Fuse et Check Point ont dévoilé une première mondiale dans la cybersécurité blockchain : un pare-feu alimenté par l'IA, qui neutralise les menaces en temps réel avant qu'elles n'atteignent les contrats intelligents et les portefeuilles numériques.

L'univers blockchain évolue rapidement, mais sa sécurité reste primordiale pour la confiance des utilisateurs. Voilà pourquoi Fuse, société spécialisée dans les paiements de couche 2, s'est alliée avec le géant de la cybersécurité Check Point, pour développer une solution intrigante. Les deux ont annoncé, le mardi 15 avril 2025, un partenariat avec l'objectif de créer un écosystème blockchain plus sûr, grâce à une protection proactive des contrats intelligents et des portefeuilles numériques.
Une technologie qui détecte les vulnérabilités blockchain avant les hackers
Contrairement aux solutions traditionnelles basées sur des audits ponctuels, ce pare-feu développé par Fuse et Check Point analyse et protège l'environnement blockchain en continu. La technologie s'appuie sur l'intelligence artificielle et l'expertise de Check Point en matière de cyberdéfense pour anticiper les menaces potentielles.
Le côté proactif de la solution, avec une protection en temps réel, peut être vu comme un changement de paradigme dans un secteur où les attaques sont généralement traitées après coup. L'innovation cible ici particulièrement les environnements omnicanaux, où les vulnérabilités sont nombreuses et les risques de compromission plus élevés. Les contrats intelligents et les portefeuilles bénéficieront par exemple d'une protection renforcée.
Mark Smargon, le PDG de Fuse, résume d'ailleurs tout l'enjeu : « Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu'il est question des réseaux chiffrés qui traitent la majeure partie des paiements dans le monde. » Sa philosophie illustre l'ambition de son projet : établir un nouveau standard de sécurité pour les infrastructures blockchain, pour le Web3.
Des ambitions qui dépassent la simple protection
Derrière ce partenariat, dont on a hâte de connaître les détails technologiques, les deux entreprises associées ont une vision un poil plus large d'adoption généralisée des technologies Web3. Selon Dan Danay de Check Point, « de même que la cybersécurité a été déterminante pour le succès du Web 2.0, une sécurité proactive sera primordiale pour accélérer l'adoption généralisée du Web 3. »
Au-delà de la sécurité, cette collaboration doit permettre à Fuse de consolider sa position de réseau de référence pour les paiements en stablecoins. La blockchain de couche 2 avait déjà montré son dynamisme avec le récent lancement d'Ember Nodes, bien accueilli par la communauté et soutenu par des partenaires majeurs tels que Collider Ventures, Tectona, Spark, TRGC et Blockchain Founders Fund.
Pour les utilisateurs et développeurs, le partenariat représente la possibilité d'un environnement transactionnel non seulement plus sûr, mais aussi plus fluide. Fuse et Check Point entendent intégrer, grâce à leur technologie, de manière transparente les paiements chiffrés dans les applications pour les professionnels mais aussi grand public. Ce qui renforcera, peut-être, la confiance tellement nécessaire à l'expansion de l'écosystème blockchain. Pas une mince affaire.