Bitpanda continue de développer sa plateforme. L'entreprise lance ainsi son nouvel outil pour le trading, baptisé « Bitpanda fusion ».

Le logo de Bitpanda apparaît sur un smartphone, devant un écran affichant l'interface de la plateforme crypto © Shutterstock
Le logo de Bitpanda apparaît sur un smartphone, devant un écran affichant l'interface de la plateforme crypto © Shutterstock

La plateforme fondée par trois Autrichiens en 2014 se démarque en Europe par la conformité de ses services à la plupart des règles édictées par l'Union européenne. Mais Bitpanda se présente aussi comme une interface proposant des services diversifiés et de pointe, comme la mise à disposition récente des jetons de sécurité. Et ces derniers jours, elle va plus loin, en officialisant son nouveau service : Bitpanda Fusion. Un outil destiné à simplifier la vie de tous les traders.

Simplicité et accessibilité au programme

Une interface unique centralisant toutes les activités de trading crypto

Le monde de la cryptomonnaie est plein de plateformes qui, au fil des années, se sont installées au premier plan de ce secteur. Et ce sont les carnets d'ordre de tous ces grands noms qui vont maintenant être regroupés sur Bitpanda, à travers Bitpanda Fusion.

Binance, Coinbase, Kraken, Bybit, OKX et Bullish, ils sont dorénavant tous disponibles sur Bitpanda. Cette dernière indique combiner « les carnets d'ordres en temps réel des principales bourses crypto à fortes liquidités, des teneurs de marché et des fournisseurs de liquidité en une seule plateforme, afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs prix. »

Il n'y a plus besoin de jongler entre plusieurs plateformes et comptes

Il faut dire que les traders vont avoir là un outil intéressant, puisqu'ils auront accès aux meilleurs prix pour chaque paire, proposées sur les différentes plateformes de cryptomonnaies. Là où auparavant, ceux qui faisaient du trading au quotidien pouvaient avoir besoin de plusieurs fenêtres, ou même, le plus souvent, de plusieurs écrans, pour afficher les différentes interfaces, Bitpanda propose de simplifier la vision avec son outil Bitpanda Fusion.

En un sens, la plateforme, qui est loin de pouvoir rivaliser par elle-même niveau taille avec les géants du secteur, utilise la taille de chacun en les agrégeant pour finalement offrir un service que vous ne retrouverez chez aucune des grandes interfaces utilisées par le public.

Un service ouvert à la fois aux débutants, et aux traders plus avancés

L'intérêt de ce nouveau service réside aussi dans le fait qu'il s'adresse à un public très large, adressant à la fois ceux qui commencent à peine à entrer dans le monde des cryptomonnaies, mais aussi ceux qui y baignent depuis longtemps.

  • Les utilisateurs novices vont ainsi pouvoir accéder aux différentes interfaces sans avoir à multiplier les comptes sur les grandes plateformes, grâce à cette solution clé en main.
  • Les utilisateurs plus aguerris peuvent avoir accès à des carnets d'ordre plus profonds, tout en menant des opérations dont le slippage sera le plus petit possible. Les transactions seront aussi beaucoup plus fluides que s'il fallait jongler entre les plateformes.

Sécurité et conformité réglementaire

Un respect des normes de sécurité et une conformité totale aux réglementations de l'UE

Les dernières années, le monde de la cryptomonnaie a de plus en plus attiré l'attention des autorités. Que ce soit pour certains, comme Donald Trump, avec des accents d'enthousiasme, ou pour d'autres avec une volonté d'améliorer la sécurité des opérations. C'est le cas de l'Union européenne, dont le règlement MiCA, pour Market in Crypto-Assets, sera applicable à partir du 30 décembre 2024.

