aussi à faire pencher la balance en faveur de Super Micro. Cette dernière pointait notamment que si des puces espionnes étaient présentes sur les cartes mères de Super Micro, elles étaient alors incroyablement difficiles à repérer. Et pour cause, malgré des tests poussés, aucune trace de ces fameuses puces ne pouvait être trouvée sur les cartes mères actuelles de la firme ou sur les générations précédentes, vendues à Amazon et Apple.

Apple avait enfin appuyé la défense de Super Micro de tout son poids, en demandant notamment à Bloomberg de se rétracter. Chose que le média a refusé de faire. Aujourd'hui encore, Bloomberg soutient mordicus son papier et les deux reporters ayant mené l'enquête. Un statu quo qui force Super Micro à faire tout le nécessaire pour retaper au mieux son capital confiance sur le marché, un peu écorné depuis cet automne mouvementé.

Super Micro délocalise et internalise pour maintenir son rang

On apprend ainsi d'Engadget, que Super Micro délocalise sa production, jusqu'à présent essentiellement centrée sur la Chine. La marque cherche ainsi à prouver sa bonne foi et indique que son objectif sera désormais de fabriquer en interne autant que possible. Des mesures visant à étendre ses capacités internes de production sont ainsi prévues. Une posture confirmée par un porte parole de Super Micro, cité par Engadget. L'intéressé explique que Super Micro souhaite être plus autonome "en ne dépendant plus seulement de partenaires externes dont les sites de production sont essentiellement situés en Chine". Un message clair, mais une situation potentiellement chancelante pour le numéro 3 mondial du serveur.

Derrière HP et Dell, Super Micro subit d'importantes turbulences sur le marché. Entre janvier et mars, la firme aurait ainsi perdu 10% de ses revenus totaux vis-à-vis du dernier trimestre 2018, explique Betty Shyu pour DigiTimes. "Il y a toujours une possibilité que Super Micro passe au quatrième rang mondial cette année, derrière Amazon", ajoute-t-elle. Pour Super Micro, laver sa réputation, qu'elle ait été entachée à tort ou à raison, est à présent devenu une nécessité absolue.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TAURUS31

@Samsara69 comme toujours un commentaire avec un parti pris…bouh y a que les mechants américains qui espionnent les autres…Tout les autres ce sont des gentils…Tu vis dans quel monde?Celui que vendent les Chinois et les Russes.?Ce n est pas nous les méchants c est les autres?
Tu vis sur quelle planète pour être aussi a l’Est (pas a l ouest apparemment…)
Aucun État ne vaut mieux que l’autre,chacun espionne les autres,que les chinois le fassent pas,que les russes le fassent pas,que les français le fassent pas me surprendrais…On a même trouver des malwares italiens… c est pour dire.

Le seul probleme des US c est qu ils ont eu des types avec des états d’âmes…ce qu on laissera jamais arriver dans les pays que tu idéalise.
Depuis ces affaires je penses que la sécurité dans tous les autres pays,la surveillance des agents a dû être plus que renforcer…y compris chez nous,en France.

Ras le c… d’entendre toujours cette rengaine de bisounours…

ariakas

Genre la Chine n’espionne pas… quelle blague !

ariakas

C’est le problème, on est sur un site essentiellement bobo, donc il fallait être américain y’a 10-15 ans, c’était ceux grace à qui on ne parlait pas Allemand.
Et la “hype” actuelle vise à dire que Trump est le roi des salauds et les US sont le mal incarné exclusif, unique.

Par contre, être Anti-français reste toujours très “hype”, ça ne change pas. Collabo un jour, collabo toujours.

catsforlive19

Hm

Zourbon

donc rien n’a été prouvé mais on accuse gratuitement la Chine alors que l’espionnage de masse et mondial est le fait des USA et que c’est un fait prouvé.
Ariakas toujours à coté de la plaque
Les bobos n’aiment peut être pas Trump puisqu’on leur a dit que c’était un méchant garçon par contre ils aiment les USA.
Et Clubic un site à bobo, vous ne devez pas connaitre de bobos car ils ont d’autres choses à faire que de trainer sur clubic

os2

bonne technique pour faire venir de nouveau des usines au usa…

ultrabill

Il y a d’autres pays possibles avant les Etats-Unis.

twenty94470

“Autant que possible”

Objectif non chiffré = effet d’annonce, il y aura autant d’internationalisation que de carte vérolée c’est a dire 0.

TAURUS31

Dans le genre comique tu est pas mal, un pays totalitaire qui met en place un système de caméra capable de suivre en temps réel ses propres citoyens, se priverait d’espionner des pays tiers…
Tu en tiens une bonne toi

Kaggan

L’espionnage de masse st l’affaire de tous les pays. USA, Chine, Russie, Corée du Sud, France, Allemagne et la quasi-totalité des pays auquelles tu vas penser ou non. L’information est une arme importante et chaque diplomate dépêché à l’étrangé a un rôle d’espionnage. C’est partagé, c’est voulu et c’est pour ça que tous les diplomates ont une immunité diplomatique. Des espions, on en a tous car c’est important pour un pays de savoir ce que les autres font. SI tu crois qu’aucun pays n’a d’espion à l’Élisée, à la Maison blanche ou au Crémelin, c’est être naïf.

En France, la DGSE avec plus de 5.000 employé et près de 700 millions d’euros de budget n’est pas le plus petit service d’espionnage, mais pas le plus grand non plus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles