Good Health Pass : de futurs passeports santé sur des blockchains ?

Cyril Fiévet
Cyberculture
25 février 2021 à 11h52
12
Good health pass

Le 9 février était annoncée Good Health Pass, une initiative internationale visant à standardiser des sortes de « passeports sanitaires ». Elle regroupe une trentaine d'acteurs de l’industrie du tourisme, de la santé, de la finance et du numérique.

Pour les membres fondateurs de Good Health Pass, la mission est claire : définir les futurs systèmes numériques qui permettront aux citoyens de prouver qu’ils sont en bonne santé pour voyager à l’ère COVID, et aux professionnels de s’en assurer. En somme, il s’agit de jeter les bases de « passeports de santé » qui viendraient compléter les passeports traditionnels.

Un projet universel et décentralisé

Le livre blanc du projet justifie : même si « la plus vaste campagne d’immunisation de l’histoire est en cours », « cela prendra encore des années pour vacciner 7,9 milliards d’individus ». Outre les dégâts humains, l’impact de la pandémie sur l’économie, en particulier le tourisme, est dramatique : « En 2020, les compagnies aériennes auront perdu près de 120 milliards de dollars, tandis que l’onde de choc envoyée par l’industrie du transport international et du tourisme dans tous les secteurs de l’économie devrait entrainer des pertes estimées à plus de 2000 milliards de dollars », souligne-t-on.

Il est donc urgent de « restaurer les voyages internationaux » tout en évitant la « fragmentation » occasionnée par des systèmes hétérogènes qui seraient déployés aux quatre coins du monde.

Harmonisation et vie privée

Si la cause est entendue, il faudra concilier l’acceptabilité de tels systèmes par le public et leur intégration aux dispositifs existants ou en cours d’élaboration.

Plusieurs projets internationaux, dont certains très avancés, visent déjà à développer des outils numériques pour faciliter le retour à la normale. Par exemple Travel Pass, développé par IATA (l’organisme qui fédère 85% des compagnies aériennes mondiales), permettra aux voyageurs d’attester qu’ils ont été testés ou vaccinés avant d’embarquer pour leur destination. Le dispositif est déjà expérimenté par au moins sept compagnies aériennes depuis plusieurs semaines et devrait être publiquement lancé en mars 2021, sous la forme d’une appli mobile gérant résultats de tests PCR ou preuves de vaccination.

Mais le sujet est délicat. En France, l’échec de l’application StopCovid, qui ne stockait pourtant aucune données de santé, a montré l’inquiétude des citoyens en matière de données personnelles et de surveillance. Et depuis le début de l’année, l’idée d’un possible « passeport vaccinal » qui autoriserait les personnes vaccinées à accéder à certains lieux fermés au reste de la population suscite un débat nourri, sur fond de discrimination et de limitation des libertés individuelles.

En janvier dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se déclarait du reste opposée au principe de passeport vaccinal, mais pas pour les raisons le plus souvent invoquées (elle argue en substance que la vaccination ne devrait pas remplacer toutes les autres mesures de prévention des risques sanitaires).

L’initiative Good Health s’inscrit donc dans un contexte compliqué.

Ses fondateurs se veulent malgré tout rassurants. D’abord, précisent-ils, il ne s’agit pas de remplacer les autres initiatives, mais plutôt d’aider à les harmoniser, en garantissant qu’elles soient interopérables et même « universellement acceptées, pour les trajets internationaux ou autre chose ». Pour cela, quatre points cardinaux que devront respecter les systèmes en question sont établis : transfrontaliers (devant fonctionner aux aéroports, dans les ports ou au passage de toutes frontières, en conformité avec les régulations nationales), multi-industries (en associant gouvernements et acteurs des industries du tourisme, de la santé et du numérique), sans friction (en s’intégrant aux processus existants et sans nécessiter de coût supplémentaire pour l’usager) et, enfin, respectueux de la vie privée et des libertés individuelles.

Sur ce dernier point, le document insiste fortement, en soulignant que les solutions envisagées seront « ouvertes », « ne devront pas contribuer à la création de nouvelles banques de données centralisées stockant des informations personnelles sensibles », et « permettront aux individus de posséder et de contrôler eux-mêmes leurs informations d'identification et de santé ».

Blockchain

Cette technologie révolutionnaire permet des échanges rapides de valeurs ou d’informations en pair-à-pair, en toute transparence et sans intermédiaire.
Lire la suite…

La blockchain en ligne de mire

Au plan technique, le livre blanc reste évasif. Il évoque plusieurs fois des solutions à base de QR codes sur des applis mobiles, mais ne mentionne pas quelles architectures techniques seront envisagées ou préconisées pour standardiser ces futurs passeports sanitaires. Malgré tout, la description des principes généraux et l’observation de la liste des membres fondateurs de Good Health semblent clairement pointer vers les blockchains — même si le mot n’est jamais mentionné dans le livre blanc de Good Health.

Une bonne partie des entreprises impliquées proposent déjà des solutions d'identification ou de gestion de données à partir de blockchains privées ou hybrides (semi-privées, où seuls des acteurs dûment agréés peuvent participer), et certaines ne font même que ça.

C’est par exemple le cas de Hyperledger, un consortium formé en 2015 par la Fondation Linux (et qui regroupe plusieurs dizaines d’acteur industriels) avec pour mission de « faire progresser l'adoption des blockchains d’entreprise par une collaboration open source mondiale ». On retrouve également au sein de Good Health la start-up Evernym, le prestataire choisi par IATA pour son Travel Pass, dont les solutions d’identification sont basées sur des blockchains.

L’entreprise a d’ailleurs donné naissance au réseau Sovrin, géré sur une blockchain semi-privée par une fondation indépendante, également membre fondateur de Good Health. Tout comme le Centre Blockchain de Catalogne ou encore MUNA, un service à base de blockchains lancé par National Aviation Services, entreprise spécialisée dans la maintenance aéroportuaire, sans oublier IBM, premier fournisseur mondial de services blockchain aux entreprises à travers son département dédié...

S’il n’est pas exclu à ce stade que les futurs passeports sanitaires de Good Health soient bâtis sur des blockchains publiques, comme celles de Bitcoin ou d’Ethereum, il paraît probable en tout cas que des blockchains, sous une forme ou une autre, soient envisagées.

Source : Good Health Pass

Cyril Fiévet

Cyberculture

Cyberculture

Cyril Fiévet est ingénieur, journaliste et auteur. Il couvre depuis une vingtaine d’années les technologies de pointe, l'innovation et les tendances émergentes. Il a publié plusieurs centaines d’artic...

Lire d'autres articles

Cyril Fiévet est ingénieur, journaliste et auteur. Il couvre depuis une vingtaine d’années les technologies de pointe, l'innovation et les tendances émergentes. Il a publié plusieurs centaines d’articles dans une vingtaine de médias sur la cyberculture, l'évolution des usages numériques, l’intelligence artificielle, les interfaces homme-machine, les blockchains... et 7 livres annonçant successivement l’avènement d’Internet, des blogs, des robots ou des crypto-monnaies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Fodger
Si on laisse faire, c’est un pas de plus vers la privation de nos libertés.
tomcat75
«&nbsp;Si on laisse faire, c’est un pas de plus vers la privation de nos libertés&nbsp;»<br /> Le pas est déjà (virtuellement) franchi, c’est juste une affaire de timing et de communication ! Donc, à moins d’une intervention d’extraterrestres, ce contrôle et fichage international est en passe d’entrer dans nos vies du «&nbsp;monde D’après&nbsp;»(sic)…
cirdan
tomcat75:<br /> Le pas est déjà (virtuellement) franchi, c’est juste une affaire de timing et de communication !<br /> Je pense que tu as malheureusement raison. Que ça se passe sur une blockchain ou ailleurs n’est vraiment pas le débat de fond.<br /> tomcat75:<br /> ce contrôle et fichage international est en passe d’entrer dans nos vies du « monde D’après »(sic)…<br /> Le monde d’après risque de ressembler furieusement au monde d’avant en pire, parce qu’on aura une bonne excuse pour faire passer des mesures inacceptables aujourd’hui.
lapin-tfc
Si on pouvait priver le plus rapidement possible de toutes libertés les antivax ce serait un grand pas pour sauver des vies, alors je dis oui sans hésiter
Azito
lapin-tfc
Moi un mouton ? Cite moi des chiffres et des arguments
EnLighter
@lapin-tfc<br /> «&nbsp;Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux&nbsp;» Benjamin Franklin<br /> Tu devrais méditer cette phrase avant d’appeler à la privation de liberté des «&nbsp;antivax&nbsp;» comme tu aimes bien les nommer. Pour la plupart, ils se méfient de la façon dont ils ont été faits et des conséquences à long terme. Peut-être n’as tu jamais entendu parler des scandales comme ceux du médiator.<br /> Ensuite, prétendre que les complots n’existent que pour les pauvres d’esprit, je dirais que ce sont justement les pauvres d’esprit qui peuvent prétendre que les complots n’existent pas, surtout quand il y a une matière comme histoire-géo à l’école …<br /> Tu donnes comme argument que tous les pays du monde combattent le virus. Ce n’est pas un argument, car tu ne différencies pas ceux qui le font de façon pro-active en soignant sans priver leur population de leurs libertés (Taïwan, Corée du Sud, etc.) et ceux qui ont choisi la lâcheté alors que les plus éminents scientifiques de ces mêmes pays appellent à agir autrement.<br /> En somme, j’attends tes arguments, des vrais de préférence, car jusqu’à preuve du contraire, j’observe que les pays qui ont le plus privés leurs populations de leurs libertés sont ceux qui avaient des intérêts supplémentaires au seul combat contre un virus mortel à 0.5 % max.<br /> Je remarque enfin que seule la voie du vaccin a été choisie alors que «&nbsp;nous sommes en guerre&nbsp;» (ce n’est pas moi qui l’ai dit !). Quand on est en guerre, on fait feu de tout bois car c’est la survie qui est en jeu. On explore toutes les pistes et pas seulement celles qui ne peuvent profiter qu’aux Big Pharma.
lapin-tfc
Et on commence par une grande phrase le truc classique pour jeter de la poudre aux yeux : désolé mais ce n’est pas Benjamin Frankilin qui va régler la dette mais les jeunes générations, next<br /> Quel est le rapport entre le médiator qui est un traitement et le vaccin ? Aucun, j’entends le même type d’arguments avec le sang contaminé, on prend 2 choses qui n’ont rien à voir (mais alors rien de rien) et on tente de les lier pour faire… peur…<br /> Tous les pays du monde combattent le virus est c’est un argument que ne supporte pas les complotistes. Merci pour l’argument d’autorité sur les «&nbsp;éminents scientifiques&nbsp;» pourtant… La Corée du Sud veut vacciner 60&nbsp;% de la population d'ici l'automne | Les Echos<br /> Je n’ai pas d’argument mais que des faits car rien ne résiste aux faits : Vaccination anti-Covid : en Israël, une baisse spectaculaire des contaminations et des décès - Le Parisien<br /> «&nbsp;Je remarque enfin que seule la voie du vaccin…&nbsp;» c’est faux :<br /> 20minutes.fr<br /> La France autorise le traitement anti-Covid par anticorps d'Eli Lilly<br /> C'est le premier anticorps monoclonal anti-Covid disponible en France, mais son autorisation d'utilisation n'est pour le moment que temporaire<br /> Et l’argument traditionnel BigPharma… les vaccins chinois et russes c’est pour que ça «&nbsp;profite&nbsp;» à Big Pharma ?..
EnLighter
J’adore les personnes qui répètent en boucle les mêmes choses en pensant que cela finira par faire autorité.<br /> Un fait n’est pas un argument et un argument n’est pas un exemple, ou alors nous n’avons pas eu le même programme scolaire.<br /> Le rapport entre les vaccins contre la Covi 19 et un traitement comme le médiator, ce n’est pas la méthode d’opération de la molécule bien évidemment, c’est le fait que l’on t’inocule une substance sans savoir quelles en seront les effets sur ton corps à moyen ou long terme. Ce genre de scandale n’arrive jamais à court terme, sinon il y a bien longtemps que certaines entreprises auraient disparues. En somme, le lien est à la fois le manque de recule et le fait que ces molécules soient présentées comme efficaces et indispensables dans leurs contextes respectifs. Je ne pensais pas avoir à expliquer une telle évidence, mais je pense que ta mauvaise foi sera difficile à dissimuler désormais.<br /> Qu’un pays comme la Corée du Sud qui n’a pas confiné cherche à vacciner sa population n’est en rien choquant. Il sera d’ailleurs intéressant de voir quel vaccin sera choisi par eux car justement, les plus promptes à vacciner, n’ont pas du tout choisi le vaccin russe ou chinois je te rappelle … et le traitement dont tu parles (que j’ai trouvé remarquable dès sa présentation), il coûte une blinde et c’est bien pourquoi seul l’ex Président Trump a pu le recevoir durant son expérimentation. Encore une fois, je remarque que c’est bien la grande industrie pharmaceutique qui est choisie systématiquement. Qu’est ce que les médias n’ont pas dit comme bêtise sur le vaccin russe avant que The Lancet ne sorte ses chiffres il y a quelques jours …<br /> Enfin, la phrase de Benjamin Franklin, ne t’en déplaise, est plus que d’actualité de nos jours. Il n’est pas celui qui va régler nos dettes, mais j’ai une news pour toi : il y a un vrai lien entre la santé économique d’un pays et la santé de sa population. Donc quand je lis des phrases comme les tiennes qui appellent à la privation de libertés alors même que l’on connait les conséquences économiques de ces privations, c’est presqu’incroyable que tu puisses ramener une remarque sur l’économie et les dettes ensuite.<br /> J’attends toujours de vrais arguments.
lapin-tfc
Je crois que tu n’as pas bien compris seul les faits comptent, le vaccin permettra de revenir à une vie normale cf ce qui se passe en israel<br /> Pour les arguments bah faut aller au bistro… Pas de chance ils sont fermés…
Fodger
Gentil mouton ignorant. Parfait candidat pour le meilleur des mondes.<br /> Les virus circulent beaucoup plus facilement parce qu’on continue comme des gros débiles à déforester massivement. Il est là le fond du problème, c’est la cause première.<br /> Donc la VRAIE solution à long terme, c’est d’arrêter de ravager la planète. A notre échelle de petit consommateur ? Acheter local, bio, des produits ultra-simples (merci l’étiquette des ingrédients) et à la poubelle les nutella &amp; co.<br /> Alors plutôt que d’appuyer les gros labos, qui ne rêvent justement que d’une chose, de contrôler nos vies avec les banques, l’agro-industrie, pose toi les vraies questions, documente toi bien.<br /> D’ailleurs, peu ou pas d’essais cliniques ont été faits avec des médicaments conventionnels, les lobbies de big pharma n’ont AUCUN intérêt à ce qu’on utilise des produits déjà existants. Ils ont tout fait pour pousser à la course au vaccin.<br /> Envol Vert – 20 Apr 20<br /> Les forêts nous protègent aussi de l’apparition de nouveaux virus - Envol Vert<br /> Les forêts nous rendent de nombreux services vitaux. Aujourd’hui les études rappellent combien elles nous protègent aussi de l’apparition des virus;<br /> Courrier international – 28 Mar 20<br /> Coronavirus. La destruction des écosystèmes par l'humain favorise l'émergence...<br /> Les scientifiques “chasseurs de virus” alertent depuis plus de dix ans sur l’apparition de nouvelles maladies liées à la déforestation. Paludisme, Ebola, Covid-19…. l’agression humaine aux écosystèmes finit par mettre en péril des vies humaines.<br /> https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2021/maladies-zoonotiques-et-deforestation-covid-19
lapin-tfc
Pourquoi les complotistes traitent toujours les autres de la moutons quand on leur présente des faits et pas des croyances ? (croyance = certitude qui n’est pas basé sur des faits, exemple big phrama)
Fodger
bel exemple de sophisme pur et dur.<br /> Simpliste et malhonnête, belles qualités !<br /> Je n’ai pas parlé de complot, je parle de causes, d’effets et des conséquences.<br /> Lis, informe toi vraiment, développe ton esprit critique et on en rediscute.
lapin-tfc
Tu m’as traité de mouton, indique moi les choses que j’ai énoncées qui font de moi un mouton ?<br /> Si moi je suis un mouton toi tu es un complotiste, c’est le même sophisme non ?
Fodger
Tu commences justement à dire que tout le monde est complotiste dès lors que quelqu’un critique cette histoire de vaccins, sans réel argument.
EnLighter
@MisterGTO et aussi @lapin-tfc<br /> Pour le coup, tu devrais faire preuve d’un peu plus d’humilité car ce n’est pas parce que parmi le groupe que l’on nomme antivax aujourd’hui il y a des zozos qui ne veulent pas se faire vacciner pour des raisons débiles que tout le groupe l’est. Je dirais même que finalement, c’est plutôt toi qui manque d’informations.<br /> Dans les compte-rendu des essais cliniques des vaccins qui utilisent la technique de l’ARN messager tu peux lire :<br /> pharmaco cinétique : paramètre non évalué dans l’étude ;<br /> pharmaco dynamique : paramètre non évalué dans l’étude ;<br /> génétique avec analyses spécifiées : paramètre non évalué dans l’étude.<br /> En fait, on ne devrait même pas parler de vaccin mais de vaccin génique expérimental.<br /> Donc déjà c’est un poil pas engageant comme introduction. Quand à cela tu ajoutes l’absence de poursuites par les États qui sont les clients des laboratoires qui fabriquent la sauce, le fait que chez l’être humain, il y a beaucoup de rétrovirus endormis qui peuvent se retrouver activés avec ce genre de manipulations (ce qui implique que quelqu’un qui est ceropositif n’a pas du tout intérêt à prendre ce genre de vaccin), que la plupart de ces rétrovirus se manifestent par des symptômes auto immunes et qu’en prime, il est indiqué que ce type de vaccin ne peut en aucun cas être pris avec une garantie que les mutations génétiques qu’il entraîne ne sont pas transmises à la progéniture … ça commence à faire un peu beaucoup quand même.<br /> Alors quand je vois que la seule voie explorée est celle là, en disant en même temps que ce n’est pas obligatoire mais que pour pouvoir jouir de ses libertés fondamentales il faut un laisser-passer, je te prie de croire que la forme du laisser passer, super truc high tech à base de blockchain ou de comptage des rotations de ce qui me sert d’appareil reproducteur les soirs de pleine lune : je m’en contre fiche, je n’en veux pas.<br /> Donc en tant que gentleman, je te prie de bien vouloir passer devant avec ta foi dans les modèles mathématiques et on en rediscute dans quelques années.<br /> En tout cas il faut arrêter de dire que l’on revient à une vie normale grâce au vaccin et au passeport, fût ce t’il numérique, qui va avec, car ce fonctionnement ségrégationniste (voulu selon moi) est tout sauf normal et encore moins un retour.<br /> Une partie de la population ne veut pas manger la soupe, le carnet de vaccination n’est rien d’autre qu’une façon subtile de dire à ces personnes qu’elles ne sortent pas de table tant qu’elle n’ont pas fini leur soupe.
lapin-tfc
Non on ne va pas arrêter de dire qu’on revient à une vie normale car les faits sont les faits et que plus la vaccination progresse plus elle permet de revenir à une vie normale, cf Israel :<br /> Our World in Data<br /> Vaccinations and the impact of COVID-19 – our continuously-updated data for...<br /> Israel has been vaccinating its population the fastest against COVID-19. Track how the pandemic in the country is evolving.<br /> Tu ne veux pas être libre ? C’est ton choix vivement le pass vaccinal<br /> Et oui encore et encore le vaccin permet un retour à une vie normale, tu pourras être contre tant que tu veux les faits te donneront tord
Fodger
La vie normal n’est qu’un choix politique.<br /> Le nombre total de décès lié au covid (essentiellement de la comorbidité) représente moins de 0,13 % de la population.<br /> C’est à dire qu’on force 99,87% à des mesures de confinements tout ça parce que nos politiques ont depuis 15 ans ruiné l’hôpital publique, tout en faisant continuant en ce moment à supprimer des lits (!) et faisant la part belle aux lobbies big pharma.<br /> Lamentable.
lapin-tfc
si c’était si binaire pourquoi d’autres pays le font aussi ? On entend toujours cet argument quand il s’agit de la France pourtant près de 3 milliards de personnes et même peut être un peu plus ont été confinés<br /> Mais j’imagine que tu n’as perdu personne du Covid pour ramener cela à ta (fausse) statistique, pourquoi dire fausse ? car 100% de la population ne l’a pas eu donc en déduire 0,13 est mensonger (peut être pas volontairement admettons)
EnLighter
Non @lapin-tfc<br /> @Fodger le dit car c’est exactement ce qu’il se passe :<br /> fr.sputniknews.com<br /> Promesse non tenue: pendant la pandémie, les suppressions de lits d’hôpital...<br /> Les promesses d’Olivier Véran de ne plus réduire le nombre de lits d’hôpital se font attendre. Certaines suppressions sont toujours programmées. Avec les risques de...<br /> Tu n’arrêtes pas d’expliquer qu’Israël est l’exemple à suivre, alors qu’un paquet de pays qui n’ont jamais confinés ou pratiqués que des confinements ciblés s’en sortent parfaitement bien : Suède, pays de la zone Asie (dont Taïwan)par exemple. Ce sont ces pays la qui ont une vie normale. Les autres sont entré dans un cercle vicieux qui finira très mal.<br /> Un fait est un évènement et ne pas l’intégrer dans un raisonnement le rend inutile ou biaise la lecture de la réalité.<br /> C’est le temps qui donne raison et non pas des évènements choisis en fonction de ce que l’on veut montrer.
Fodger
Je connais des personnes décédées des suites du covid malheureusement. Ca ne change rien aux faits que je rapporte.
lapin-tfc
c’est vrai que Sputniknews est un média réputé… fake news à gogo<br /> Un fait est la réalité, tu cherches sans vraiment le dire à remettre en cause l’intérêt de la vaccination, moi je vais me faire vacciner et toi ? Voilà une question simple<br /> Avoir confiance en Sputniknews franchement…<br /> Libération<br /> Russia Today, Sputnik… un mois d’intox passé au crible<br /> En attendant les faits sont les faits et la vaccination permet à Israel de reprendre une vie normale ça c’est factuel et ce n’est pas un événement c’est un quotidien sur le long terme :<br /> Europe 1<br /> Coronavirus : en Israël, un "retour à la vie" grâce à la vaccination<br /> L'État hébreu, qui a déjà vacciné près de la moitié de sa population, retrouve progressivement une vie normale. Salles de sport, spectacles, et bientôt restaurants… Depuis Tel Aviv, le blogueur Julien Bahloul a témoigné dimanche au micro d'Europe 1,...<br /> «&nbsp;Les autres sont entré dans un cercle vicieux qui finira très mal.&nbsp;» la belle phrase qui ne veut rien dire et qui s’appuie sur quel raisonnement et surtout quels faits (au pluriel) ?
juju251
Fodger:<br /> Le nombre total de décès lié au covid (essentiellement de la comorbidité) représente moins de 0,13 % de la population.<br /> Mais est-ce que le nombre de décès n’aurait pas été bien plus élevé sans les mesures qui ont été prises ?<br /> Ah et au fait, prendre en compte les décès c’est bien, mais … quid des séquelles qu’on certaines personnes ?<br /> Cf une comparaison Covid long avec des cas de séquelles MERS / Sars Cov.<br /> Et ne me sors pas un truc du genre «&nbsp;tout ce qui ne tue pas rend plus fort&nbsp;» …<br /> Je pense que tout le monde est d’accord pour dire combien ses mesures sont pesantes et combien il faudra être vigilants quand à leur retrait rapide lorsque la situation sanitaire le permettra.<br /> Mais lire (parfois entre les lignes) des «&nbsp;complots mondiaux&nbsp;» pour contrôler les populations avec un «&nbsp;prétexte&nbsp;» une fausse épidémie c’est lourd, très lourd.<br /> EnLighter:<br /> Tu n’arrêtes pas d’expliquer qu’Israël est l’exemple à suivre, alors qu’un paquet de pays qui n’ont jamais confinés ou pratiqués que des confinements ciblés s’en sortent parfaitement bien : Suède, pays de la zone Asie (dont Taïwan)par exemple. Ce sont ces pays la qui ont une vie normale. Les autres sont entré dans un cercle vicieux qui finira très mal.<br /> France 24 – 9 Jan 21<br /> Covid-19 : la Suède renforce ses mesures sanitaires sans imposer un confinement<br /> La Suède, qui a mené une stratégie moins stricte qu'ailleurs contre le Covid-19, a voté vendredi une loi dotant temporairement le gouvernement de nouveaux pouvoirs contre l'épidémie, permettant notam…<br /> France 24 – 18 Nov 20<br /> Covid-19 : pourquoi la Suède reconsidère sa stratégie basée sur l'immunité...<br /> Le gouvernement suédois avait refusé de confiner sa population et&nbsp;de fermer les commerces au printemps. Mais l'immunité collective espérée n'est pas arrivée. Face à l’augmentation des contaminations…<br /> Oh, ben tiens, la situation en Suède n’est pas si bonne que certains veulent le faire croire ?<br /> … Faut en revenir de «&nbsp;l’exemple&nbsp;» suédois, certes pendant un long moment ils n’ont pas pris de mesures fortes, mais il faut remettre en projection le nombre de décès avec les chiffres de la population générale pour se rendre compte de l’impasse dans laquelle ils se sont engagés.
Fodger
Les professionnels de santé connaissent en grande majorité leurs patients avec de forts indices de comorbidité.<br /> C’est eux qu’on aurait dû confiner en priorité, tout en rendant leurs moyens aux hôpitaux publiques qu’on force à fonctionner comme des entreprises lambda depuis une quinzaine d’année (un bon système de santé favorise l’investissement). Ça aurait été beaucoup plus efficace.<br /> Les dommages collatéraux vont être bien plus importants (suicide, misère…).<br /> C’est catastrophique. Et croire qu’on peut créer un vaccin pour chaque virus est illusoire.<br /> La vraie cause de tout ceci encore une fois est la mauvaise, sur-exploitation de la nature.
lapin-tfc
Sur le dernier point je suis d’accord avec toi, si tu ne m’avais pas traité de mouton j’aurais depuis longtemps appuyé les faits que tu as évoqué<br /> Pour le moment la création d’un vaccin efficace a été possible, pour l’avenir on ne peut pas savoir
lapin-tfc
Humour : serait-ce un copain à Eddy Malou ? Eddy Malou (Sous-titres) - YouTube
EnLighter
A la question n’aurions nous pas eu plus de morts et plus de problèmes en faisant autrement, malheureusement nous ne saurons jamais.<br /> Ce que j’essaye d’exprimer depuis le début, est que normalement face à une situation exceptionnelle, tout aurait dû être fait pour préserver au maximum le pays et sa population. Or, le confinement aurait dû être le DERNIER recours, et non pas le premier. Car quand on fera le bilan final avec les effets de la crise économique engendrée par cette méthode qui demeure à mes yeux très lâche, on se rendra compte qu’au final, les pays qui n’ont pas confiné s’en seront mieux sorti.<br /> Tout le monde se focalise sur le bilan à court ou moyen terme, mais c’est une erreur. Et je retiens une chose avec l’exemple Suédois, c’est qu’ils ajustent leurs stratégie en fonction des événements. Il n’y a pas de fuite stupide en avant consistant à confiner systématiquement ou à mettre des couvres feu en attendant un vaccin.<br /> En somme, il y a à mes yeux des pays qui agissent et d’autres qui font semblant d’agir. A la fin, ce sont nos libertés et notre économie qui en pâtissent.<br /> @MisterGTO<br /> Ce n’est pas parce que tu as la flemme d’utiliser une dictionnaire qu’il faut sortir la carte « complotiste » comme un atout dans un jeu de belote !<br /> Je ne comprends même pas où est le complotisme dans ce que j’ai dit (même si franchement ce terme ne me dérange pas du tout).
EnLighter
@lapin-tfc<br /> Si tu avais lu l’article, tu aurais vu qu’il s’agit d’une synthèse reprenant tout l’historique des annonces gouvernementales et des actions contradictoires qui suivent en citant des articles des Echos, du Monde et du Canard Enchainé. On peut difficilement faire plus complet et objectif justement.<br /> Le simple fait que tu catégorises ces médias de cette façon en citant un journal comme Libération en dit long sur ton incompréhension de la presse. Autant lire les dépêches de l’AFP, tu gagneras un temps précieux. J’imagine que quand tu veux te renseigner sur un évènement dans un pays, tu lis la presse locale sans te préoccuper de l’identité de celui qui possède le journal ou la tendance politique de celui-ci. Donc en fait, tu es complètement à côté de la réalité que tu aimes tant citer.<br /> Je te parle Vidéo, tu me réponds Pixel.<br /> Un fait est un évènement. La réalité est constituée par tous les évènements en y ajoutant la dynamique du temps. Il faut accepter qu’un être humain ne puisse jamais appréhender la réalité dans son ensemble. Ta vision des choses consiste à voir les choses à travers une seule dimension alors que ton environnement en compte au moins 4.<br /> Par exemple :<br /> lapin-tfc:<br /> En attendant les faits sont les faits et la vaccination permet à Israel de reprendre une vie normale ca c’est factuel et ce n’est pas un événement c’est un quotidien sur le long terme : Coronavirus : en Israël, un «&nbsp;retour à la vie&nbsp;» grâce à la vaccination<br /> Quand tu dis les choses de cette façon, on peut penser qu’en Israël, grâce au vaccin, tout le monde retrouve la même vie qu’avant la crise du Covid-19. Sauf que le simple fait que certains endroits sont accessibles à ceux qui sont vaccinés et pas aux autres, qu’il leur faut se balader avec des carnets électroniques, etc. montre que c’est juste faux. Tu trouves un article dont le titre corrobore ce que tu penses et tu présentes ça comme un fait. Mais le titre d’un article est déjà un résumé ou une idée que l’article va étayer. Donc tu ne prends aucun recule et tu présentes des idées fausses comme des faits.<br /> J’espère que cette fois tu comprends ce que je veux te dire. Ici, le seule fait est que ceux qui ont été vaccinés en Israël ont le droit d’aller et venir à leur guise si et seulement si, ils peuvent prouver qu’ils ont bien été vaccinés. Ce n’est pas su tout la même chose !<br /> Pour la vaccination, je ne compte clairement pas me faire vacciner et je ne vois pas pourquoi ce choix doit se traduire par une perte de mes libertés. Je ne fais pas parti des populations à risque et je fais ce qu’il faut pour ne pas tomber malade. Je comprends que d’autres fassent le choix inverse et je trouve cela tout à fait normal : je ne me permets pas pour autant de les traiter de fous ou d’idiots, donc j’apprécie que la réciproque soit vraie.<br /> lapin-tfc:<br /> « Les autres sont entré dans un cercle vicieux qui finira très mal. » la belle phrase qui ne veut rien dire et qui s’appuie sur quel raisonnement et surtout quels faits (au pluriel) ?<br /> Fait : S’agissant d’un virus à ARN, il subit des mutations constantes (d’où les variants tout ça).<br /> Raisonnement basé sur ce fait : Faire dépendre une vie «&nbsp;normale&nbsp;» (comme tu aimes bien dire) de la prise d’un vaccin pour une maladie qui change tout le temps et qui est devenue endémique : c’est condamner la population à prendre sa dose chaque année sans même être sûr que cela va fonctionner. J’appelle cela un cercle vicieux et généralement, cela ne se termine pas très bien. Il y a des engrenages dans lesquels il vaut mieux éviter de mettre ses doigts.
lapin-tfc
Je pars en week-end et je reviens et je vois cela… ah là là<br /> Allez faisons court et simple face à l’avalanche de mots qui ne soignent rien ni personne, juste les faits comme d’habitude<br /> Les vaccins protègent de la transmission :<br /> Sciences et Avenir – 1 Mar 21<br /> Covid-19 : les vaccins empêchent-ils la transmission du virus ?<br /> Une série d'études suggère que le vaccin contre le Covid de Pfizer permet non seulement de protéger de la maladie mais aussi de réduire les transmissions.<br /> Conclusion ? Se faire vacciner c’est se protéger et protéger les autres, l’inverse sera sciemment une mise en danger de la vie d’autrui<br /> Tu parles exclusivement du vaccin ARN alors qu’il en existe au moins 2 autres sortes quelle mauvaise foi pour ne pas se faire vacciner, bien essayé mais démasqué !<br /> Faut-il limiter la liberté de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ? Oui surtout qu’il est maintenant démontré que le vaccin diminue la contagion, à dans 6 mois je conserve le thread<br /> J’ajoute : pour avoir bien conscience de ce qu’est un antivax :<br /> LaLibre.be – 8 Mar 21<br /> "Une ignorance historique effroyable": en Allemagne, un militant de l'AfD...<br /> Les propos ont été tenus par un militant de l'AfD, filmés dans une vidéo à l'intérieur du mémorial du camp de concentration de Mauthausen, en Autriche.<br />
EnLighter
Europe 1<br /> Le Danemark et la Norvège suspendent le vaccin AstraZeneca<br /> Cette suspension est prise par précaution&nbsp;en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins, même si aucun lien n'est pour l'instant établi.&nbsp;<br /> Eh bien ! Cela COMMENCE bien plus tôt que je ne l’aurais pensé.<br /> Aucun produit médical est neutre ou sans danger. C’est pourquoi il y a une évaluation du rapport risque - bénéfice à faire systématiquement. C’est justement pour cette raison qu’il est important que la liberté de choisir de recourir à un produit médical ou non doit être garanti et que cela ne soit surtout pas imposé (et encore moins quand on n’a pas toutes les informations).<br /> Donc, dire que le vaccin est le seul moyen de protéger : c’est faux dès le départ. Quand on maitrise son environnement, quand on est dans l’action, on peut alors jouer la carte de la prudence. Exemple :<br /> La Croix – 21 Dec 20<br /> Avec un Covid-19 sous contrôle, l’Asie attend pour vacciner<br /> Japon, Corée du Sud, Taïwan ou Philippines, où le coronavirus est mieux maîtrisé qu’en Occident, ne ressentent pas l’urgente nécessité de lancer des campagnes massives de vaccination et préfèrent attendre de voir si les vaccins sont efficaces.<br /> Rien qu’en France, les solutions ne manquent pas. Et en dehors de la Chloroquine (car le débat serait trop long et houleux), on peut citer :<br /> twitter.com<br /> L'infirmier 💙 (Infirmier00)<br /> Ahurissant et scandaleux! Ecoutez ce proche de Véran Dr Jean Paul Hamon 😳 J'ai de plus en plus la sensation que l'Etat n'a pas envie que la situation s'arrange. On dirait que ce gvrnement favorise cette situation anxiogène pour continuer à ns contrôler par la peur! https://t.co/b9omhSsHJd<br /> 3:56 PM - 8 Mar 2021<br /> 2.2K<br /> 1.3K<br /> La première partie est déjà savoureuse, mais je ne parle que de la seconde partie de la vidéo avec l’entreprise Nantaise qui a développé un appareil capable de nettoyer l’air !