Le moteur de recherche Yandex, souvent décrit comme le « Google russe », a été la cible d'une cyber-attaque qui pourrait avoir été orchestrée par des hackers au service de Five Eyes. Ce nom désigne l'alliance des services de renseignement des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.
D'après l'agence Reuters, les hackers auraient déployé un malware peu répandu, baptisé Regin, dans le but d'espionner les comptes utilisateurs de Yandex. Depuis l'affaire Snowden, qui avait révélé des documents classifiés de la NSA, cette forme particulière de malware est connue pour être utilisée par l'alliance des cinq pays, unis par un accord prévoyant la coopération entre leurs services de renseignements respectifs.
Peu de certitudes sur le responsable de l'attaque
Tandis que les attaques de cette alliance à l'encontre des gouvernements sont largement médiatisées, le même genre d'attaque qui peut atteindre la Russie sont rarement couvertes, et de ce fait, peu connues du grand public. En outre, si les doutes se portent déjà sur l'une des cinq nations comme étant le commanditaire de la cyber-attaque, il est encore plus difficile de déterminer avec certitude le véritable responsable. Les agences de renseignement concernées ont décliné tout commentaire.La faille de sécurité de Yandex aurait été exploitée entre octobre et novembre 2018 et les hackers auraient pu maintenir l'accès au système du moteur de recherche pendant plusieurs semaines avant d'être finalement détectés. Les sources de Reuters expliquent que les hackers étaient à la recherche d'informations pouvant expliquer comment Yandex authentifie ses comptes utilisateurs. En effet, cette information peut se révéler cruciale pour une agence de renseignement, qui serait ensuite capable de se faire passer pour un utilisateur de Yandex et accéder à des messages privés.
La réponse de Yandex
Après la révélation de la cyber-attaque, Yandex a publié un communiqué de presse dans lequel il assure qu'aucune donnée de ses clients n'a pu être affectée par la faille de sécurité.« Les cyber-attaques sont communes à travers le monde. Cette attaque en particulier a été détectée très tôt par les services de sécurité de Yandex. Elle a été totalement neutralisée avant que des dommages aient pu nuire aux données des clients de la société ».
Sources : TechRadar, Reuters