L'USDT, le stablcoin roi dans le monde des cryptomonnaies
L'USDT, le stablcoin roi dans le monde des cryptomonnaies

Les stablecoins sont devenus un outil indispensable dans le monde de la cryptomonnaie. Pour une raison simple : ces monnaies numériques sont la passerelle parfaite avec le monde normal de la finance.

Le monde de la cryptomonnaie a connu une explosion exceptionnelle en une décennie, depuis l'époque où il n'existait guère que Mt. Gox comme plateforme d'échange de bitcoins « grand public. » Une explosion que l'on doit autant à la qualité de l'innovation que représente l'or numérique qu'à la création d'un outil exceptionnel pour ce domaine d'activité : le stablecoin. Une crypto particulière, qui devrait être dans les prochaines années au centre de la mainstreamisation accrue des monnaies numériques via des plateformes comme Bitpanda.

Les stablecoins : un pont entre deux mondes financiers

Un stablecoin, c'est quoi ?

Quand on regarde le classement des 10 plus grosses capitalisations parmi les cryptomonnaies, une chose saute aux yeux : deux d'entre elles sont des stablecoins (USDT, et USDC). Mieux, la troisième, derrière les grands géants Bitcoin et Ethereum, est l'USDT - avec une capitalisation d'environ 119 milliards de dollars.

Une place qui montre l'importance de cet outil particulier dans la cryptomonnaie. Les stablecoins sont en effet, parmi les cryptos, ceux qui sont les plus ancrés dans la réalité, puisqu'il s'agit de cryptomonnaies adossées aux grandes monnaies nationales comme le dollar ou l'euro. Elles suivent ainsi les (très faibles) fluctuations des marchés de changes, contrairement aux autres cryptomonnaies.

Quels sont les atouts et les avantages des stablecoins

D'accord, mais alors à quoi cela sert-il ? On sait en effet que l'immense majorité des personnes qui entrent dans les cryptos le font afin de spéculer, et donc d'obtenir un gain. À première vue, une monnaie numérique qui ne bouge pas semble passer totalement à côté de l'aspiration des utilisateurs des grands exchanges.

Sauf que justement, dans un monde dans lequel les fluctuations sont vertigineuses, à la hausse comme à la baisse, pouvoir accéder à un outil permettant de sécuriser son capital apparaît vite très précieux. Un utilisateur qui vient de faire un gros gain sur une très forte hausse de sa crypto, ou qui voit la valeur de son investissement s'effondrer, peut sécuriser ses gains ou couper ses pertes en repassant en stablecoin.

Comment le stablecoin facilite des échanges entre crypto et monnaies nationales

Le côté fixe des stablecoins permet de facilement faire le lien entre les actifs numériques et l'argent en monnaie nationale qu'un utilisateur détient. Ainsi, il est possible d'entamer un investissement sur un exchange en achetant directement de l'USDT ou de l'USDC, et une fois cet achat effectué, de réfléchir à ses investissements sur la plateforme, sans sentiment d'urgence.

On peut aussi noter qu'au-delà des stablecoins les plus populaires arrimés aux dollars, il y a de plus en plus d'alternatives en euro. Ainsi, sur Bitpanda, vous pouvez acheter l'EUROC (Euro Coin), qui est lui adossé à l'euro. Une façon de suivre plus aisément ses transactions, puisque vous n'avez plus à faire la conversion entre le dollar et l'euro pour connaître la valeur de votre capital.

Le rôle crucial des stablecoins dans l'écosystème crypto

Une réduction de la volatilité et la sécurisation des transactions

Avant l'arrivée des stablecoins, il n'était possible que d'acheter ou de vendre des bitcoins directement avec sa monnaie nationale. Si l'on ne souhaitait pas sortir du circuit crypto, l'on était obligé de rester en bitcoin, ou, avec l'arrivée des autres cryptos, de passer à une autre monnaie numérique.

L'absence de pôle de stabilité, dans une situation où les utilisateurs ne souhaitent pas nécessairement sortir du circuit (ne serait-ce que parce qu'une fois repassé en monnaie fiat, le fisc considère votre plus-value effectuée, et demande à ce que vous payiez des impôts), pousse donc à acheter et vendre plus souvent, et donc à accroître la volatilité.

Un pilier de la finance décentralisée (DeFi)

Les stablecoins ont aussi une utilité propre au marché de la finance décentralisée (DeFi). Il est en effet possible de prêter ses stablecoins, comme par exemple des USDT, à un taux variable, et qui permet de récupérer des intérêts bien supérieurs à ce que vous pourriez récupérer dans le monde de la finance traditionnelle.

Du côté de la partie qui verse un intérêt, il y a aussi évidemment une justification à ce mécanisme. Beaucoup de cryptos fonctionnent sur le consensus de validation du « Proof-of-Stake », dans lequel staker (ou tout simplement « entreposer ») des cryptomonnaies permet de valider les transactions. Et si de nombreuses cryptos offrent ce système, les stablecoins sont parmi les plus populaires, puisque contrairement aux autres tokens, l'utilisateur ne risque pas de voir la valeur de son capital baisser le temps du prêt.

Un outil de paiement et de transfert international

Les stablecoins ne permettent par ailleurs pas simplement d'obtenir des intérêts sur son capital à des conditions défiant toute concurrence sur la finance traditionnelle. Ils permettent aussi, à l'instar de ce qui se fait déjà avec le Bitcoin, de pouvoir effectuer des achats partout dans le monde.

Vous pouvez ainsi utiliser les USDT que vous auriez acquis sur une plateforme comme Bitpanda, où il a non seulement des monnaies comme l'EUROC, mais aussi l'USDC ou l'USDT de disponible, pour payer rapidement sur le net. Il est dans ce cadre possible de payer son voyage sur Travala ou même d'effectuer des paiements sur Pornhub (oui oui) en USDT.

Intégration et défis pour l'avenir de la finance

L'adoption du stablecoin par les institutions financières traditionnelles

Et si l'on vous parle depuis le début de cet article des stablecoins les plus connus, il faut aussi comprendre qu'avec l'émergence de la cryptomonnaie, l'outil intéresse maintenant énormément de spécialistes de la finance traditionnelle. Et évidemment, au premier rang, les banques.

Elles sont ainsi nombreuses à tenter l'aventure. La banque espagnole BBVA devrait par exemple émettre son propre stablecoin l'an prochain, en s'appuyant sur un programme proposé par le géant des paiements VISA. Du côté de l'hexagone, la Société Générale – Forge, qui dispose déjà de son stablecoin EURCV (« Euro Convertible »), a annoncé s'allier avec Bitpanda en septembre dernier pour démocratiser l'utilisation de son stablecoin.

Les enjeux réglementaires et de conformité

Un marché en pleine expansion qui doit évidemment être encadré, pour ne pas déstabiliser le monde de la finance. Sur notre Vieux Continent, la Commission européenne a vite pris le taureau par les cornes, et a dédié une place particulière aux stablecoins dans son nouveau règlement MiCA, qui s'applique depuis le 30 juin 2024 aux stablecoins.

Les stablecoins doivent ainsi afficher un ratio de réserve de liquidité de 1:1, alors que les réserves d'actifs doivent être isolées du reste des avoirs de la société à l'origine du stablecoin. Les stablecoins algorithmiques, comme feu l'UST, de très mauvaise mémoire, sont eux tout simplement interdits.

Les perspectives d'innovation et d'évolution du système financier global

Une législation qui devrait être suivie par d'autres, au vu de l'utilisation qui pourra être faite à l'avenir des stablecoins. Car leur intérêt commence à dépasser celui du simple monde des cryptomonnaies, et entraîne des innovations intéressantes pour la grande finance internationale.

Le meilleur exemple de cette affirmation est à retrouver du côté du « Project Pax », porté par les trois plus grandes banques japonaises, à savoir Mizuho, Sumimoto et Mitsubishi. Ce projet a pour objectif d'utiliser le concept des stablecoins pour améliorer l'efficacité des paiements internationaux, alors que le G20 a diagnostiqué depuis quelques années des problèmes dans ce domaine, que ce soit en terme de rapidité, d'accessibilité ou de coût. Les premiers essais de ce système sont prévus pour le dernier trimestre 2024. Alors, les stablecoins, est-ce l'avenir de la finance qui nous parle ?

Bitpanda
Clubic
Bitpanda
  • currency_bitcoin450+ cryptomonnaies
  • inputInvestissement min : 1€
  • price_change0 frais de depots / retraits
  • gavelRégulation : PSAN France