<br /> Libération<br /> L’herbe à pic, un remède miracle contre le Covid-19 venu de Guadeloupe&nbsp;?<br /> Un labo antillais a annoncé le dépôt d’un brevet impliquant une plante locale pour lutter contre le Sars-Cov-2 et ses variants. En l’absence d’essais cliniques, il est cependant trop tôt pour affirmer qu’un médicament pourra en être tiré.<br /> Voilà deux petits exemples d’initiatives qui auraient pues être amplifiées avec un petit support gouvernemental au lieu de faire «&nbsp;tapis&nbsp;» sur la vaccination.<br /> lapin-tfc:<br /> Tu parles exclusivement du vaccin ARN alors qu’il en existe au moins 2 autres sortes quelle mauvaise foi pour ne pas se faire vacciner, bien essayé mais démasqué !<br /> Non du tout. Un bon résumé de mes posts serait que je trouve ces nouveaux vaccins risqués et PARTICULIEREMENT le premier d’entre eux a être autorisé à base d’ARN messager alors même qu’aucun recule n’existe sur cette technique. Merci de ne pas dénaturer mes propos.<br /> lapin-tfc:<br /> Faut-il limiter la liberté de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ? Oui surtout qu’il est maintenant démontré que le vaccin diminue la contagion, à dans 6 mois je conserve le thread<br /> Bon la par contre, je suis obligé de constater que tu es juste le fasciste de service et que je ne suis pas équipé pour lutter contre ce genre de point de vu dangereux pour notre pays. Je pensais que ton premier post était un effet de style mais je découvre avec effroi qu’en fait tu étais en fait très sérieux.
lapin-tfc
Me traiter de fasciste et illettré… écoute comme tout bon conspirationniste tu chercheras en effet toute information allant dans ton sens, je me contente des faits.<br /> Est-ce que le vaccin protège et permet de protéger les autres ? Oui (je note que tu as volontairement zappé cela pour me traiter de fasciste), je remets le lien ? <br /> Pour rappel il y a déjà eu tous ces millions de gens vaccinés :<br /> Our World in Data<br /> COVID-19 vaccine doses administered<br /> Total number of vaccination doses administered. This is counted as a single dose, and may not equal the total number of people vaccinated, depending on the specific dose regime (e.g. people receive multiple doses).<br /> On ne peut pas dire que nous ayons entendu parler de vagues de milliers morts ? Le bénéfice/risque est largement en faveur du vaccin<br /> Concernant ta joie immense de trouver un mort hypothétique du au vaccin AstraZeneca (Pour rappel suspendu ne veut pas dire abandonné hein ?), dans mon graphique d’au-dessus nos amis GB en sont déjà à 24 millions de personnes vaccinées par Astra et pourtant il n’a pas été observé cela ? Étrange non ?<br /> Que faut-il en déduire ? Que des thromboses il y en a tous les jours et qu’il n’y a peut-être, et même sûrement, pas de causalité. Dis autrement cette personne aurait pu faire sa thrombose même sans être vaccinée. Peut-être que dans 15 jours ou 3 semaines ces pays considèreront qu’en effet il n’y a pas de causalité et là les conspis seront en PLS. Objectivement vu le nombre de MILLIONS de personnes déjà vaccinés par Astra si cela était problématique on le saurait déjà<br /> J’ai écouté Hamon et donc ? On peut trouver des infirmières qui entre 2 pauses cigarettes (véridique je l’ai vu de mes yeux) t’explique qu’elles ne veulent pas être vaccinés car on ne sait pas ce qu’il y a dans le vaccin, mais elles fument ! C’est fort la bêtise humaine !!<br /> L’herbe à pic ? Pourquoi pas si ca marche, cependant que tu me cites Libération je trouve cela trop fort cf plus haut quand j’ai cité Libération…<br /> Hélas encore une fois les chiffres sont contre les conspis et oui le vaccin fonctionne, bye…
EnLighter
Personne ne peut dire aujourd’hui en mars 2021 qu’un quelconque vaccin contre le Covid 19 protège et encore moins que c’est sûr.<br /> Tu fais de la propagande systématique. Si au moins tu avais la décence de tempérer en disant : « je pense que », « il semble que », ce serait déjà bien plus proche du réel, et je n’aurais pas à insister.<br /> Tous ces reportages récents montrant des cas de personnes testées positives et donc contagieuses après avoir été vaccinées ou ayant reçu la première dose (et c’est toujours découvert par hasard avec des campagnes de tests, donc je n’ose même pas imaginer ce que l’on découvrirait en testant systématiquement) ne te permet pas de te prendre pour celui qui sait tout mieux que les autres.<br /> Ni toi, ni moi, ni le gouvernement ne viendra en aide aux enfants qui se retrouvent sans parent suite à la prise d’un des vaccins. Donc dire tranquillement que ce sont des pertes statistiques acceptables … je te laisse deviner ce que j’en pense.<br /> On ne transige pas avec les libertés. Qu’un pays décide que son sol n’est accessible qu’à ceux qui ont tel ou tel passeport de vaccination ne me choque nullement d’ailleurs. Les États sont fait pour protéger leur peuple. Mais au sein d’un même État, créer deux niveaux de citoyenneté sans même avoir essayé autre chose que la vaccination, désolé mais c’est inacceptable.<br /> Et ne t’en déplaise, ceux qui défendent un tel point de vu sont des fascistes ou des totalitaristes. Je retire le terme illettrisme, qui est une situation subie ne s’appliquant donc pas à ton cas (post modifié d’ailleurs).<br /> J’attire toutefois ton attention sur un point : qui utilise l’épée, doit s’attendre à périr par elle.
lapin-tfc
Toujours tes grandes phrases mais les faits sont les faits et les chiffes sont les chiffres une bonne fois pour toute oui le vaccin sauve des vies, c’est factuel, prouvé et chiffré surtout !<br /> C’est vrai que laisser des gens mourir du covid est plus intelligent selon toi ? Tu préfères que les gens choppent le covid plutôt que de prendre un vaccin qui sauve vraiment ? Concrètement tu préfères que des enfants soient sans leur parents morts de Covid plutôt que d’avoir pris un vaccin qui ne tue personne jusqu’à preuve du contraire ? et tu me traites de fascite c’est fort !<br /> Pourquoi tu t’acharnes à rejeter la réalité des faits sur les bénéfices du vaccin ? C’est dingue franchement ta manière de voir les choses<br /> Et une bonne fois pour toute je ne fais pas de propagande je cite des chiffres ! citer des chiffres ce n’est pas faire de la propagande ! Relis l’article stp :<br /> Sciences et Avenir – 1 Mar 21<br /> Covid-19 : les vaccins empêchent-ils la transmission du virus ?<br /> Une série d'études suggère que le vaccin contre le Covid de Pfizer permet non seulement de protéger de la maladie mais aussi de réduire les transmissions.<br /> qui dit ceci :<br /> "En Israël, la campagne de vaccination éclair a fait du pays une cohorte géante comptant déjà 80% de vaccinés chez les plus de 60 ans, et 40% des 9 millions d’habitants en tout.<br /> Une série d’études suggèrent ainsi une grande efficacité du vaccin à ARNm de Pfizer contre la transmission du coronavirus.<br /> A commencer par l’analyse des données d’une étude menée par le ministère israélien de la Santé et Pfizer qui révèle que le vaccin empêche non seulement 93,7% des cas symptomatiques, mais diminuerait aussi le risque d’infection asymptomatique de 89,4% une fois les deux doses reçues. C’est la première indication concrète que le vaccin réduit considérablement la circulation du virus."<br /> C’est de la propagande cela ? Vraiment ?<br /> Quand tu affirmes que personne ne peut dire que le vaccin sauve TU MENS et tu le sais que tu mens
EnLighter
Est-ce qu’appeler à une forme de sagesse en l’absence d’informations fiables peut être considéré comme un mensonge ? J’ai beau me poser la question dans tous les sens et la réponse est toujours NON.<br /> lapin-tfc:<br /> A commencer par l’analyse des données d’une étude menée par le ministère israélien de la Santé et Pfizer<br /> En fait, ce qui est drôle, c’est que dès cette phrase on peut déjà s’arrêter de lire : Tu crois que Pfizer va se tirer une balle dans le pied en faisant cette étude sur son propre vaccin ?<br /> Tu devrais regarder ce documentaire, vraiment …<br /> ARTE<br /> La fabrique de l'ignorance - Regarder le documentaire complet | ARTE<br /> Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir... la science. Une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l'information.&nbsp;&nbsp;<br /> Dernièrement je me faisais la réflexion suivante : je passe mon temps à lire sur ce site dans les commentaires qu’il faut arrêter d’installer les mises à jour dès leur sortie sur nos appareils afin d’avoir du recule sur les effets (c’est du pur bon sens et je ne parle même pas du hacking par compromission de source qui a fait l’objet d’un super article dernièrement). Mais pour notre corps, unique, sans sauvegarde, sans possibilité de faire une ligne de commande du genre «&nbsp;kill PfizerARNmTruc&nbsp;» ou de désinstallation, il faudrait, sauter sur un vaccin sensé protéger contre une maladie à faible mortalité sous prétexte que son fabricant dit que c’est de la bonne ?<br /> Sérieusement ? Tu ne sens pas qu’il y a chez toi comme une forme d’aveuglement ?<br /> On ne saura que c’est sans danger que dans le long terme, pas avant plusieurs années donc. Dans ce labs de temps, le coût bénéfice - risque doit être mesurer individuellement et surtout, il faut garantir une vraie liberté de choix éclairé. Pas avec le genre d’article que tu présentes donc.<br /> Petite phrase de plus (comme tu sembles adorer ça) : dans le doute, on s’abstient.<br /> Tu ne sembles pas douter, donc je trouve normal que tu fonces. Mais par pitié, un peu de respect pour ceux qui ne réfléchissent pas comme toi.<br /> CLUBIC a raison : ce serait bien que d’autres interviennent et donnent leur avis : vous êtes où @Fodger et @MisterGTO ?