Et Bitpanda est un des acteurs de la crypto qui souhaite le plus offrir une expérience sécurisée, grâce à sa mise en conformité avec les règles de l'Union. Ce qui sera encore le cas avec Bitpanda Fusion, « construit à partir des plus hautes normes de sécurité et entièrement conforme aux réglementations de l'UE. »

Bitpanda Fusion
Bitpanda Fusion

Un stockage à froid des actifs, pour une protection renforcée

Et la sécurité ne se retrouve pas seulement dans le respect légal des nouveaux cadres de fonctionnement créés par Bruxelles. Elle est aussi assurée par la manière dont la plateforme stocke les actifs qui sont mis en ligne afin de mener les transactions, à travers le service Bitpanda Fusion.

« Tous les actifs et fonds tradés sur Bitpanda Fusion sont conservés en toute sécurité dans la chambre froide sécurisée de Bitpanda » explique ainsi l'entreprise autrichienne. Pour rappel, un stockage à froid est un stockage qui est effectué en dehors du réseau internet, ce qui permet de rendre les fonds inaccessibles à des attaques de hackers souhaitant dérober des cryptomonnaies.

Un surveillance des transactions pour prévenir les abus de marché et les manipulations

Niveau sécurité, Bitpanda se distingue aussi par le choix fait de s'associer avec Eventus, pour déployer la solution dite Validus. Celle-ci utilise les avantages de l'automatisation pour détecter les anomalies de marché, les manipulations ainsi que les délits d'initiés. Autant de problèmes assez communs dans un marché des cryptomonnaies qui est encore loin d'être aussi encadré que celui de la finance traditionnelle.

Optimisation des transactions

Bitpanda Fusion propose les meilleurs prix d'achat et de vente, et de nombreux outils de trading

Comme nous vous l'avions dit plus haut, l'intérêt de Bitpanda Fusion est de proposer un outil qui facilite le trading. Il est ainsi plus aisé de suivre les prix, mais ça n'est pas là le seul avantage.

« En centralisant la liquidité de plusieurs marchés, Bitpanda Fusion élimine les problèmes de liquidité rencontrés par les traders qui dépendent d'une seule plateforme de trading, tout en offrant des spreads plus serrés » vante Bitpanda.

Parmi les autres atouts qui sont assurés par la plateforme, on retrouve la garantie par Bitpanda de l'exécution du prix. Des outils d'analyse graphique sophistiqués et des observations clefs sont enfin offerts via ce service, pour soutenir le trader confirmé dans ses opérations quotidiennes d'achats et de ventes.

Large choix avec plus de 700 paires de trading disponibles

Le trading en cryptomonnaies s'appuie sur les paires entre crypto, généralement entre le Bitcoin ou des stablecoins et les autres cryptomonnaies. Pour le lancement de Bitcoin Fusion, ce sont plus de 700 paires de trading qui sont mises à disposition de l'utilisateur afin de pouvoir lui permetre d'effectuer ses transactions.

Pour commencer les opérations, Bitpanda s'est par ailleurs assuré de rendre accessibles les principaux stablecoins dans les grandes monnaies mondiales, à savoir le dollar US, l'Euro, le Franc suisse (CHF) et la livre sterling (GBP). Et ce n'est qu'un début, Bitpanda ayant déjà programmé la mise en place de paires supplémentaires à l'avenir.

Frais de dépôt et de retrait à 0%, réduisant les coûts pour les débutants

Enfin, pour inciter à l'utilisation de ce service, Bitpanda a fait en sorte de le rendre particulièrement attractif au niveau financier. Les utilisateurs de Bitpanda Fusion se voient ainsi appliquer des frais de dépôts et des frais de retrait de 0%, ce qui devrait permettre aux personnes qui débutent et mettent en jeu des petites sommes d'obtenir l'intégralité de leur éventuel gain.

En somme, « Bitpanda Fusion offre la simplicité, la sécurité, une grande liquidité agrégée et la précision des prix, ainsi que la conformité, la réglementation et la confiance qui font la réputation de Bitpanda » comme le résume le PDG de Bitpanda, Eric Demuth.