lapin-tfc
il n’y a pas d’aveuglement il n’y a que des chiffres, des chiffes formels et cela tu ne le supportes pas !<br /> et je note que comme à chaque fois que tu es coincé tu changes de direction, oui le vaccin sauve des vies et cela tu ne peux pas le contester, sinon conteste-le avec des éléments factuels, on t’écoute avec grand plaisir<br /> D’ailleurs tu es tellement coincé que tu en appelles aux autres <br /> c’est rigolo ton analogie avec l’informatique parce que ça… n’a aucun rapport, alors moi je me suis fait cuire des pâtes et je me suis dit «&nbsp;mais si je ne peux pas les manger quand elles sont dures c’est qu’elles ne sont pas cuites donc je ne vais pas me faire vacciner ! CQFD&nbsp;», voilà en gros ton raisonnement comme au début : associer des choses qui n’ont aucun rapport
EnLighter
Non mais la c’est pénible. C’est celui qui est en mode repeat depuis le départ qui dit à l’autre qu’il est coincé … hallucinant.<br /> Je perds mon temps avec quelqu’un qui a autant de mauvaise foi.<br /> Quand on ne sait pas répondre ou raisonner on tente de tourner l’opposant ou son message en ridicule mais manque de pot pour toi, depuis le début je te montre la pauvreté de tes raisonnements basés sur des chiffres qui sont, en fait, du pur vent créé par l’entreprise même qui a besoin de vendre son produit.<br /> Peut-être travailles-tu pour un laboratoire. Tu peux le dire, personne ne te jettera la pierre ici.<br /> EnLighter:<br /> CLUBIC a raison<br /> Je pense que c’était trop subtil donc je t’explique : dans la fenêtre de prévisualisation des réponses à droite, j’ai vu une recommandation de CLUBIC qui m’incitait à impliquer d’autres personnes que toi, vu que j’avais dépassé un quota de 3 réponses t’étant uniquement destinées. Ne me remercies pas, c’est normal de faire preuve de pédagogie.
lapin-tfc
J’aime quand tu dis que mes chiffres sont du pur vent c’est exactement cela qui démontre ta logique conspi en tentant de décrédibiliser les chiffres avec des arguments fallacieux «&nbsp;basés sur des chiffres qui sont, en fait, du pur vent créé par l’entreprise même qui a besoin de vendre son produit.&nbsp;» encore un beau mensonge de ta part. L’étude a été réalisé par le ministère israélien de la Santé et Pfizer. Les israéliens ne se laisseraient pas berner ni manipulé par un labo mais j’avoue que c’était très bon de te laisser développer tes arguments fallacieux<br /> Et ces chiffres-là tu vas aussi les contester ? Si cela ne démontre pas une efficacité du vaccin… Donc pas rebond que cela démontre que les vaccins sauvent des vies :<br /> Our World in Data<br /> Israel: New hospitalizations for COVID-19 by age<br /> Shown is the rolling weekly sum of COVID-19 hospitalizations. Data is available at the national level, plus breakdown by regions where vaccination began early or late.<br /> Vaccination in Israel began on December 19 2020. Israel imposed a third national...<br /> Une autre étude dans un autre pays, tu en penses quoi ?<br /> LCI<br /> Covid-19 : en Écosse, les hospitalisations fortement réduites par la vaccination<br /> #Santé: ÉTUDE - Un mois après l'administration d'une première dose, le risque d’hospitalisation en Écosse est réduit de 85% avec le vaccin de Pfizer/BioNTech et de 94% avec celui AstraZeneca/Oxford.<br /> Tu prétends que je ne sais pas raisonner ? Je te rappelle que ton raisonnement c’est qu’il est préférable de ne pas être vacciné et de prendre le risque de mourir alors que tous les chiffres démontrent le contraire de ton raisonnement, fermez le ban…<br /> En bon conspis tu ne réponds jamais avec des chiffres mais toujours avec des arguments fallatieux :<br /> faire le parallèle avec le médiator pour faire peur<br /> dire et redire que tout est focalisé sur les vaccins ce qui est faux<br /> Tu as cité la suède comme modèle tu t’es fait retoquer direct<br /> quand j’affirme, parce que c’est factuel, que se faire vacciner c’est se protéger et protéger les autres tu n’es pas capable de démontrer le contraire et tu me traites d’illettré et de fasciste…<br /> En bon conspi à tenter de présenter le premier décès suspect comme la preuve que tous les conspis attendent pour démontrer les dangers du vaccin «&nbsp;Eh bien ! Cela COMMENCE bien plus tôt que je ne l’aurais pensé.&nbsp;»<br /> à affirmer ceci «&nbsp;Personne ne peut dire aujourd’hui en mars 2021 qu’un quelconque vaccin contre le Covid 19 protège&nbsp;» tu veux encore et encore des chiffres factuels qui démontrent le contraire ?<br /> «&nbsp;Ni toi, ni moi, ni le gouvernement ne viendra en aide aux enfants qui se retrouvent sans parent suite à la prise d’un des vaccins&nbsp;» excellent on descend de plus en plus bas ! Tenter d’affirmer que les vaccins tuent et qu’il est préférable de laisser faire l’inverse : laisser des enfants sans parents morts du covid, palme d’or du raisonnement je te félicite <br /> «&nbsp;appeler à une forme de sagesse en l’absence d’informations fiables&nbsp;» faux je ne fais qu’apporter justement des informations fiables toi non en revanche<br /> «&nbsp;chiffres qui sont, en fait, du pur vent créé par l’entreprise même qui a besoin de vendre son produit&nbsp;» quel beau mensonge quand on observe ailleurs les mêmes résultats<br /> Bon week-end
Fodger
Merci pour ta sollicitation, je ne suis pas pour autant parole d’évangile :).<br /> Je m’inquiète en fait du manque d’esprit critique de certains.<br /> Pour moi ce passeport est un risque majeur pour nos libertés fondamentales : appliqué, on pourrait voir nos déplacements dépendre de nos vaccinations, et donc finalement devenir quelque part esclave des laboratoires pharmaceutiques.<br /> Pourquoi pas aussi un jour avoir une carte de son génome pour voir si un patrimoine génétique «&nbsp;adéquate&nbsp;» ?
EnLighter
Tu omets systématiquement le centre de mon raisonnement qui n’est au final que du bon sens : on ne peut pas savoir aujourd’hui, et surtout pas avec des chiffres fabriqués par l’industrie même qui a besoin de sa machine à cash, qui a déjà été prise plus d’une fois dans de sales affaires ces dernières décennies (ça aussi tu vas le nier je parie), si ces vaccins sont sans le moindre danger.<br /> Je ne vais quand même pas fabriquer une machine à voyager dans le temps pour aller vérifier dans le futur si j’ai raison d’être prudent et te ramener des chiffres. Tu veux des chiffres alors même que je t’explique qu’il est trop tôt pour savoir quoi que ce soit. Tu ne raisonnes pas, tu affirmes en brandissant un exemple israélien systématiquement. Tu les prends pour des super humains ou quoi ?<br /> La durée prévue d’efficacité des vaccins est de 8 mois il me semble. Ni les pharmacocynétiques, ni les pharmacodynamiques n’ont été étudiées. Donc quand l’année prochaine la population vaccinée va renouveler son vaccin (en espérant qu’il n’y a eu aucun souci avec la première prise) va en prendre un autre, qui pourra même être totalement différent du premier (autre marque, autre méthode, intégration des variants, etc.), tu vas m’expliquer que tu sais déjà qu’il n’y aura aucun souci ?<br /> Ce n’est pas en caricaturant mes propos que tu réussiras à faire avaler à qui que ce soit que le vaccin sauve des vies et protège. Pour que cette affirmation soit vraie, il faut que dans plusieurs années, le bilan finale fasse état d’une mortalité inférieure au mal que c’est sensé soigner.<br /> Un exemple simple, clair et vérifiable de mesure qui sauve des vies et protège serait la fermeture des frontières. Petite comparaison entre Taïwan et la France par exemple et on se fait rapidement une idée. Les chiffres sont déjà la. Pour le vaccin, désolé, mais on ne sait rien pour le moment. D’où l’importance de ne surtout pas l’imposer.<br /> Tu préfères traiter les gens prudents de conspirationistes, c’est ton droit. Mais tu es juste à côté de tes pompes et surtout, les mecs qui appellent à la privation de libertés de ses propres concitoyens en voulant leur imposer un point de vue (biaisé le pire) : désolé mais c’est la définition même du fasciste.<br /> Sur ce, bon week end !
EnLighter
Je t’en prie, cela me change quelque peu de @lapin-tfc <br /> Et bien je partage exactement la même crainte. Une fois ce système en place, je ne vois pas comment il sera possible de protéger indéfiniment ces données des banques et assurances par exemple.<br /> D’autant qu’aujourd’hui, une banque a déjà plus d’informations sur ses clients que l’Etat.
Fodger
Les assurances essayent déjà d’avoir un maximum d’informations sur notre santé, idem lorsqu’on veut un prêt immobilier … la perte de liberté tient à peu de chose, flippant.
lapin-tfc
Le temps donne toujours raison aux faits et le problème des faits c’est qu’ils sont vérifiables…<br /> CORONAVIRUS EN ISRAËL : AUCUN MORT RECENSÉ EN 24 HEURES, UNE PREMIÈRE DEPUIS 10 MOIS :<br /> CNEWS<br /> Coronavirus en Israël : aucun mort recensé en 24 heures, une première depuis...<br /> Une première depuis 10 mois. Ces dernières 24 heures, Israël a enregistré aucun décès lié au coronavirus, selon la BBC. En plus de ce bilan positif, seuls 129 nouveaux cas ont été comptabilisés, soit un taux de positivité de 0,4% - contre 9,5% en...<br /> Est-ce que la campagne de vaccination sauve des vies : OUI<br /> Est-ce que la campagne de vaccination réduit la transmission du virus : OUI
EnLighter
Ah ! Mon propagandiste préféré !<br /> Tu devrais vraiment patienter encore quelques années avant d’affirmer quoique ce soit …<br /> Je vais me contenter de cet excellent article basé sur les chiffres de l’OMS<br /> FranceSoir – 16 Jan 21<br /> Le vaccin Pfizer augmente-t-il le risque de contamination et de mort par...<br /> C’est ce que peuvent faire craindre les évolutions récentes de l’épidémie dans les pays actuellement les plus vaccinés, selon les données fournies par l’OMS.<br /> En réalité, c’est le prolongement de leur confinement associé à un contrôle stricte de leur frontière qui a donné d’excellents résultats. Sur ces points, la France devrait d’ailleurs en prendre de la graine.<br /> Mais bien essayé
lapin-tfc
ce n’est pas de la propagande mais des faits vérifiables…<br /> M’opposer en guise de réponse un article de Francesoir ce torchon complotiste ! je te croyais intellectuellement d’un autre niveau franchement… Francesoir… on croit rêver…<br /> Dans ton pseudo article qui ne repose sur rien on peut voir sur la photo déjà que le gars s’arrête au 31/12 ce qui est normal puisque l’article date de début janvier, pour information nous sommes le 27/04 tu es bien au courant ?<br /> On peut noter la «&nbsp;rigueur&nbsp;» de l’auteur :<br /> 756×425 45.2 KB<br /> «&nbsp;Sources des données OMS coid&nbsp;» le gars a écrit COID sans le V… et ceci à chaque capture d’écran<br /> Puisque le monde ne s’est pas arrêté le 31/12 :<br /> Our World in Data<br /> Israel: New hospitalizations for COVID-19 by age<br /> Shown is the rolling weekly sum of COVID-19 hospitalizations. Data is available at the national level, plus breakdown by regions where vaccination began early or late.<br /> Vaccination in Israel began on December 19 2020. Israel imposed a third national...<br /> Concernant l’auteur je note que vous n’êtes pas d’accord entre antivax lui il est contre le masque, contre le vaccin et ausssi… contre le confinement… :<br /> Le Monde.fr – 15 Jun 20<br /> Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité<br /> Un schéma cosigné par «&nbsp;France-Soir&nbsp;» et le docteur Gérard Delépine affirme que le confinement généralisé a causé de nombreux morts. Un raccourci grossier et manipulateur, contesté par plusieurs chercheurs.<br /> En résumé tu te réfugies sur un article qui date de début 2021… Un peu plus de rigueur sur les faits stp merci.
EnLighter
@lapin-tfc et @MisterGTO<br /> Messieurs, ce que tentait de montrer cet article est que juste après la vaccination, aussi massive soit-elle, non seulement les contaminations continuent mais surtout, le nombre de morts «&nbsp;Covid&nbsp;» augmente brutalement pour redescendre ensuite. Cela a été observé dans le top 4 des pays ayant vaccinés : Israël, Emirats Arabes Unis, Seychelles et Angleterre comme le rappelle Mme Alexandra Henrion-Caude lors du dernier dialogue franco-russe sur le SputnikV (la vidéo dure plus d’une heure mais c’est super intéressant, j’ai beaucoup appris sur le SputnikV et je trouve ce vaccin de plus en plus intéressant). Je mets le lien à tout hasard si vous avez un peu de temps.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=vPp0b-RNV9A<br /> Comme cette brillante spécialiste de l’ARN le rappelle, on ne vaccine pas à R0, c’est à dire au moment où il y a un pic épidémique en cours. Pourquoi ? à cause d’un truc qui fait que nous sommes en mesure d’avoir cette discussion après plusieurs millions d’années d’évolution : la biorésistance.<br /> Dans le territoire où je vivais jeune, il y a une maladie que l’on appelle la Dengue, qui peut dégénérer en une forme hémorragique quasi mortelle. C’est un virus à ARN, exactement comme le SARS-COV-2 / Covid-19. Cela fait près de 30 ans que je vois défiler des scientifiques chaque année pour expliquer qu’il est impossible de trouver un vaccin contre ce type de maladie, voir préférable, car elle mute trop rapidement, que le meilleur moyen de lutter contre, est de neutraliser le vecteur de la maladie (le moustique) tout en renforçant l’immunité des populations pendant et avant les épidémies.<br /> Donc la question est : qu’est ce qui a changé en 30 ans pour que brutalement, oh miracle, des vaccins jaillissent de partout comme si la solution était sous nos pieds depuis le début ?<br /> La réponse est : le pactole de plus de 100 milliards de dollars qui peut être partagé entre les groupes pharmaceutiques (et le mieux, c’est que la recherche a été financé par les Etats …).<br /> Pendant ce temps, les lois de la biologie ne changent pas. Tout le monde se jette sur le «&nbsp;vaccin&nbsp;» pour se faire un max de pognon (normal, c’est le rôle d’une société après tout). Mais il n’y a aucune chance pour que la biorésistance soit prise en compte avec un tel pactole en jeu.<br /> Or, c’est la que réside le vrai fond du problème car il y a une grande chance que l’émergence des variants provienne de ce timing vaccinal.<br /> Donc non seulement on ne connait pas les effets à long terme de ces vaccins, la liste des effets secondaires ne cesse de s’allonger, mais surtout, vous essayez de m’expliquer que le facteur probablement à l’origine des recombinaisons renforçant la maladie et la rendant de plus en plus mortelle et contagieuse sauve des vies. Bravo les gars !<br /> Je le répète, on en rediscute dans quelques années et en attendant, arrêtez de répéter que ce truc sauve des vies sans le moindre recule dessus.<br /> Petite info : Je pense être plus vacciné que vous deux réunis car j’ai tous mes vaccins classiques à jour et je suis presque certain que vous n’avez jamais reçu de vaccin contre la fièvre jaune, voir l’hépatite B. J’estime simplement que cela doit être une décision libre et éclairée.
lapin-tfc
EnLighter:<br /> Alexandra Henrion-Caude<br /> Tu vas continuer encore longtemps à nous proposer des complotistes ? il m’a fallu une seule recherche sur Google sur son nom pour tomber là dessus :<br /> C’est la thèse défendue par la généticienne française Alexandra Henrion-Caude dans une interview d’une heure sur la web-télé d’extrême-droite «&nbsp;TV Libertés&nbsp;».<br /> Factuel – 25 Jan 21<br /> "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" :...<br /> Nouveaux vaccins capables de "s'intégrer au génome", près de 3% des vaccinés aux Etats-Unis "incapables de travailler", remèdes "extraordinaires" déjà existants contre le Covid-19 : attention dans une vidéo d’une heure partagée des dizaines milliers...<br /> Vous êtes vraiment grave les antivax c’est dingue, aucune rigueur intellectuelle, aucune vérification de la véracité des informations
EnLighter
La vérité n’est pas la somme de tes recherches google et de la presse. Si tu dis ça, je n’ose imaginer combien tu dois être à côté de la plaque sur plein de sujets.<br /> Le fait qu’elle intervienne sur tel ou tel média ne retire en rien une vie de compétences reconnues. La différence avec ses collègues, c’est qu’elle n’a pas été achetée et fait encore de la pure science. Donc elle se pose les bonnes questions.<br /> Tu as certainement découvert les virus à ARN avec le Covid-19. Moi j’ai toujours vécu avec, donc je connais un peu mieux le sujet que ceux qui n’ont que de la théorie médiatique en tête, grâce à un oncle, un beau-père, un cousin et un neveu médecin (et je ne te parle même pas des militaires en opération extérieur qui ont côtoyés ces maladies aussi).<br /> Comme tu es un pro de la recherche google, tu te renseigneras sur le scandale du Dengvexia aux Philippines. Actuellement, je croise les doigts pour que les vaccins anti Covid-19 ne donnent pas le même résultat final car là, on a carrément changé d’échelle.<br /> Quand on n’arrive pas à attaquer le message, on s’attaque au messager. Mais cela ne change pas les faits.
lapin-tfc
T’as toujours réponse à tout même quand on te démontre que tu présentes des gens qui mentent sciement, fantastique les antivax…<br /> c’est toi qui est complètement à côté de la plaque à croire (croyance = certitude qui n’est pas basé sur des faits) des sources plus que fausses !<br /> En effet ca ne change pas les faits, le vaccin sauve des vies, empêche la propagation de la maladie et j’avais oublié atténue le risque de variants puisque la maladie disparait, ça sont les vrais faits que tu nies et que tu nieras perpétuellement<br /> Bref tu es un antivax invétéré qui ne présentent que des sources issues du milieu complotiste, je te refais la liste depuis le début de cette discussion ?
EnLighter
Tu n’as visiblement aucune connaissance sur le fonctionnement de l’immunité humaine et tu n’as jamais affronté ce genre de virus dans ta vie.<br /> Contrairement à toi, j’ai déjà eu 3 formes de la dengue sur les 5 existantes. Donc je sais un peu plus que toi comment ça fonctionne. On appelle cela l’empirisme.<br /> Depuis que je constate ta propension à répéter en boucle la même chose alors que personne sur cette planète peut affirmer sérieusement que les « vaccins » actuels fonctionnent parfaitement et surtout sont sans le moindre danger à long terme, tu voudrais que je te crois parce que … parce que ta parole et ta pensée sont nécessairement le reflet de la réalité ?<br /> Le simple fait que tu colles les étiquettes complotistes et antivax témoigne du niveau de lavage de cerveau que tu as subi. Tu traite un mec qui a plus de vaccins que toi d’anti-vaccin parce qu’il te dit que comme c’est un produit médical, il ne doit pas être imposé.<br /> Alors tu peux faire la liste de toutes les sources que tu veux, si tu n’as que ça à faire, c’est ta vie après tout. Je remarque que quand je te présente des informations et des personnes, tu me rétorques c’est pas une chaîne youtube comme tu veux ou ce n’est pas un journal qui rentre dans ta petite liste conformiste ridicule.<br /> En gros tu accordes plus d’importances à la forme qu’au fond.<br /> Le seul pays qui a vacciné massivement sans prendre de restriction particulière par ailleurs est le Chili. Ben désolé pour toi mais c’est une catastrophe. Tous les pays qui ont vaccinés massivement chez qui il y a eu des baisses de cas sont ceux qui ont accompagné la campagne de vaccination d’un confinement et d’un contrôle stricte aux frontières. Donc toi tu prends tel ou tel article qui fait l’apologie d’un résultat impossible à dissocier de la seule mesure qui vaut depuis le début (la neutralisation des vecteurs) et tu dis : regarde, il est beau mon vaccin.<br /> C’est du grand n’importe quoi. On ne t’a jamais appris l’esprit critique à l’école ?<br /> En fait, tu me fais penser à quelqu’un qui dirait à sa femme :<br /> Chérie, éloignes toi de ton téléphone mobile car le micro-onde a cessé de fonctionner ! Et j’ai lu ce matin dans Le Monde que les équations de Maxwell ne fonctionnent plus.<br /> Dans la minute qui suit, tu postes un message sur le forum de Clubic en disant qu’il ne peut en être autrement car tu l’as lu dans le bon journal et que tous ceux qui supportent La Tribune d’Etienne Klein expliquant que c’est impossible et que l’explication doit être différente sont des complotistes anti-PhysiquEvolution …<br /> Et bien ne t’en déplaise, la biologie a aussi ses lois et je n’y peux rien si tu ne les connais pas.<br /> On fera le compte dans quelques années et je serai le premier à souhaiter admettre tout ce que tu veux, si tu as eu raison. Encore faut-il que …
lapin-tfc
et toi tu n’as aucune connaissance médicale dans aucun domaine, ton invention de personnage soi disant au courant du fonctionnement et soi disant vacciné est une pure invention et tu ne peux pas prouver le contraire<br /> moi je m’appuie sur des sources vérifiables et des données (ton scarmasme à 2 balles ne passent pas sur des vrais chiffres) c’est toute la différence entre toi et moi, tu en est encore à nier l’efficacité du vaccin avec l’idée que c’est le confinement et pas le vaccin<br /> oui toutes tes sources sont complotistes c’est factuel, c’est pas de ta faute c’est ce que tu proposes et quand te tu fais retoquer par les intervenants tu nous fais le coup du oui mais non en fait je voulais dire que bla bla bla…<br /> avoir l’esprit critique c’est croire à des fadaises complotistes ? <br /> J’ai pris chacune de tes sources et j’ai pu démontrer sans effort le niveau ZERO de crédibilité ou plutôt le niveau de désinformation de tout ce que tu avances, ca devrait te faire réfléchir pourtant sur tes croyances non ?<br /> Edit : pour le chili un grand merci pour cet exemple, le chili a vacciné avec le vaccin chinois qui n’est pas efficace c’est la chine qui le reconnait elle-même et qui travaille à aller vers l’ARN Messager plus efficace :<br /> LCI<br /> Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins<br /> #Santé: VACCINATION - Un scientifique chinois a admis pour la première fois publiquement la relative inefficacité des vaccins contre la Covid-19 produits dans le pays.<br /> Pourquoi tu ne vas vérifier chaque source / information que tu avances ?
EnLighter
Pfff toujours les mêmes techniques. Tu es fatiguant.<br /> Ton propos est : la vaccination contre le Covid-19 sauve des vies.<br /> Je te rétorque : trop tôt pour avancer une telle chose.<br /> Tu réponds par un article qui t’arrange.<br /> Je te réponds par d’autres articles ou exemples ou raisonnements.<br /> Tu fouilles pour trouver la faille dans mes exemples sans jamais essayer de raisonner sur les principes de bases que j’expose. Ces principes sont difficilement discutables donc tu préfères changer d’échelle de réflexion à chaque fois que tu es coincé ou critiquer la qualité du média que j’utilise au lieu de t’intéresser à la qualité des personnes que je cite.<br /> Donc ça n’en finira jamais.<br /> Tu dis que le vaccin sauve des vies et donne toujours le même exemple qui est l’un des pays les plus strictes au monde sur la gestion de sa frontière. Sans même compter le confinement … Or, il est impossible d’analyser le succès du vaccin avec ce genre de mesure en arrière plan.<br /> Je te fais remarquer que tel ou tel vaccin tue aveuglement : hop, tu le retires de ta liste et tu gardes la même ligne.<br /> C’est du grand n’importe quoi.<br /> En tout cas, je n’ai rien inventé du tout me concernant. Je te prie de croire que je m’en fiche complètement que tu me crois ou pas.<br /> Au vu de mes expériences de vie, je n’ai aucune raison de prendre un produit médical sans recul dessus et dans la mesure où je ne me permets pas de dire aux autres ce qu’ils ont à faire, je veille à ce que personne (même symboliquement sur un forum) n’essaye de faire de même avec moi ou ceux qui pensent comme moi, c’est à dire que prudence est mère de sûreté.<br /> Donc je ne sais pas de quoi tu as peur en fait. Si tu es si sûr de toi, patientes quelques années avant que l’on en rediscute. Nous verrons bien qui de nous deux avait la meilleure approche et surtout si ces « vaccins » ont réellement sauvés des vies et combien en comparaison des mesures classiques qui avaient déjà fait leur preuves sur des décennies.<br /> Car s’il y a la moindre corrélation qui s’établie entre la vaccination et l’émergence des variants, ben désolé de t’annoncer qu’à cette seconde là, tu auras eu tort sur toute la ligne.
lapin-tfc
EnLighter:<br /> Tribune d’Etienne Klein<br /> Décidément que des sources lamentables, je suis très triste pour toi…<br /> LExpress.fr – 7 Dec 16<br /> Etienne Klein minimise ses plagiats, voici sept nouveaux exemples<br /> Le célèbre physicien a tenté de minimiser ses emprunts répétés à d'autres auteurs dans une tribune au Monde, répondant aux révélations de L'Express. Nous publions de nouveaux exemples pour illustrer sa méthode.<br /> Même Médiapart lui est tombé dessus<br /> C’est un sacré copycat le garçon ! purée…<br /> Pourquoi tu ne vérifies pas la crédibilité de tes sources ??? pourquoi ???
lapin-tfc
si tu lisais ce que je t’ai opposé tu verrais que justement qu’est démonté les affirmations de tes congénères complotistes comme ici :<br /> Factuel – 25 Jan 21<br /> "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" :...<br /> Nouveaux vaccins capables de "s'intégrer au génome", près de 3% des vaccinés aux Etats-Unis "incapables de travailler", remèdes "extraordinaires" déjà existants contre le Covid-19 : attention dans une vidéo d’une heure partagée des dizaines milliers...<br /> Mais tu ne fais pas d’effort de lecture des choses qu’on t’oppose je l’ai remarqué pour avoir sciemment introduit un faux chiffre tout au début de la discussion pour voir si justement tu vérifiais… alors question rigueur intellectuelle tu repasseras<br /> Tu dis que je cherche le biais par rapport à des intervenants ayant «&nbsp;une vie de compétences reconnues&nbsp;» alors que ce sont des charlatants !!! Tu te rends compte de la bêtise de ton propos ?<br /> Je n’ai pas eu à gratter bien loin, juste une recherche sur le nom des personnes, nous sommes loin de «&nbsp;gratter&nbsp;»<br /> https://www.google.com/search?q=Gérard+Delépine&amp;rlz=1C1CHBF_frFR916FR916&amp;oq=Gérard+Delépine&amp;aqs=chrome..69i57&amp;sourceid=chrome&amp;ie=UTF-8<br /> https://www.google.com/search?q=Alexandra+Henrion-Caude&amp;rlz=1C1CHBF_frFR916FR916&amp;sxsrf=ALeKk00PVsN-5GoUFZT6djJ-3dIOH_Cslg%3A1619701615138&amp;ei=b6-KYJn4B4aXjLsPqpuYuA8&amp;oq=Alexandra+Henrion-Caude&amp;gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBAgjECcyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCABQt_8DWLf_A2CygwRoAHAAeACAAU2IAYsBkgEBMpgBAKABAqABAaoBB2d3cy13aXrAAQE&amp;sclient=gws-wiz&amp;ved=0ahUKEwjZ66XbwqPwAhWGC2MBHaoNBvcQ4dUDCA4&amp;uact=5<br /> Et tu attribues le qualificatif de «&nbsp;compétences reconnues&nbsp;» à ces gens là ? vraiment ?
Blackalf
On va arrêter là le hors-sujet, d’autant qu’il tourne à la dispute puérile.
EnLighter
Entièrement d’accord !<br /> Laissons le temps faire son travail.<br /> Sur ce, bon week end à tous
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet